Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre plus : pas de bip et écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui démarre plus : pas de bip et écran noir

n°4313463
karamilo
Posté le 07-09-2005 à 10:27:38  profilanswer
 

Salut,
Il y a quelques jours mon pc, Abit KD7 et XP 1700+ ne démarre plus : pas de bip et l'écran reste noir.
Je vire tout le nécessaire et je garde que CM + CPU + ram. Ca refait pareil.
 
J'ai un autre pc un peu du meme genre sous la main donc je teste les composants dessus. Je teste ma ram : ca marche.
Je teste mon cpu : ca marche plus. Bon on dirait que c'est ca. Mais, par securite je teste avec le 2e cpu sur ma carte mere => ca marche pas non plus :(
J'ai testé tous les composants de chaque pc avec les composants de l'autre pc un par un et rien ne fonctionne (pas de bip, pas d'écran).
Le lendemain, je redemarre sur mon pc avec le 2e cpu => ca marche  :??:  
je redemarre l'autre pc avec mon cpu => ca marche aussi  :pt1cable:  
 
Mais, en voulant remettre les 2 cpus a leur place => plus rien ne marche depuis. Je redemarre rien du tout depuis, meme en reechangeant tout.
 
J'ai fait les tests avec le minimum vital, dedans et dehors le boitier. J'ai nettoyé la poussiere, verifie tous les contacts (rebranchage de toutes les cartes plusieurs fois).. Rien n'y fait. J'ai inspecté les composants vitaux, pas de marque de brulure ou autre coup de tournevis.
 
Enfin je comprends plus trop la. Si vous avez une idee svp  :jap:
 
edit: je precise que sur mon pc, je n'avais fait aucune operation speciale. Du jour au lendemain (pas d'orage ou autre), ca a fait ca ...


Message édité par karamilo le 07-09-2005 à 18:10:27
mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 10:27:38  profilanswer
 

n°4313473
chris6045
Posté le 07-09-2005 à 10:38:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
A mon avis tu a eu beaucoup de chance de réussir à redémarrer avec des config déja assembmés ( ce que je veux dire, c que tu n'est pas parti d'une CM vierge)
 
Un clear CMOS puis F2 ou del pour configurer le BIOS me semble utile.
 
rassure toi 99% de chance que ce soit juste une problème soft.

n°4313733
karamilo
Posté le 07-09-2005 à 13:22:54  profilanswer
 

j'ai déjà fait plusieurs clear cmos malheureusement :/
Ca ne change rien. (j'ai vérifié aussi une des piles du bios, elle etait ok)

n°4314331
karamilo
Posté le 07-09-2005 à 18:09:51  profilanswer
 

quelqu'un a une idée ? :)

n°4314452
capigloo1
Posté le 07-09-2005 à 19:11:24  profilanswer
 

A suspecter:
-Alim
-carte mère

n°4314485
karamilo
Posté le 07-09-2005 à 19:30:28  profilanswer
 

les 2 alims ont l'air d'aller.
Surtout une en laquelle j'ai pleinement confiance : c'est une TTGI 350W donc bon ... Comme il n'y a pas eu d'orage ca me parait bizarre que ce soit l'alim. Je penche serieusement pour la carte mere mais ca ferait 2 cartes meres grillees en meme temps, c'est suspect :|

n°4314534
capigloo1
Posté le 07-09-2005 à 20:10:02  profilanswer
 

Une alim, ça n'aime pas la chaleur, et ça vieillit...et ta TTGI ne doit pas être toute jeune.
On ne peut pas avoir "pleinement confiance" dans une alim.
Pourquoi 2 cartes mères ? Quelque chose m'a échappé ?

n°4314547
karamilo
Posté le 07-09-2005 à 20:21:09  profilanswer
 

l'alim a 2-3 ans a peu pres donc c'est pas ce que j'appelle vieux :D
 
J'ai testé sur l'autre pc : depuis ce test, l'autre pc ne marche plus non plus. Meme symptomes. Donc dans ce cas, les 2 cartes meres seraient mortes :/

n°4314563
capigloo1
Posté le 07-09-2005 à 20:43:28  profilanswer
 

Si tu ne peux accéder au BIOS, avec absence de bips sonores, le nombre de causes est heureusement limité:
-alim défectueuse (quels que soient son âge, sa marque, et sa puissance "nominale" )
-carte mère défectueuse (vieillissement/composants défectueux, suites d'une surtension)
-processeur défectueux (plutôt rare, sauf O/C "sauvage" et fonctionnement à température excessive)
-mauvaise configuration du BIOS (paramètres) ou BIOS lui-même corrompu.
 
Le premier obstacle à un diagnostic de pannes est "je ne pense pas que ...", le second est le manque d'informations pertinentes, résultant généralement tous deux de l'absence d'une démarche rationnelle.

n°4314564
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 20:45:57  answer
 

capigloo1 a écrit :

Une alim, ça n'aime pas la chaleur, et ça vieillit...


+1  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 20:45:57  profilanswer
 

n°4314567
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 20:48:10  answer
 

karamilo a écrit :

l'alim a 2-3 ans a peu pres donc c'est pas ce que j'appelle vieux :D


sauf si ton Pc était mal ventilé parcequ' elle bouffé et évacué toute la chaleur du PC et les composants n'aime pas ça...et la 2 ans c'est vieux...
moi mon alim ANTEC n'était pas vieille, même pas 2 ans quand elle a laché...mais elle avait pris de sacrés coups de chaud entre temps...


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2005 à 20:52:39
n°4314569
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 20:50:28  answer
 

capigloo1 a écrit :

Si tu ne peux accéder au BIOS, avec absence de bips sonores, le nombre de causes est heureusement limité:
-alim défectueuse (quels que soient son âge, sa marque, et sa puissance "nominale" )
-carte mère défectueuse (vieillissement/composants défectueux, suites d'une surtension)
-processeur défectueux (plutôt rare, sauf O/C "sauvage" et fonctionnement à température excessive)
-mauvaise configuration du BIOS (paramètres) ou BIOS lui-même corrompu.
 
Le premier obstacle à un diagnostic de pannes est "je ne pense pas que ...", le second est le manque d'informations pertinentes, résultant généralement tous deux de l'absence d'une démarche rationnelle.


+1  :jap:  houla, mais y'a de la compétence sur ce topic....bon je m'en vais ..karamilo est en de bonne main... :hello:  

n°4315049
karamilo
Posté le 08-09-2005 à 08:00:23  profilanswer
 

héhé merci pour votre aide à tous :)
 
Mon boitier était bien ventilé, il était même ouvert en ce moment. C'est vrai qu'en y réfléchissant une alim défectueuse pourrait etre la cause.
Le bios, j'y ai pas touché (ni flashé) avant que tout pete donc y'a peu de chances :D
Le proc, idem, pas d'o/c avant le pété, il n'était pas o/c. Donc peu de chances
Carte mère : peut etre. J'ai pas eu de surtension spéciale ces derniers temps mais les symptomes ressemblent quand meme a ca.
Alim : je vais tester avec une 3e alim pour voir ce que ca fait.  
 
Ce qui est un petit peu chiant c'est qu'a moins d'avoir encore une 3e pc sous socket A (ce que je n'ai pas), je peux pas savoir précisément ce qui a cramé :/
 
Merci encore, je vous tiens au courant

n°4315301
karamilo
Posté le 08-09-2005 à 12:13:32  profilanswer
 

j'ai testé ma carte mère et mon processeur sur une autre alim (la meme que j'utilise actuellement pour poster) => ca marche pas.
J'en déduis donc que c'est pas l'alim qui est en cause.
Alors il reste carte mere ou proc. Mais, j'ai 2 cartes mères + 2 proc et aucune de toutes les combinaisons possibles ne fonctionne :(
Ca semble quand meme bien balaud que 2 ou 3 composants (de 2 pcs differents) soient crames en meme temps !

n°4315529
turt64
Posté le 08-09-2005 à 15:00:38  profilanswer
 

tu as 2 cartes mere abit et 2 CPU XP.
 
Tu enleves chaque carte mére de son boitier, pour les mettre sur une table, qui ne contient pas de moquette ;-).
 
Tu enleve l'alimentation du boitier, et tu la met à proximité de la carte mére.
 
Tu te met les barettes de ram à proximité
 
Tu fais un clear cmos  
 
Tu branche le cpu et une carte graphique sur la carte mére sans la barette de ram.
 
Celà à pour effet de faire normalement bippé la carte mére pour cause de mémoire.
 
Si la carte mére de bip pas ce n'est pas normal, ou ton hp n'est pas branché dessus ;-)
 
Tu mets ensuite une seule barette de ram pour tester.
Bien sur il faut que ton moniteur soit brachée à ta carte graphique .
 
Tu test chaque barette de ram comme ça.
 
Pour allumer le pc sans le boutton power du boitier il faut ponter les bonne pins à l'aide d'un tournevis sur ta carte mere.
 
Si ça ne fonctionne pas, tu change le cpu, avant chaque essais, fait toujours un Clear Cmos, et touche réguliérement le boitier pour enlever l'electricité statique de tes doigts.
 
A chaque X que tu fais un test , tu poses les mains sur ton boitier.


Message édité par turt64 le 08-09-2005 à 15:02:41
n°4316232
karamilo
Posté le 08-09-2005 à 21:13:27  profilanswer
 

j'ai suivi précisément ta manip mais, avec ma carte mère et mon cpu, ca n'a pas marché : la carte mère ne bip pas sans la ram (j'avais déjà fait ce test ;)).  Le buzzer est hors de cause, il fonctionne correctement ;)
 
Par contre, j'ai mis le 2e cpu sur ma carte mere, de la meme facon. La, oh miracle, ca a booté. Je vais dans le BIOS pour voir juste, je quitte le bios et paf, ca n'a plus jamais remarché :|
 
Ca devient de plus en plus incomprehensible.

n°4316736
turt64
Posté le 09-09-2005 à 07:31:09  profilanswer
 

gomme les contact de tes barettes de ram avec une gomme.
marque de la ram????
si tu peux essayer avec de la Dan elec

n°4316779
karamilo
Posté le 09-09-2005 à 08:46:45  profilanswer
 

La ram que je teste c'est de la Kingmax ... C'était, quand je l'ai acheté, une des meilleures marques.
Je réussis à booter de temps en temps mais comme je n'arrive pas encore a booter avec le disque dur, ca s'arrete au bios :D
 
Je vais essayer de gommer les contacts.

n°4316864
karamilo
Posté le 09-09-2005 à 10:10:52  profilanswer
 

désolé pour le double post.
 
Je suis sur mon pc avec la 2e alim et le 2e cpu.
J'ai pas réussi à démarrer autrement.
 
Apparemment, mon alim est morte puisque dès que je mets mon alim sur ce pc actuel, ca marche plus. Dès que je remets la 2e alim, ca remarche direct.
 
Après, les 2 rams fonctionnent bien. Mon cpu et la 2e carte mère, je sais pas, j'arrive pas a les faire marcher donc je doute :/
 
Merci à tous pour votre aide

n°4317243
turt64
Posté le 09-09-2005 à 13:40:28  profilanswer
 

ben si tu met ton 2éme cpu sur la carte mere qui fonctionne et qu'aprés tu as des soucis, c'est que ton cpu à des problemes ( cpu tueur ça existe) la carte doit se mettre en sécu.
 
Le cpu tueur a du flamber ta carte mere 2
 
met le cpu tueur de coté et bataille avec ton cpu actuel avecles même manip si ça marche pas, t' es bon pour changer le cpu et la cm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre plus : pas de bip et écran noir

 

Sujets relatifs
Mon PC ne démarre plusEcran portable
acceder au BIOS et au DOS avec un ecran plat numériqueécran bleu MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Ecran Noir au Démarrage !!mon systeme tombe en rade quen je branche l'ecran sur ma CG !
probleme ecranBips démarrage Ecran Noir - No Signal
Plus de sujets relatifs à : Pc qui démarre plus : pas de bip et écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR