Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre et s'arrête en boucle [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui démarre et s'arrête en boucle [Résolu]

n°10195841
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 27-07-2017 à 08:41:35  profilanswer
 

Bonjour
 
Voici mon problème, mon pc ne fonctionne plus.
 
Actuellement si je le met en route il tourne 10-15s puis s'éteint 4/5s et redémarre 15s se coupe 4/5s etc....
 
Rien à l'écran.
 
Au départ le Pc fonctionnait depuis un certain temps, quand on a voulu voir un truc il était Freeze.
Reset -> redémarre, quand on veut lancer firefox re freeze
Arrêt du pc et depuis c'est la situation décrite en haut.
 
J'ai ouvert le Pc, quand j'allume:
-Les ventillos (CPU,Alim, CG) tournent
-Le Lecteur DVD tourne
-Le disque dur tourne (du moins il me semble)
-La CG s'allume (oui elle à des lumières  :o  et une alim à part en plus du port CM)
 
Du coup j'ai peur que ce soit la CM ou le processeur?
Comment peut on diagnostiquer cela?
 
Problème je ne sais pas si ma CM est équipé d'un buzzer, me rappel plus si çà faisait un bip au démarrage... (apparamment elles ne sont pas toutes équipées)
Car j'ai voulu tester en virant les barrettes de RAM (car du coup c'est sensé bipper si on démarre sans RAM) mais çà n'a rien changé statut co et pas de bip (mais encore faut il en avoir un)
 
ma cm est une Gigabyte GA-B75M-D3H
http://www.gigabyte.com/fileupload/product/2/4803/9171_big.jpg
 
Pas de changement sur le pc depuis mi février ou j'avais changer la Carte Graphique (Saphire RX480) du coup l'alim aussi du coup, remplacement Advance 480W explosive  :o   par une Be Quiet 600W et une barrette de ram.
 
Merci des infos que vous pourrez m'apporter

Message cité 1 fois
Message édité par shaqseb le 25-08-2017 à 22:07:45

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
mood
Publicité
Posté le 27-07-2017 à 08:41:35  profilanswer
 

n°10195845
Luzog
Posté le 27-07-2017 à 08:51:24  profilanswer
 

Salut,

 

Tu peux déjà essayer de faire un clear c-mos. Pour ça, il faut juste enlever la pile de la carte mère pendant quelques minutes puis la remettre.
Si ça ne fonctionne pas, déconnecte tous les composants (carte graphique, disque dur) ne laisse qu'une barrette de ram et essaye de démarrer voir si tu as accès au bios de ta carte mère (en appuyant sur delete ou  F2 mais c'est marqué au démarrage du pc normalement).
Si le pc ne démarre pas, essaye d'enlever la barrette de ram et la remplacer par une autre.
Donne nous déjà tes résultats sur ces manips.
A plus :)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10195849
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 27-07-2017 à 08:58:05  profilanswer
 

Salut
 
Pour les composants c'est déconnecté de la CM ou CM et alim? (DVD, HDD et CG)
 
Par contre si je débranche la CG je verrais rien à l'écran pour le bios.
 
Comment savoir si la CM est équipée d'un beeper?
 
Merci pour ces idées, si je peux je tenterais ce midi
 
Edit:
D'après ce que je viens de lire sur la doc de ma CM il y aurait un connecteur speaker pour les beep qui serait relier à un speaker/buzz du boitier si il y a et si c'est fait, comme pour la LED power, bouton reste etc...
De même il y aurait un jumper clear CMOS aussi.
Pour en revenir au bip, ils disent que çà fait 1 beep si tout est ok


Message édité par shaqseb le 27-07-2017 à 09:11:57

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10195918
Luzog
Posté le 27-07-2017 à 10:39:17  profilanswer
 

C'est ca pour le bip, si tout est bon, la carte ne bip qu'une fois.
Tu dois pouvoir brancher directement ton écran sur la varte mère non ?


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10195926
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 27-07-2017 à 10:47:45  profilanswer
 

Ah oui exact pour la CG intégrée, même si jamais essayé
 
Pour le clear CMOS, sur les différents trucs que je lis çà parle de:
- enlever la pile et laisser le bouton power enfoncé
- bouger un jumper de place (ou pour ma CM ce serait plus de faire court jus entre les 2 pinoches avec un tournevis quelques secondes
- d'autres parlent d'enlever la pile + la manip jumper
 
c'est l'une, l'autre toutes?
çà parle aussi de quelques secondes à 15 minutes voir 30 minutes


---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10195965
Luzog
Posté le 27-07-2017 à 11:14:52  profilanswer
 

shaqseb a écrit :

Ah oui exact pour la CG intégrée, même si jamais essayé

 

Pour le clear CMOS, sur les différents trucs que je lis çà parle de:
- enlever la pile et laisser le bouton power enfoncé
- bouger un jumper de place (ou pour ma CM ce serait plus de faire court jus entre les 2 pinoches avec un tournevis quelques secondes
- d'autres parlent d'enlever la pile + la manip jumper

 

c'est l'une, l'autre toutes?
çà parle aussi de quelques secondes à 15 minutes voir 30 minutes


Tu n'as pas besoin d'utiliser le bumper si tu enlèves la pile normalement. 5 min c'est largement suffisant.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10196025
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2017 à 12:07:59  profilanswer
 

shaqseb a écrit :

Pas de changement sur le pc depuis mi février ou j'avais changer la Carte Graphique (Saphire RX480) du coup l'alim aussi du coup, remplacement Advance 480W explosive  :o   par une Be Quiet 600W et une barrette de ram.


Salut
 
Ces alim étant connues pour leur très grande qualité je ne serais pas étonné que la tienne ait flingué ta carte mère à petit feu et les problèmes n'arrivent que maintenant, j'espère que c'est pas ça mais je n'écarterais pas cette possibilité.

n°10196028
lvlaxime
Posté le 27-07-2017 à 12:10:38  profilanswer
 

Perso j'essaierai de démarrer sur une clé usb bootable pour voir si ça fait la même chose  :??:

n°10196032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2017 à 12:14:44  profilanswer
 

lvlaxime a écrit :

Perso j'essaierai de démarrer sur une clé usb bootable pour voir si ça fait la même chose  :??:


Le problème c'est que si la CM a pris un chtard à cause de l'alim pourrie on passera ptet à côté.

n°10196037
Luzog
Posté le 27-07-2017 à 12:20:56  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est quoi la config complète?


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 27-07-2017 à 12:20:56  profilanswer
 

n°10196125
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 27-07-2017 à 14:24:14  profilanswer
 

Plop
 
Alors config complète (en gros)
Gigabyte GA-B75M-D3H  
Intel core I5 3470 je crois
8 Go de Ram (2*4)
Sapphire RX480 4Go
Alim Be Quiet System Power 8 - 600W
Lecteur Graveur DVD
DD 160 Go SATA
Carte Wifi PCI Edimax (je crois que c'est elle la coupable)
 
 
Alors petit résumé des tests, ya du mieux mais c'est pas encore gagné
 
Parenthèse pour les beep, j'ai identifiés les pinoches sur la CM, ils ne sont pas branchés, donc çà peut pas beeper
 
J'ai enlevé la pile pour le clear CMOS (j'aurais peut être pas du commencer par là mais bon)
15-20 min après je la remet et remet en route
Idem aucun changement
 
Ensuite je commence à tout virer (CG, HDD, DVD) je passe le DVI sur le connecteur de la CM, je laisse la carte wifi et la ram
 
Idem çà change rien, je vire la ram et la carte wifi.
çà reste allumer moins longtemps il me semble.
 
Je remet 1 barrette, oh putain la page de démarrage Gigabyte  [:kazama:3]  (non mais je vous jure çà fait trop bizarre)
La il me demande trucs BIOS, je lui ai dit de faire au miaux, bon derrière il me dit que ya rien pour booter normal.
 
Dans la foulée je rempalce ma ram par l'autre, çà marche aussi, je mets les 2 çà marche aussi  :D  
Je mets la carte wifi , le cycle démarrage sans écran 15s, stop4s, redémarrage reprend, ce serait elle la fautive???
 
Je l'enlève, je démarre çà redéconne  :fou:  , j'éteins de rallume çà redémarre (enfin sans boot)
du coup je remet juste le HDD, là il veut démarrer, me demande de lancer l'outil windows, je lui dit démarrer normalement, il met le truc windows 7 avec les boules de couleur çà se bloque et reboot, du coup je dis oui au truc de réparation, il bidouile, me dit qu'il faut redémarrer, mais çà bloque toujours sur windows et ses boules reboot et propose l'outil de réparation.
 
Je me dis qu'avec les périphériques en moins, la CG qui n'est pas la bonne il est peut être perdu.
 
Je remet ma CG RX480, le lecteur DVD bref tout sauf la carte wifi.
 
Il me dit de faire l'outil de réparation, çà dure assez longtemps sans finir, je dois repartir bosser, je verrais plus tard arf...
 
A la fin j'ai remis la carte wifi, redémarrer écran noir et reboot toutes 15s
 
En résumer:
Je peux espérer que ma CM et mon proc ne sont pas morts, il y a un début de quelque chose, mais c'est pas encore çà.
 
Cela semble plus logiciel que hardware maintenant.(du moins on dirait)
çà n'a peut être pas aimé le clear CMOS, ou les redémarrage à répétition on laissé windows dans un état merdique.
 
Le soucis initial semble venir que la carte PCI wifi edimax, maintenant faut réparer la partie logiciel.
Ce soir je redémarrerais et verrais si je peut la réparation correctement, sinon tenter un réinstall windows 7, ou lancer le mode sans échec si je peut, c'est F déjà F8? pendant le boot
 
Désolé du pavé et merci de vos conseils, je suis preneur d'infos


Message édité par shaqseb le 27-07-2017 à 14:26:16

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10196684
Luzog
Posté le 28-07-2017 à 01:59:40  profilanswer
 

C'est un bon début.
Alors, il n'est toujours pas impossible que ça soit hardware. Pour moi, vu que tu peux faire booter le pc, tu devrais quand même faire un memtest. Windows qui plante sur le logo au démarrage, c'est souvent dû à un overclocking foireux ou de la ram défectueuse.
Après avoir fait ca, tu pourras envisager une réinstallation de Windows je pense oui. Mais je ferai quand même les tests que je t'ai cité en premier lieu si j'étais toi.

 

Bon courage.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10196715
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 28-07-2017 à 08:09:09  profilanswer
 

Salut
 
Alors
Au début de windows j'avais "fait" un cd de dépannage ou je sais plus quoi
En l'utilisant j'ai fait le test mémoire proposé, je sais pas si c'est pareil que ce que tu préconises?
 
A priori c'était bon car j'ai pas vu la fin, une fois fini çà à lancé le démarrage.
 
Sinon l'option réparation du démarrage, il n'y arrive pas.
Si je fais démarrage normal, cela affiche windows ou microsoft je sais plus avec un point rouge et un vert qui sont sensés tourner la çà reboot.
En bourrinant F8 j'arrive parfois au menu de démarrage, que ce soit en sans échec (avec ou sans réeseau), invite de commande etc... çà bloque tjs au même endroit et reboot.
Il y a une option ou cela dit que çà ne reboot en cas de soucis système, si je mets çà au lieu de booter j'ai un écran bleu, comme quoi il y a un soucis et que cela s'arrête.
 
Avec le cd de réparation, j'ai eu accès aussi à restoration, il y avait un point de restoration système datant de mercredi matin, a priori cela à réussi à le mettre mais çà n'a rien changé.
 
Après il me reste la réinstalle complète ou bien j'ai aussi un point restoration complet(pas que système) datant de 2013....
Mais d'abord je veux essayer de récuperer ce que j'avais sur la partie système (bureau etc...) car cela sera écrasé en principe.
 
Sans être sûre que çà fonctionne, c'est quand même bizarre, çà peut pas venir de clear cmos, le bios c'est plus le démarrage, pas le lancement de l'OS?
 
 


---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10196752
Luzog
Posté le 28-07-2017 à 09:30:51  profilanswer
 

Mmh, le clear cmos permet de restaurer les paramètres d'usine pour la carte mère.  
Mais j'ai une idée quand même, essaye d'aller dans le bios et de chercher les options de ton disque dur. Si tu es en compatibilité (ou un truc du genre) IDE change pour AHCI. Si c'est l'inverse et que tu es en AHCI, passe en IDE. Retente un démarrage.  
Si ça ne fonctionne toujours pas, oui, fais des sauvegardes et tente une réinstallation.
Attention toutes fois, le test mémoire Windows n'est pas un memetest. Tu trouvera memtest sur le net. Tu peux soit le mettre sur une clé USB soit un CD pour le lancer post BIOS.

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 28-07-2017 à 09:31:30

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10196778
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 28-07-2017 à 10:24:54  profilanswer
 

Ok je regarderais pou le bios et j'essaye de chopper memtest.
J'ai pu mettre le HDD sur mon pc de bureau, j'ai copié les fichiers que je voulais de c: (enfin en temps normal)
J'ai fait un scandisk aussi du coup, il a réparé quelques erreurs apparament, on verra


---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10196784
Luzog
Posté le 28-07-2017 à 10:36:02  profilanswer
 

Très bien d'avoir pensé au scan.
Si tu as de quoi brancher ton disque sur ton bureau du coup, tu pourrai aussi faire un crystal disk info pour voir l'état de santé de ce dernier. Pas impossible que ça soit lui aussi qui fasse planter le démarrage de Windows.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10196787
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 28-07-2017 à 10:39:14  profilanswer
 

Bon j'ai mis un truc memtest bootable sur clé usb en principe on verra
 
Une mise à jour du bios çà peut être utile ou pas?
 
J'ai récupéré un .exe mais faut pouvoir le lancer  :D  (je crois qu'avec le cd de réparation j'avais accès l'invite de commande  [:transparency] )

Message cité 1 fois
Message édité par shaqseb le 28-07-2017 à 10:50:34

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10196871
Luzog
Posté le 28-07-2017 à 12:20:23  profilanswer
 

shaqseb a écrit :

Bon j'ai mis un truc memtest bootable sur clé usb en principe on verra

 

Une mise à jour du bios çà peut être utile ou pas?

 

J'ai récupéré un .exe mais faut pouvoir le lancer :D (je crois qu'avec le cd de réparation j'avais accès l'invite de commande [:transparency] )


Il te faut une clé usb bootable pour pouvoir le lancer il me semble. Tu peux regarder via rufus. Sinon, tu as ultimate boot cd qui est plein de logiciels, ya memtest dedans je crois.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10196884
zonka
x58 forever!
Posté le 28-07-2017 à 12:35:10  profilanswer
 

Ton BIOS est peut être trashé.

 

Si ta carte-mère a le dual BIOS il y a une procédure de récupération que je préconise souvent.

 

La je suis sur portable, pas accès au lien/texte.

 

Une bonne âme te le trouvera peut-être.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10196923
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 28-07-2017 à 13:20:42  profilanswer
 

Luzog a écrit :

Mmh, le clear cmos permet de restaurer les paramètres d'usine pour la carte mère.  
Mais j'ai une idée quand même, essaye d'aller dans le bios et de chercher les options de ton disque dur. Si tu es en compatibilité (ou un truc du genre) IDE change pour AHCI. Si c'est l'inverse et que tu es en AHCI, passe en IDE. Retente un démarrage.
Si ça ne fonctionne toujours pas, oui, fais des sauvegardes et tente une réinstallation.
Attention toutes fois, le test mémoire Windows n'est pas un memetest. Tu trouvera memtest sur le net. Tu peux soit le mettre sur une clé USB soit un CD pour le lancer post BIOS.


 
 [:shimay:1]  [:lapanne:1]  [:lapanne:1]  [:lapanne:1]  [:lapanne:1]  
 
C'est quoi ce paramètre de daube!!!!!
 
Au début vu que y avait le scan disk de fait j'ai retenté, toujours pareil.
Je vais dans le bios, le truc SATA était sur IDE j'ai mis AHCI
 
Et là çà marche  [:tinostar]  
 
Merci à toi et aux autres  :jap:  
 
En résumé ma carte pci wifi à lâchée, elle faisait le démarrage de merde du PC.
Mon ClearCMOS a mis le souk sur ce paramètre.
 
Par contre dans le Bios il veut pas que je change la date [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par shaqseb le 28-07-2017 à 14:12:57

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°10197215
Luzog
Posté le 28-07-2017 à 19:41:49  profilanswer
 

shaqseb a écrit :

 

[:shimay:1] [:lapanne:1] [:lapanne:1] [:lapanne:1] [:lapanne:1]

 

C'est quoi ce paramètre de daube!!!!!

 

Au début vu que y avait le scan disk de fait j'ai retenté, toujours pareil.
Je vais dans le bios, le truc SATA était sur IDE j'ai mis AHCI

 

Et là çà marche [:tinostar]

 

Merci à toi et aux autres :jap:

 

En résumé ma carte pci wifi à lâchée, elle faisait le démarrage de merde du PC.
Mon ClearCMOS a mis le souk sur ce paramètre.

 

Par contre dans le Bios il veut pas que je change la date [:transparency]


Ta pile bios est peut être hs.
Ca m'est arrivé plusieurs fois sur des carte mère de m'être fait avoir par cette option quand j'avais fait un clear cmos. Du coup j'y ai pensé. C'est le truc auquel tu ne peux même pas penser en fait, à moins d'être passé par là :D
Donc tout va bien finalement, il te faut juste une carte wifi alors ?


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10197290
shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 28-07-2017 à 21:18:39  profilanswer
 

Yep, carte wifi, clé usb wifi, ou passer en ethernet c'est encore le mieux


---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre et s'arrête en boucle [Résolu]

 

Sujets relatifs
Montage PC problème démarrageAide pour un PC Gamer pour 600€ ~ 650€
Pc gamer en ultraPC portable qui freeze / son qui grésille
PC Bureautique 600€[conseil achat] PC portable
Evolution PC qui rameupgrade PC
Valeur revente PC d'occasionProblème démarrage Pc
Plus de sujets relatifs à : Pc qui démarre et s'arrête en boucle [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR