Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Domotique] Carte relais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Domotique] Carte relais

n°5931219
Yru
Posté le 07-10-2007 à 08:37:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je me demandais si cette carte relais 8 canaux K8056 de chez conrad ( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche ) , conviendrait parfaitement pour gérer des appareils avec un programme en C ou autres sur le PC. D'après la description oui, mais bon...
Et si oui, est ce que ce modèle est intéressant ? Il y a mieux ?
Merci d'avance.  :D  
A+

mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 08:37:37  profilanswer
 

n°5931513
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-10-2007 à 13:37:34  profilanswer
 

Il faut un port série pour faire fonctionner la carte, port dont le pc ne disposent plus depuis plusieurs années.  
D'autre part, il est très possible que les drivers nécessaires au fonctionnement du bidule ne soient supportés que par Win 9x : vu les contraintes liée à la manipulation des ports sur les core NT (win 2000, xp, vista...) je me méfierai énormément avant d'acheter à ta place.
 


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5931571
Yru
Posté le 07-10-2007 à 14:30:47  profilanswer
 

Mh, quand tu dis le port série s'est le port rs232 ? D'après wikipédia, oui, et d'ailleurs je ne comprends pas parce que d'après l'article de wikipédia, ce port serait encore bien utilisé "Disponible sur presque tous les PC" (http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232 ).  
J'ai quand meme regarder sur mon pc, il y a bien un port COM, celui de l'imprimante, c'est donc un 25 broches et je crois que la carte nécessite un 9 broches... ??
A part ça, j'avoue, je doute aussi un peu sur la compatibilité. Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un la déjà essayer et qui pourrait me certifier que ce n'est pas compatible.
Autre chose : je me demandais comment on relit la carte au port ? La notice donne quelques infos mais s'est plutôt ambigue...
 
Merci de ta réponse !
A++

n°5931580
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-10-2007 à 14:37:36  profilanswer
 

@ total recall
je suis moins catergorique que toi, certe les carte mere n'ont plus le port serie  en plaque arriere mais il reste dispo sur la carte mere par des pins, au pire il existe des adaptateurs USB/serie ou des carte PCI port serie

 

ensuite ca ne demande aucun drivers supplementaire puisque ca exploite le port serie  qui a deja ses propres drivers

 

enfin ils indique qu'un soft est dispo en telecharement sur le site du fabriquant
si tu t'y conait en programmation, il est asses simple de faire tourner le port serie en C++ ou en VB via des bibliotèques de fonctions dispo sur le net, on utilise ca tous les jours das ma boite pour communiquer avec des composants idustrielles (1 port serie itégré +  8 port serie sur carte PCI  et tout fonctionne niquel )  

 

@yru oui RS 232 c'est le port serie, part contre si c'est pour l'imprimante c'est un port // ,
regarde dans ton gestionnaire de periph si tu a un port com1, dans ce cas oui sa sera compatible ( 9 ou 25 broche pour le port serie ca ne change rien, vu que le module n'en demande que 5 fils , les autres sont inutilisée )  

 

edit je vient de lire la notice et la comunication ne demande que 2 fils (signal et masse ) donc ultra easy a cabler , c'est indiqué en page 2 : le fil TX sur l'entré de la carte et la masse sur la masse


Message édité par arkrom le 07-10-2007 à 14:43:47

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°5931667
Yru
Posté le 07-10-2007 à 15:35:08  profilanswer
 

Salut arkrom,
merci de ta réponse, ca devient plus claire !
Par contre, j'ai pas de port COM, j'ai que celui de l'imprimante (LPT1) !
Il me faut une autre carte relais ? Ou un adaptateur serie/usb suffit ?
Merci encore !
A+

n°5931677
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-10-2007 à 15:41:10  profilanswer
 

normalement un vonvertisseur serie usb suffit mais certain matos de ce type ne les supportent pas faut tester, si tu connait bien ton revendeur info il pourra te le preter gratuitement pour essayer
donne le modèle de ta carte mere pour voir si y a pas un port serie present mais desactivé

 

après il doit exister des modèles de carte equivalent mais sur port //, au pire je doit avoir un schema pour faire ca en home made  


Message édité par arkrom le 07-10-2007 à 15:42:31

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°5931749
Yru
Posté le 07-10-2007 à 16:40:00  profilanswer
 

Mh, peut - etre un coup d'oeil sur le site du constructeur me dira si la carte supporte le convertisseur usb/serie...
ok, je vais déjà regarder si je peux trouver un modele sur le port // et si ma carte mère à un port série desactivée.
Mais sinon pour le branchement carte relais à port série, je saisie pas trop ? on soude directement sur les broches du port ??
Encore merci !
A+

n°5931755
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-10-2007 à 16:51:14  profilanswer
 

non pas la peine, tu achete un conecteur serie femelle et et la tu soude dessus les deux fils qui vont sur la carte , ensuite sa se branche comme n'importe quel apareil serie

 

edit
port serie a souder
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche
capot de protection
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche

 

sa doit exister moins cher en plastique suffit de chercher avecle mot clef "sub D"


Message édité par arkrom le 07-10-2007 à 16:56:21

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°5931770
Yru
Posté le 07-10-2007 à 17:06:35  profilanswer
 

Ok ok ! je vois, ouais c'est plus propre et plus simple que mon idée bourrin :)
Bon dès que j'ai les autres infos je met ca sur le forum.
Merci Merci !
A+

n°5932061
Yru
Posté le 07-10-2007 à 20:14:59  profilanswer
 

Salut,
Alors j'ai fait ma petite enquete :
 
Carte relais Velleman
 
   K8056
       

 
    VM110  
 


   K8000
 


Etant donné que je suis pas une bête en électroniqe, je vais pas mettre plus 60€ dans la domotique, j'aime simplement la programmation et j'aimerais
pouvoir la combiné à l'électronique, pour m'éclater à gérer des éclairages ou autres. Donc je cherche un truc pas trop chère, fiable, et sécurisant.
C'est vrai que la K8000, point de vue sécurité et fiabilité à l'air pas mal mais inabordable. La VM110, en usb, c'est plutot bien mais comme la K8056, je me demande si elle va pas me griller tout le pc ?
En bref, pour mon cas qu'est qui est conseillé ? Et vous diriez quoi de ces cartes (ou d'autres non cité) ?  
 
Encore merci !
 
A++
 

mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 20:14:59  profilanswer
 

n°5932559
Yru
Posté le 08-10-2007 à 06:37:09  profilanswer
 

j'up avant de partir pour une semaine ^^

n°5941037
Yru
Posté le 13-10-2007 à 11:26:27  profilanswer
 

up up

n°5953849
Yru
Posté le 20-10-2007 à 21:22:50  profilanswer
 

up!

n°5984271
Grosvince
Geek Noname
Posté le 03-11-2007 à 03:01:30  profilanswer
 

Salut
 
Ca fait plusieurs années que j'utilise des K8056, installées chez des clients...
 
Ca marche très bien ! Elle est même très solide grâce aux VDRs sur les contacts des relais, elle supporte réellement 10 A !
 
Personnellement je les contrôle avec des automates mais la documentation est bien faite Velleman fourni un soft de test en VB, et il existe un soft sous Linux.
 
Avantages :
 
* Pas chère
* Solide
* Peuvent être chainées (256 cartes sur un port RS232)
* Peut servir d'interface de puissance sans RS232 (claquer un relais par contact sec)
* Protocole simple (donc facile à programmer)
 
Inconvenients :
 
* Cablage unidirectionnel (pas de retour d'état possible)
* Lente à la réaction ( 300 ms)
 
La lenteur n'a l'air de rien comme ça, mais si tu commandes 2 circuits lumières dans la même pièce, il y a de fortes chances que tu appuies sur les 2 inters simultanément en moins de 300 ms. L'astuce consiste à programmer un spooler dans le soft de controle.
 
A+
Vincent


---------------
Intégrateur audiovisuel - domoticien
n°7599360
SUPAXOR
Posté le 05-10-2010 à 22:24:20  profilanswer
 

Bonsoir,
je cherche a programmer cette carte depuis du batch avec le code suivant :
mode com1:2400,n,8,1
copy "K8056.txt" com1
 
avec le fichier k8056.txt contennant les infos a envoyer a la carte. Je voulais savoir si cette methode avais des chances de marcher et si oui, que mettre dans le fichier texte car la notice de velleman n'est pas clair a ce niveau a moin d'etre callé dans ce domaine peut-etre ...
 
Merci d'avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Domotique] Carte relais

 

Sujets relatifs
prob carte graph ? port agp ? autre ?Installation lecteur de carte fusion CR202A
carte mère et carte graphique helpCarte graphique compatible avec 8180 HP
help carte merecarte mère + ram + processeur , lesquels ?
Quelle carte mère pour ma config ?Que vaut ce kit (carte mère .ASUS A8N - SLI - SE + 3800+)
quel cable pour brancher ma future carte graphique a mon écran !!??comment choisir une carte mere micro atx
Plus de sujets relatifs à : [Domotique] Carte relais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR