Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dell E521, Freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dell E521, Freeze

n°9034786
master8
Posté le 29-01-2014 à 18:09:24  profilanswer
 

Bonjour à la communauté et d'avance merci pour son aide.
Je préfère vous prévenir tout de suite, je suis une bille en ce qui concerne le hardware et pas une brute en ce qui concerne le soft. Mais si vous écrivez lentement, je devrais comprendre.
 
Depuis plusieurs semaines mon PC freeze subitement et ne me laisse pas d'autre choix que de l'arrêter par des mises hors tension. Il s'agit d'un Dell Dimension E521 sous XP, config d'origine avec juste de la Ram ajoutée, 2GO au lieu d'1.  
De temps en temps au lieu du freeze, j'ai un écran bleu. Au début ça arrivait aléatoirement et relativement rarement, il finit maintenant parfois par s'arrêter dès le démarage.
Les pbs ont commencé juste après l'installation d'un second disque dur sur lequel je voulais installer une suite linux.
J'ai évidemment essayé d'enlever ce second dd, sans résultat.
Je me suis fait aidé par le forum Malekal : ils m'ont fait faire un rapport CHKDSK qui n'a as donné grand chose, puis on a  corrigé quelques pbs via Hijackthis et OTM, testé les DD avec HDtune, vérifié l'ultra DMA, pas de pb non plus, vérifié  les pilotes (certains de la carte graphique n'étaient pas à jour).
Comme les pbs semblaient aléatoires, on a testé le matériel.
J'ai nettoyé (rapidement mais c'était très nécessaire) la bécane.
Avec speedfan, j'ai vérifié que la température ne montait pas trop haut. RAS
J'ai testé la carte graphique avec Video Memory stress. La première fois ça a planté, la seconde plus de problème.
Avec les tests de ram idem (memtest86+), d'abord ça a planté puis ça n'a plus planté. J'ai sorti les barettes une à une, ça a continué à planter.
J'ai sorti la carte graphique et branché l'écran sur le chipset. J'ai cru le pb réglé mais j'ai eu un nouveau plantage (écran bleu cette fois). J'ai mis à jour le pilote du chipset. Ca a fonctionné un moment puis ça a freezé à nouveau.
Sans la carte graphique dans le circuit, c'est moins problématique mais ça reste instable. Selon un camarade plus technicien que moi il s'agit donc probablement d'un pb de carte mère.
 
A votre avis quelle est la bonne marche à suivre maintenant ?
J'aimerais éviter de me racheter un PC entier alors que dans l'ensemble ma machine me suffit.
Et s'il s'agit effectivement de changer la Carte mère, dois je en trouver une identique ?
Ou en existe il des plus récentes qui rentreraient dans mon dell et accepteraient le reste de mes composants ?
Ou encore aurais je intérêt à acheter juste une tour et une carte mère puis à repluguer le reste ?
Bref, vos conseils sont attendus avec impatience... Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 18:09:24  profilanswer
 

n°9034788
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 29-01-2014 à 18:12:25  profilanswer
 

master8 a écrit :

Bonjour à la communauté et d'avance merci pour son aide.
Je préfère vous prévenir tout de suite, je suis une bille en ce qui concerne le hardware et pas une brute en ce qui concerne le soft. Mais si vous écrivez lentement, je devrais comprendre.
 
Depuis plusieurs semaines mon PC freeze subitement et ne me laisse pas d'autre choix que de l'arrêter par des mises hors tension. Il s'agit d'un Dell Dimension E521 sous XP, config d'origine avec juste de la Ram ajoutée, 2GO au lieu d'1.  
De temps en temps au lieu du freeze, j'ai un écran bleu. Au début ça arrivait aléatoirement et relativement rarement, il finit maintenant parfois par s'arrêter dès le démarage.
Les pbs ont commencé juste après l'installation d'un second disque dur sur lequel je voulais installer une suite linux.
J'ai évidemment essayé d'enlever ce second dd, sans résultat.
Je me suis fait aidé par le forum Malekal : ils m'ont fait faire un rapport CHKDSK qui n'a as donné grand chose, puis on a  corrigé quelques pbs via Hijackthis et OTM, testé les DD avec HDtune, vérifié l'ultra DMA, pas de pb non plus, vérifié  les pilotes (certains de la carte graphique n'étaient pas à jour).
Comme les pbs semblaient aléatoires, on a testé le matériel.
J'ai nettoyé (rapidement mais c'était très nécessaire) la bécane.
Avec speedfan, j'ai vérifié que la température ne montait pas trop haut. RAS
J'ai testé la carte graphique avec Video Memory stress. La première fois ça a planté, la seconde plus de problème.
Avec les tests de ram idem (memtest86+), d'abord ça a planté puis ça n'a plus planté. J'ai sorti les barettes une à une, ça a continué à planter.
J'ai sorti la carte graphique et branché l'écran sur le chipset. J'ai cru le pb réglé mais j'ai eu un nouveau plantage (écran bleu cette fois). J'ai mis à jour le pilote du chipset. Ca a fonctionné un moment puis ça a freezé à nouveau.
Sans la carte graphique dans le circuit, c'est moins problématique mais ça reste instable. Selon un camarade plus technicien que moi il s'agit donc probablement d'un pb de carte mère.
 
A votre avis quelle est la bonne marche à suivre maintenant ?
J'aimerais éviter de me racheter un PC entier alors que dans l'ensemble ma machine me suffit.
Et s'il s'agit effectivement de changer la Carte mère, dois je en trouver une identique ?
Ou en existe il des plus récentes qui rentreraient dans mon dell et accepteraient le reste de mes composants ?
Ou encore aurais je intérêt à acheter juste une tour et une carte mère puis à repluguer le reste ?
Bref, vos conseils sont attendus avec impatience... Merci d'avance.


 
Changer ce dinosaure, et évoluer vers une configuration récente  ;)  


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°9035367
master8
Posté le 30-01-2014 à 09:13:32  profilanswer
 

Citation :

Changer ce dinosaure, et évoluer vers une configuration récente  ;)


 
Certes mais alors je serais venu sur une autre partie du forum. Tu aurais d'ailleurs aussi pu mettre en gras la phrase juste en dessous, je me cite.
 

Citation :

J'aimerais éviter de me racheter un PC entier alors que dans l'ensemble ma machine me suffit.


 
Je ne fais pas de gros jeux, je ne fais pas de graphisme, surtout de la bureautique et de l'internet. Je n'ai donc pas tellement besoin d'une machine plus récente. Cela dit dans le souci de ne pas tout perdre, une solution entre les deux, avec une carte mère plus récente qui prendrait en charge mes disques dur et ma ram, je serais preneur. Mais dans cete optique ou dans celle d'une simple réparation, j'aurais besoin de conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dell E521, Freeze

 

Sujets relatifs
Installation d'un SSD et Recovery de Dell.Changement DD Dell XPS 15
Probleme r9 290 pc freezeOrdi qui freeze
PC qui freeze et points noir en haut de l'écranPC qui freeze avec écran qui se brouille
Freeze ou blue screen aléatoire[PC portable] Freeze puis boucle infinie au demarrage
PC qui se freeze ou fige avec SSD SanDisk[DELL Dimension E521] Problème de freeze bizarre
Plus de sujets relatifs à : Dell E521, Freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR