Je copie colle un message pour vous résumer ma situation actuelle :
Bonjour/Bonsoir tout le monde (cela dépend de quand vous me lirez
)
Je viens vous exposer mon problème.
J'ai acheté le 17 Décembre 2006 (pour Noël
) sur la Fnac.com un bel ordinateur portable Amilo PI-1556 de chez Fujitsu-Siemens
pour la bagatelle de 1199 Euros (une belle somme mais la configuration de l'ordinateur en valait le prix).
C'était une affaire (à l'époque ^^) car il était livré avec une besace de rangement et une souris (c'était toujours sa de moins à acheter...).
Il a bien fonctionné pendant un an (évidemment
) et depuis lors, il n'a pas cessé de surchauffer (accumulation de poussière) montant à plus de 85° pendant que je jouais, causant l'arrêt de la machine pour surchauffe ( j'ai donc surélevé celui-ci pendant que je l'utilisais).
Il fonctionnait mais avoir un ordinateur qui fait centrale nucléaire c'était pas agréable.
Mais voilà qu'il y a deux semaines, je me préparais à réinstaller mon ordinateur, j'ai donc sauvegarder mes données ( quel superbe réflexe j'ai eu!) puis j'ai supprimé des jeux, des données personnelles et j'ai gravé une image d'Ubuntu (linux) que je voulais installer par la suite.
J'éteins la machine, je veux la rallumer, mais elle ne s'allume plus... Juste un long bip au démarrage.
Je panique, je ne sais que faire, évidemment la garantie contractuelle est finie depuis 6 mois (on ne m'y reprendra plus d'ailleurs!) et je n'ai pas particulièrement envie de perdre mon ordinateur (je suis étudiant, j'en ai besoin!).
Je décide tout d'abord de me renseigner sur comment réparer l'ordinateur, je fais les tests de base mais rien ne fonctionne.
Je vais regarder du côté du forum du constructeur et la je tombe sur près d'une dizaine de sujets (si ce n'est plus j'ai arrêté de compter) où des utilisateurs ayant le même ordinateur (ou carte graphique) que moi racontant leur mésaventure avec ledit ordinateur.
Il apparaît que l'ordinateur n'est pas assez ventilé, ce qui provoque surchauffe et dysfonctionnement divers...
Leur SAV, selon les dires de membres du forum n'est pas des plus satisfaisant/réactif, je désespère donc...
Mais voilà que je tombe sur le message d'un internaute qui a réussit à faire renvoyer son PC en SAV en invoquant une loi de garantie minimum de 2 ans, j'ai appris par la suite qu'il s'agissait de la loi de garantie de conformité.
http://forum.fujitsu-siemens.com/forum/ ... 597#p84597
Je me renseigne donc sur celle-ci et j'apprends que mon cas est valable, mon pc ne démarre pas, il n'est donc pas conforme à ce que le vendeur (fnac.com) m'a vendu.
Je fourbis mes arguments et je téléphone au vendeur (Fnac.com) puis j'expose mon problème, il ne me parle que de la garantie contractuelle donc je cite l'existence de la loi (qui est cité dans leur CGV)
Ils (enfin elle en l'occurence) me répond en gros que sa ne s'applique pas pour moi car
1) c'est trop tard (malgré que j'insiste sur le fait que la garantie dure deux ans)
2) L'ordinateur qui ne démarre pas ne rentre pas dans le cadre de la loi (là on est presque dans le ridicule) => pc en panne = pc conforme...
3) On peut pas accepter car on sais pas l'usage que vous en avez fait ( soit, mais vais-je m'amuser à lancer mon ordinateur contre le mur tous les jours pour m'amuser ou encore vais-je tester sa résistance à l'eau par curiosité?) NON, j'en ai besoin pour travailler et pour mes loisirs je tiens à le garder le plus longtemps possible...
4) Ils/Elle me conseille d'invoquer le vice caché et dans ce cas de contacter le fabriquant, il est vrai que cette histoire de portable mal ventilé rentrerait dans le cadre de la loi sur le vice caché , mais n'ayant AUCUNE formation juridique, je suis mal placé pour décrypter le langage judiciaire et ses subtilités.
A l'issue de cet entretien téléphonique, je suis bien dépité et je ne sais quoi faire...
J'ai lu des sujets sur le forum de Fujitsu où des utilisateurs racontent que Fujitsu ne répond PAS aux mails envoyés ou alors un mois plus tard de façon très succincte après plusieurs relances.
J'ai aussi l'impression d'être baladé d'un SAV à l'autre...
Donc je suis bien dégouté, je ne vois pas d'autre mots, face à un ordinateur vendu comme un produit consommable qui ne fonctionne plus au bout d'un ans et quelques mois
Lors de mes recherches sur la loi j'étais tombé sur des cas de consommateurs parlant de cette loi sur ce site et donc je viens vous demander de l'aide pour mon cas avant que je ne fasse la démarche d'aller voir un dépanneur informatique ou le SAV Fnac ou Fujitsu qui me feront débourser beaucoup trop d'euros...
Je suis preneur de toute idée pourvue qu'elle soit exposée clairement
Je vous remercie déjà d'avoir tout lu et je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses...
Bonne soirée,
Dyonisos
PS: j'ai peut être oublié une phrase ou deux par ci par là donc si vous ne comprenez pas une phrase ou que vous souhaitez poser une question sur un point mal expliqué, n'hésitez pas!