Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus (ou mal) MAL RESOLU puis RESOLU sur le forum

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus (ou mal) MAL RESOLU puis RESOLU sur le forum

n°7193803
jacqu230
Posté le 04-11-2009 à 22:32:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
Mon ordinateur ne démarrait plus ou mal depuis 6 mois. Il semble que ce soit réparé. Il ne me restait plus qu'à venir sur le forum pour essayer d'expliquer et trouver une aide. Voici, en lieu et place, de quoi rassurer des néophytes et de quoi donner matière à développements aux expérimentés. En effet mes mots seront simples.
 
La machine.
HP Media center m7429 acheté en mai 2006 à la FNAC. Pas de prix, c'est déprimant.
Protégé par Avast, logiciel gratuit.
 
Les faits.
Un soir, des hoplites apparaissent sur l'écran. Pas inquiet, vous pouvez rire, j'ai cru à une publicité pour la Grèce. Là, je dois reconnaître que je suis allé fureter sur des sites de Warez : c'est fou ce qu'on y trouve.
 
Résultats.
L'ordinateur continue à fonctionner mais beaucoup moins bien. Il démarre une fois sur deux en émettant un bip régulier et continu. Et quand il démarre, il se bloque parfois.
 
Complication des résultats.
Qu'à cela ne tienne, je désinstalle et réinstalle via le système. Le style de réinstallation qui supprime tout sans toucher à vos fichiers. Bien sûr, à l'occasion d'un démarrage réussi, je sauvegarde tout. Toujours pareil. A tel point, comme c'est vieux de 6 mois, je ne sais plus si les bips sont apparus avant ou après la réinstallation...
 
Les pistes sans suite.
1. J'essaie d'allumer l'ordinateur de temps en temps car, en attendant, je survis avec mon portable. Mais rien de durable (A).
2. Je fais de temps en temps des réinstallations via la partition du système : sans succès (B).  
3. Je regarde sur Internet un site très bien fait qui explique les erreurs du BIOS caractérisées par des bips. L'erreur "un bip continu et répété" ne semble pas me concerner.
4. Je démonte néanmoins ma tour. Une première. A déconseiller aux néophytes : il est impossible de distinguer un matériel défectueux hors quelque chose de cramé (C).  
5. J'ai bien sûr utilisé, à chaque réinstallation, l'antivirus gratuit et passé le SUPERAntiSpyware (D) déniché pour l'occasion (mais aussi suivi les conseils d'un site, désolé je ne l'ai plus sous la main, pertinent pour les ordinateurs bloqués par les logiciels malveillants). Ces programmes ayant été installés par une clé USB "propre" et en laissant l'ordinateur déconnecté.
6. Il me semble que j'ai fait un flash du BIOS (B) à un moment ou à un autre mais sans résultat!
 
La solution compromise.
Je grave, toujours pendant un allumage miraculeux, les 2 DVD de réinstallation HP (B). Il faut savoir que les CD ou DVD de réinstallation ne sont pas fournis avec une machine HP. Il n'y a pas de petites économies : c'est à vous de le faire. Un logiciel permet de le faire, ou pas, une fois.
La gravure se passe bien à mon grand étonnement.
Lors d'un nouvel allumage miraculeux, je lance le DVD. Là, c'est clair, tout est effacé. Peine perdue, la réinstallation (que je qualifie de complète) est interrompue. Cela a l'air grave.
L'ordinateur affiche "BIOS ROM Checksum error" et annonce les codes "0X0000000A, 0XD0C1F5CC, 0X00000001, 0X00000000, 0X80426BC5" (E). Il me semble que lors d'une nouvelle tentative ces codes sont différents!
 
Finalement, la solution (F).
Après trois mois d'abandon, et redevenu calme, j'essaie encore. En effet, il me reste à transporter la tour chez un ami un peu plus qualifié que moi. Mais guère. Et je ne vois pas comment son ordinateur (très simple) va diagnostiquer le mien qui ne démarre pas... Pas de dépannage payant prévu pour un vieux matériel dont le remplacement coûterait peu.
Mes DVD de réinstallation passent! Avec plus d'une heure trente d'attente dont un changement de DVD à risque!
Depuis mon ordinateur redémarre... Mais je doute toujours!
 
 
J'espère que cela vous aidera ou vous rassurera ou vous rendra opiniâtre.
 
Mais soucieux de progresser sur le chemin de la Connaissance informatique, voici quelques questions.
 
A) Le fait que l'ordinateur redémarre de temps en temps exclut-il de fait tout problème Hardware?
B) Quel est la différence entre une réinstallation "partition", "disque" ou un flash du BIOS?
C) Mon avis est-il exact? Est-il difficile pour un néophyte (hors composant cramé) de détecter un problème matériel?
D) Y-a-t-il mieux que SUPERAntiSpyware comme gratuiciel?
D bis) Pourquoi les anti-virus ne font-ils pas aussi anti-spyware?    
E) Où peut-on déchiffrer la signification de ces codes?
F) Au jeu des pronostics, pensez-vous que l'ordinateur va "tenir"?
 
Merci et à bientôt.

Message cité 1 fois
Message édité par jacqu230 le 08-11-2009 à 17:59:10
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 22:32:48  profilanswer
 

n°7196738
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 07-11-2009 à 08:23:51  profilanswer
 

jacqu230 a écrit :

Bonsoir,
 
 
Mon ordinateur ne démarrait plus ou mal depuis 6 mois. Il semble que ce soit réparé. Il ne me restait plus qu'à venir sur le forum pour essayer d'expliquer et trouver une aide. Voici, en lieu et place, de quoi rassurer des néophytes et de quoi donner matière à développements aux expérimentés. En effet mes mots seront simples.
 
La machine.
HP Media center m7429 acheté en mai 2006 à la FNAC. Pas de prix, c'est déprimant.
Protégé par Avast, logiciel gratuit.
 
Les faits.
Un soir, des hoplites apparaissent sur l'écran. Pas inquiet, vous pouvez rire, j'ai cru à une publicité pour la Grèce. Là, je dois reconnaître que je suis allé fureter sur des sites de Warez : c'est fou ce qu'on y trouve.
 
Résultats.
L'ordinateur continue à fonctionner mais beaucoup moins bien. Il démarre une fois sur deux en émettant un bip régulier et continu. Et quand il démarre, il se bloque parfois.
 
==> de mémoire, et en fonction du type de bios : Bip continue long = Problème de mémoire vive ou d'alimentation
 
Complication des résultats.
Qu'à cela ne tienne, je désinstalle et réinstalle via le système. Le style de réinstallation qui supprime tout sans toucher à vos fichiers. Bien sûr, à l'occasion d'un démarrage réussi, je sauvegarde tout. Toujours pareil. A tel point, comme c'est vieux de 6 mois, je ne sais plus si les bips sont apparus avant ou après la réinstallation...
 
 
 
Les pistes sans suite.
1. J'essaie d'allumer l'ordinateur de temps en temps car, en attendant, je survis avec mon portable. Mais rien de durable (A).
2. Je fais de temps en temps des réinstallations via la partition du système : sans succès (B).  
3. Je regarde sur Internet un site très bien fait qui explique les erreurs du BIOS caractérisées par des bips. L'erreur "un bip continu et répété" ne semble pas me concerner.
4. Je démonte néanmoins ma tour. Une première. A déconseiller aux néophytes : il est impossible de distinguer un matériel défectueux hors quelque chose de cramé (C).  
5. J'ai bien sûr utilisé, à chaque réinstallation, l'antivirus gratuit et passé le SUPERAntiSpyware (D) déniché pour l'occasion (mais aussi suivi les conseils d'un site, désolé je ne l'ai plus sous la main, pertinent pour les ordinateurs bloqués par les logiciels malveillants). Ces programmes ayant été installés par une clé USB "propre" et en laissant l'ordinateur déconnecté.
6. Il me semble que j'ai fait un flash du BIOS (B) à un moment ou à un autre mais sans résultat!
 
La solution compromise.
Je grave, toujours pendant un allumage miraculeux, les 2 DVD de réinstallation HP (B). Il faut savoir que les CD ou DVD de réinstallation ne sont pas fournis avec une machine HP. Il n'y a pas de petites économies : c'est à vous de le faire. Un logiciel permet de le faire, ou pas, une fois.
La gravure se passe bien à mon grand étonnement.
Lors d'un nouvel allumage miraculeux, je lance le DVD. Là, c'est clair, tout est effacé. Peine perdue, la réinstallation (que je qualifie de complète) est interrompue. Cela a l'air grave.
L'ordinateur affiche "BIOS ROM Checksum error" et annonce les codes "0X0000000A, 0XD0C1F5CC, 0X00000001, 0X00000000, 0X80426BC5" (E). Il me semble que lors d'une nouvelle tentative ces codes sont différents!
 
==> ça, ça penche en faveur pour un problème de mémoire vive. Des erreurs ce produise à ce niveau et donc les données stockés dedans se retrouve corrompue. Les codes doivent être les adresses mémoires des données qui ont foiré.
 
Finalement, la solution (F).
Après trois mois d'abandon, et redevenu calme, j'essaie encore. En effet, il me reste à transporter la tour chez un ami un peu plus qualifié que moi. Mais guère. Et je ne vois pas comment son ordinateur (très simple) va diagnostiquer le mien qui ne démarre pas... Pas de dépannage payant prévu pour un vieux matériel dont le remplacement coûterait peu.
Mes DVD de réinstallation passent! Avec plus d'une heure trente d'attente dont un changement de DVD à risque!
Depuis mon ordinateur redémarre... Mais je doute toujours!
 
==> de nouveau piste pour un problème de mémoire aléatoire.
 
J'espère que cela vous aidera ou vous rassurera ou vous rendra opiniâtre.
 
Mais soucieux de progresser sur le chemin de la Connaissance informatique, voici quelques questions.
 
A) Le fait que l'ordinateur redémarre de temps en temps exclut-il de fait tout problème Hardware?
 
Non pas du tout. Si c'été logiciel, après les multiple réinstallation, ce serait réglé!
 
B) Quel est la différence entre une réinstallation "partition", "disque" ou un flash du BIOS?
 
Un disque dur peut être découpé en plusieurs partitions. Une partition correspond à un découpage du disque dur pour simuler la présence de plusieurs disque.
 
Le flash du bios, est complètement différent. Le bios est le micro logiciel qui gère le fonctionnement de tout les composant du pc ensemble. Le flasher  (= le mettre à jour) permet dans certain cas de résoudre des bugs.

 
C) Mon avis est-il exact? Est-il difficile pour un néophyte (hors composant cramé) de détecter un problème matériel?
 
Non, il faut juste utiliser les outils de diagnostique adéquat.
 
D) Y-a-t-il mieux que SUPERAntiSpyware comme gratuiciel?
 
SuperAntispyware je ne connais pas.  
 
D bis) Pourquoi les anti-virus ne font-ils pas aussi anti-spyware?    
 
Certain le font, mais pas tous ^^
 
E) Où peut-on déchiffrer la signification de ces codes?
 
Tout dépends du code. Les codes plus haut dans le post, sont des adresses mémoire (le lieux physique ou est stocké une information en mémoire vive
 
F) Au jeu des pronostics, pensez-vous que l'ordinateur va "tenir"?

Si la cause du problème n'a pas été réparé, non

 
Merci et à bientôt.


 
Maintenant, revenons au problème d'origine.
 
Pour diagnostiquer :  
 
SI le pc démarre, tant mieux  
1) ==>télécharger memtest86. C'est un logiciel permettant de test la mémoire vive. Il suffit de le lancer et d'attendre... Si au bout de 30 minutes, pas d'erreur, retour à la case départ.
 
2) Si erreur, arrêter la machine, enlever une des barrettes de mémoire et recommencer, jusqu'a avoir testé chacune des barrettes de mémoires présente dans la machine.
 
Si le pc ne démarre pas, commencer par 2.
 
Ensuite, communiquer les résultats ici, et puis on avise.


---------------
Mon Feed-back
n°7196956
jacqu230
Posté le 07-11-2009 à 12:34:49  profilanswer
 

Bon et bien, j'avais tout faux!
 
J'ai téléchargé la version Memtest-86 v3.5, l'ai gravée sur un CD.  
Au bout de 22 min, les premières erreurs sont apparues.
 
Beaucoup d'informations (que j'ai prises en photo) au cas où tout s'éteigne ;-)
 
En voici, j'espère l'essentiel.
 
Error confidence value : 122
Lowest error address : 0001faaa9fc 506.6MB
Highest error address : 0004fdb3f34 1277.1MB
Bits in error mask: 4fdb3ee4
Bits in error Total : 20 Min : 1 Max : 20 Avg : 13
Max contiguous errors : 1
 
Sur la partie droite de la page 2 colonnes, une "test", une "errors"
3 erreurs en regard du test 8


Message édité par jacqu230 le 08-11-2009 à 16:06:01
n°7197148
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-11-2009 à 15:20:11  profilanswer
 

Alors c'est la ram qui est en cause, il va faloir essayer avec d'autres barettes
Si tu as plusieurs barettes de ram, tu devrait les essayer une par une pour essyare d'isoler la barette défectueuse.
 
à priori, c'est un athlon64 avec de la DDR, si tu dois tester avec une autre barette, une DDR PC-3200 fera l'affaire si tu peux t'en faire pretter une. Ces barettes deviennent difficile à trouver

n°7198532
jacqu230
Posté le 08-11-2009 à 17:56:28  profilanswer
 

Un grand  MERCI à castorgris et T3K. Vos aides ont été précieuses!
 
En résumé, mes étapes de "test barrette".
 
Situation.
Deux RAM de 512Mo et 4 ports donc 2 libres (DIMM1 à 4, deux bleus et deux noirs).
 
1er test.
Retrait RAM1.Test RAM2.
Erreur avec MemTest (j'ai les résultats complets).
 
2ème test.
Retrait RAM2. Test RAM1 sur le port 2.
L'ordinateur émet des bips et ne démarre pas (rappel, c'est le problème initial).
 
3ème test.
Retrait RAM2. Test RAM1 sur son port initial.
"Test passed. Success."
 
4ème test.
RAM1 sur son port. RAM2 sur le port 3 (DIMM3 mais noir, je tente le coup).
"Test passed. Success."
 
Il fallait donc simplement changer la RAM2 de port.
 
Encore merci à mes interlocuteurs. Je suis persuadé que ça va "tenir".
J'ai quand même une question G.
 
G) Est-ce que le virus peut être à la source du plantage?
 
Enfin, je propose aux administrateurs d'épingler les "problèmes résolus" (si ce n'est déjà pas fait) selon les thèmes.
 
Ici, ce serait.  
 
Problème : PC ne démarre plus (ou mal). BIOS ROM Checksum error.
Source de la panne : Connexion RAM avec la carte-mère.
Dépannage : Tester une RAM avec MemTest et dépanner une RAM.


Message édité par jacqu230 le 10-11-2009 à 14:29:09
n°7198612
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 08-11-2009 à 18:50:24  profilanswer
 

g==> non, un virus ne peut pas causer un problème comme ça. par contre, une surtension, une alimentation de mauvaise qualité, une usure de certain composant de la carte mère oui.


---------------
Mon Feed-back
n°7199245
jacqu230
Posté le 09-11-2009 à 13:04:04  profilanswer
 

Bon, allez, je me lance, pas de question n°H.
 
Mais une affirmation : le port ne peut pas être changé sauf,
- si je change de carte-mère,
- si j'entreprends une manœuvre délicate.
 
Bon ceci dit, c'est vraiment pour la culture car je n'en ai pas besoin. Je n'envisage pas de renforcer la RAM, et si un autre port "grille", j'en ai un quatrième en réserve ;-)
 
Encore merci à vous qui m'avez aidé pour ce dépannage.

n°7199344
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 09-11-2009 à 14:53:29  profilanswer
 

jacqu230 a écrit :

Bon, allez, je me lance, pas de question n°H.
 
Mais une affirmation : le port ne peut pas être changé sauf,
- si je change de carte-mère,
- si j'entreprends une manœuvre délicate.
 
Bon ceci dit, c'est vraiment pour la culture car je n'en ai pas besoin. Je n'envisage pas de renforcer la RAM, et si un autre port "grille", j'en ai un quatrième en réserve ;-)
 
Encore merci à vous qui m'avez aidé pour ce dépannage.


 
 
On ne peut pas changer le port, pour la simple raison que ce n'est probablement pas lui qui est HS mais un composant électronique ailleur sur la carte mère qui est HS.
 
Il reste la solution de changer la CM.
 
Cependant, ça peut aussi être le signe avant coureur de problème pour la carte mère.Ce n'est pas systématique, mais relativement fréquent .


---------------
Mon Feed-back
n°7200686
jacqu230
Posté le 10-11-2009 à 14:22:46  profilanswer
 

castorgris a écrit :


jacqu230 a écrit :


Mais une affirmation : le port ne peut pas être changé sauf,
- si je change de carte-mère,
- si j'entreprends une manœuvre délicate.


On ne peut pas changer le port, pour la simple raison que ce n'est probablement pas lui qui est HS mais un composant électronique ailleur sur la carte mère qui est HS.
 
Il reste la solution de changer la CM.


 
Il fallait le dire! J'avais bon. Merci. Ça fait toujours plaisir.
 
Comme :
- je suis resté frustré de mon petit dépannage (inversion de RAM),
- je tiens à obtenir mon diplôme de bricoleur du dimanche,
- j'aime bien anticiper (et que surtout il existe des tutoriels assez sympathiques pour le changement de CM.
 
Est-ce qu'il est financièrement avantageux de changer la CM de ce vieux PC (pour mémoire, 3 ans déjà)?  A ce compte-là, il resterait néanmoins l'avantage "bricolage".
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par jacqu230 le 10-11-2009 à 14:29:56
n°7200735
jacqu230
Posté le 10-11-2009 à 14:59:51  profilanswer
 

Bon, allez, je propose la clôture, merci à Castorgris pour son suivi.
 
En effet, je pose des questions aisément trouvables sur le Net.
Il s'agirait de changer une carte-mère.
 
SMBios version 2.4
MSI AMETHYST-M 1.0
Bios: Phoenix Technologies, LTD 3.48 03/24/2006 taille: 512Kb
 
A bientôt.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 14:59:51  profilanswer
 

n°7201545
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 11-11-2009 à 10:27:35  profilanswer
 

jacqu230 a écrit :


On ne peut pas changer le port, pour la simple raison que ce n'est probablement pas lui qui est HS mais un composant électronique ailleur sur la carte mère qui est HS.
 
Il reste la solution de changer la CM.
 
 
Il fallait le dire! J'avais bon. Merci. Ça fait toujours plaisir.
 
Comme :
- je suis resté frustré de mon petit dépannage (inversion de RAM),
- je tiens à obtenir mon diplôme de bricoleur du dimanche,
- j'aime bien anticiper (et que surtout il existe des tutoriels assez sympathiques pour le changement de CM.
 
Est-ce qu'il est financièrement avantageux de changer la CM de ce vieux PC (pour mémoire, 3 ans déjà)?  A ce compte-là, il resterait néanmoins l'avantage "bricolage".
 
Merci.


 
vue l'age de la cm, un équivalent neuf ne doit pas être trouvable neuf. En occasion, c'est pas sur que ça revolve les problème. Et prendre une carte plus jeune, revient à changer de PC. ( Carte mère neuve = pas compatible avec les reste du de matériel (cpu, ram ...))
 
 
Enfin : pas de quoi, n'hésite pas à revenir si tu as un autre problème .


Message édité par castorgris le 11-11-2009 à 10:28:04

---------------
Mon Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus (ou mal) MAL RESOLU puis RESOLU sur le forum

 

Sujets relatifs
[Résolu ! ]PC ne démarre plus...
Transfert image Pc vers APN impossible !!!PC qui freeze : Au secours, je vois plus ce que ça peut être...
PC chauffe ...reboot...Lecture du MSR => Reboot [Résolu]
PC monté qui ne démarre pas ...Panne carte graphique Intel GMA X3100 - RESOLU
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus (ou mal) MAL RESOLU puis RESOLU sur le forum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR