Bonjour!
J'ai des soucis avec mon pc et j'aurais besoin d'un coup de main pour trouver qui est en cause! Ca fait un petit moment mais j'ai laissé trainer faute de temps.
Les symptomes :
- "flashs" de bandes bleues horizontales sur l'écran, surtout la première heure, ça s'atténue avec le temps quand le pc reste allumé
- Occasionellement : Ecran noir au demarrage, pas de POST, pas d'indication d'erreurs via le beeper ajouté pour l'occasion sur la carte mère. Quand il fait ca, je le redemarre plusieurs fois et il finit par se lancer.
- Depuis peu, freezes occasionnels de 5-10 secondes (ecran figé, plus de réaction souris/clavier, clavier figé aussi (par ex pas de led qui s'allume quand j'appuie sur caps lock)). Ca ne semble arriver que quand je suis sur le net (pas en jeu)
Les choses qui ont été testées :
- Dans un premier temps, quand il n'y avait que les "flashs", j'ai pensé que c'était l'écran qui commencait à se faire franchement vieux. Comme je voulais le changer de toute facon, je l'ai fait : Toujours le même souci.
- J'ai ensuite pensé à la carte graphique, donc j'ai acheté une carte d'occase à 10 euros (une gt530 il me semble) juste pour tester. Je l'ai vu fonctionner chez le vendeur, donc a priori ok. Mais toujours les mêmes symptomes avec.
- Les températures sont bonnes
- Testé mes barettes de ram au cas ou, idem
Voila ou j'en suis! Du coup, je pense qu'il va falloir que je me décide à lacher des sous, mais je ne sais pas si je dois changer l'alim ou la carte mère, donc je m'en remets à vos avis éclairés!
OCCT a l'air de me dire que l'alim pourrait flancher, mais je ne sais pas si les variations qu'ils m'affichent restent dans le domaine de l'acceptable ou si elles temoignent d'un vrai problème :
min:
12v =11,35
5v =4,85
3v3 = 3,15
max :
12v= 11,73
5v= 4,91
3v3= 3,15
Pour info, la config :
- Antec HCG 520w
- Asus M5A97
- AMD FX 8120
- GTX 560ti twin frozr 2
- SSD+hdd+ carte wifi
Merci d'avance pour votre aide! Etant étudiant, si je peux éviter de racheter une alim pour me rendre compte que le problème vient de la carte mère...Ca m'arrange