Bonjour à toutes et tous,
Je suis confronté à un étrange comportement du PC. Celui-ci est une config I7 6700K + Asus Z170A M3 (cf. ma signature) sous WIN 7 Pro SP1 (version OEM authentique validée), installée depuis 2016 et qui tournait parfaitement jusqu'au tout début septembre 2019. Depuis, il est planté de chez planté et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Ca a d'abord commencé par des démarrages intempestifs en pleine nuit . Je me suis levé pour l'arrêter. La première fois c'en est resté là. Dans les nuits suivantes, il redémarrait tout seul, 30 minutes ou 2 heures après . Quelques jours plus tard, c'était des arrêts en plein travail : soudainement écran de Windows "arrêt en cours" comme si j'avais cliqué sur "démarrer - arrêter". Parfois, il redémarrait de lui-même dans la minute, parfois il fallait que j'appuie sur le bouton. Après ça, l'appui sur le bouton provoquait des démarrages avortés, plusieurs fois avant de repartir enfin. Puis des sessions de chkdsk se sont lancées, indiquant peu à peu de plus en plus d'erreurs. Enfin, les arrêts ont été des écrans noirs subits, et le redémarrage est devenu difficile puis impossible, après que le dernier chkdsk se bloque au niveau du test des descripteurs de sécurité.
Quoi c'est ça ??? C'est pas tout....
Je tente une installation sur une autre machine, P5Q Pro + Q9550 + 8 Go Gskill DDR2 + HD7850 + Akasa Venom 850W 80+ Gold (ma machine précédente), avec le même iso de Win7 sur le même DVD. J'arrive à installer Win7, l'antivirus et le gros paquet de MAJ. J'en profite pour effacer le SSD de l'autre config en prévoyant une nouvelle install. Puis les problèmes semblables apparaissent avant que j'attaque la phase d'installation des programmes : arrêts intempestifs, redémarrages laborieux, etc...
Je laisse tomber quelques semaines. D'autres chats à fouetter...
Semaine dernière : je reprends la dernière config en date (I7 + Z170A), je réinstalle l'OS, l'antivirus, les MAJ, tout se passe bien. Je passe aux programmes, idem. Enfin, j'installe les quelques jeux qui m'intéressent (mon fils aussi...), dont Spintires (nouvelle version, jolie) et WOT (rhaaa, enfin retaper dans le dur...), je peux même jouer pour tester, c'est nickel, aucun problème....... Ca tient 48 heures !!! Mêmes problèmes fous dingues . Rebelote sur la config précédente (Q9550 + P5Q Pro) à laquelle j'attribue un WD 500 Go vide pour le boot, mais l'install de Win7 avorte avant même de finir !!!!
Je suis maudit ou quoi ???? Evidemment, j'ai maintenant un doute sur cette version de Win7 que j'ai ; pourtant elle a fonctionné pendant presque 3 ans sans me causer le moindre souci, bien au contraire ! Alors quoi ? J'y perds mon latin......
Au secours !!!
---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz