Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  N o demarrage, Impossible d'acces bios apres plantage X99 deluxe 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

N o demarrage, Impossible d'acces bios apres plantage X99 deluxe 2

n°10055243
XtremGaia
Posté le 27-01-2017 à 18:03:49  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Après un plantage de mon PC (écrans bleu de Windows 10) pendant une utilisation normale (jeu), je suis dans l'impossibilité de le refaire marcher.
 
Symptôme :
- Lorsque j'appuie sur le bouton power, je reste bloqué sur l’écrans indiquant "Press DEL or F2 to enter EUFI Bios" sans pouvoir y accéder, ni lancer Windows.
- ma carte mère (Asus X99 Deluxe 2) affiche un code erreur 99 (Super IO initialisation selon le manuel)
- La LED "BOOT Led" est allumé (indiquant une erreur)
 
 
Ce que j'ai tenté :
- J'ai débranché tous les périphériques de mon ordi. Maintenant j'ai rebranché mon clavier
- J'ai débranché tous les disques dur / SSD. J'ai juste reconnecté mon SSD systeme
- J'ai enlevé toutes les barettes de ram puis remis juste une
- J'ai laissé le pc avec câble d'alim débranché cette nuit
- j'ai evidemment essayé d'appuyer F2 ou DEL mais rien ne se passe
 
Mais je reste toujours bloqué sur l’écran du début "Press DEL or F2 to enter EUFI Bios"
 
 
Détail complémentaires :
- le pc fonctionnait avant plantage, ce n'est pas une config que je viens de monter
- carte mère Asus X99 Deluxe 2, CPU i7 6800
 
Si vous avez une petite idée de comment le remettre d'aplomb, je suis preneur.
En vous remerciant d'avance.


Message édité par XtremGaia le 27-01-2017 à 18:35:18
mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 18:03:49  profilanswer
 

n°10055377
F117
Posté le 27-01-2017 à 20:48:33  profilanswer
 

ca veut dire que le bios c'est déconfiguré qu'il faut entrer dans le bios pour remettre les parametres a defaut
 
generalement ce genre d'incident arrivent  
 
- soit coupure electrique
- soit pile CR2032  HS
 
 
il fallait rien demonter sauf la pile et la tester ou la remplacer
 


Message édité par F117 le 27-01-2017 à 20:49:47
n°10055534
zonka
x58 forever!
Posté le 28-01-2017 à 00:37:26  profilanswer
 

Plop.

 

Vu la config haut de gamme, juste nous préciser si l'alimentation est aussi qualitative, peu probable que non, mais on ne sait jamais.

 

+1 pour essayer de tester/changer la pile, option la plus classique, qui sauve parfois la mise/vie :)


Message édité par zonka le 28-01-2017 à 00:37:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10055585
Nono0000
Posté le 28-01-2017 à 09:04:45  profilanswer
 

En effet faire un Clear CMOS peut aider.
Cependant écran bleu en charge -> puis impossible de redémarrer n'est généralement pas bon signe.
Il y a de fortes chances qu'un composant ait lâché.
 
Rien sur la CM ne semble avoir brûlé?
Tous le câbles d'alimentation sont en bon état?
 
As-tu une autre CG pour faire un essai?
Pour la Ram, tu as essayé les barrettes une à une?
 
Si tout ça ne marche pas, tu peux essayer de flasher le bios via l'option flashback... On ne sais jamais.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10055729
XtremGaia
Posté le 28-01-2017 à 13:30:21  profilanswer
 

Bonjour a tous. Je vais répondre à vos quelques questions avant de faire ce que vous m'avez conseillé.
 
- Alim 750W platinum Be Quiet (CG GTX1070)
- pas de dommage visible (brulé) ni sur CM ni sur cable
- j'ai une autre vieille CG pour tester
- je n'ai pas testé les barrettes de ram une à une (pas de code erreur associé sauf lorsque j'ai enlevé toutes les barrettes)
 
 
Je vais tester la pile, le clear Cmos, les barrettes une a une, la CG. Merci :)
-

n°10055804
XtremGaia
Posté le 28-01-2017 à 15:34:02  profilanswer
 

Resalut a tous. Il semble que j'ai réussi à régler mon problème avec une solution .
 
J'avais testé (sans résultats positifs):
- le changement de pile : j'avais la même sur un autre ordi. Booté avec et sans pile
- appuyé sur le clear Cmos (avec et sans pile). Ca reboot puis rien de nouveau
- j'ai essayé mes barrette de ram une a une dans le slot 1
- essayé de changé ma CG. L'ecrans avec "Press DEL or F2 to enter EUFI Bios"  s'affiche comme avec l'autre CG.
 
D'autres petits trucs testé, sans succès :
- j'ai fais toutes les configuration de bouton decrites dans le manuel pour aller dans le bios
- j'ai essayé de mettre le disque de la CM pour Asus CrashFree Bios 3 (graveur DVD USB)
- mettre une clef USB avec un Windows pour faire comme si j'allais réinstaller un système
 
 
Voici ce qui m'a tiré d'affaire :
Sur ma CM j'ai un bouton qui permet de flasher le bios directement avec une clef USB (Asus USB bios Flashback). J'ai donc dl le bios sur la clef USB, renommé comme il faut, mis la clef USB dans le bon port et exécuté ce flashage. Note : Le bios était bien à jour avant plantage (donc j'ai mis la même version).  
 
N'aurai-je pas dû obtenir la même chose en enlevant la pile ou en appuyant sur Clear Cmos ?
 
Je ne sais pas comment j'aurai pu m'en tiré sans cette fonctionnalité.
 
Je vous remercie tous pour les pistes que vous avez fournis. Je dois maintenant revérifier que tout est bien stable.


Message édité par XtremGaia le 28-01-2017 à 19:40:03
n°10055812
zonka
x58 forever!
Posté le 28-01-2017 à 15:47:15  profilanswer
 

Non, ton BIOS a du être 'trashé', seule solution un Dual-BIOS ou le flash direct par stick comme tu as fait :)
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  N o demarrage, Impossible d'acces bios apres plantage X99 deluxe 2

 

Sujets relatifs
Soucis au démarrageQuel bios UEFI le plus abouti pour Z270 (Asus, MSI et Gygabyte) ?
Obligé de réinitialiser à chaque démarrage ..Je n'arrive pas à faire la Mise à jour du bios Inno 3D gtx 1070 X2
Asus p8z77-v deluxeproblème après MAJ sur le BIOS
Erreur 55 sur Z170-DELUXEEcran qui clignote au démarrage
Démarrage exotique - Gigabythe GA Z97X-Gaming5problème après MAJ du BIOS
Plus de sujets relatifs à : N o demarrage, Impossible d'acces bios apres plantage X99 deluxe 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR