Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

DEL fendue = DEL HS ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

DEL fendue = DEL HS ?

n°4942810
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 22-07-2006 à 22:10:17  profilanswer

Bonsoir,

j'ai une DEL qui est fendue (tout du moins la cloche plastique). Est-ce qu'elle peut fonctionner pour autant ?
Et même si elle ne peut plus éclairer, le circuit peut il tout du même fonctionner ?

C'est une belle question de n00b, mais j'espère que qqn prendra le temps d'y répondre :).
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 22:10:17  profilanswer

n°4942827
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-07-2006 à 22:26:28  profilanswer

ben tu peux pas tester avec une pile ?

c'est une diode de boîter ?

n°4942830
Lightness1​024
Posté le 22-07-2006 à 22:29:16  profilanswer

ya des chances que ca puisse marcher si c'est pas trop profond.
sinon ca a surement fait échaper le gaz le jour où le probleme est arrivé, et elle ne marchera pas.
pour tester, il faut un circuit régulé en intensité a 20 mA.

n°4942843
ragexen
Posté le 22-07-2006 à 22:38:07  profilanswer

oui c'est bien une diode de boitier (télécommande).

Par contre c'est bien pronfond, y a un bon 1/3 de la cloche qui ne tient presque à rien.

Donc une DEL y a du gaz dedans, comme une ampoule classique ? J'en apprend ce soir :P

Pour la tester, ou même la changer, j'vois mal comment faire dans la mesure ou elle est soudée à ras du PCB, et que de l'autre coté (là ou il y a les points de soudure, il y a un gros composant par dessus, qui a au moins 7 pts de soudure différents :/).

Et bien merci de vos réponses, j'crois que je vais passer à la caisse pour le coup..

n°4943560
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-07-2006 à 16:24:30  profilanswer

ragexen a écrit :

j'ai une DEL qui est fendue (tout du moins la cloche plastique). Est-ce qu'elle peut fonctionner pour autant ?
Si la fente ne va pas jusqu'à la puce, OUI. mais l'encapsulage sert aussi de loupe.

si elle ne peut plus éclairer, le circuit peut il tout du même fonctionner ?
oui

mixmax a écrit :

ben tu peux pas tester avec une pile ?
Non, faut une résistance et tu auras du mal à voir le faisceau IR  :whistle:  Par contre tu peux la tester avec le testeur de diode (après dessoudage d'une patte)

Lightness1024 a écrit :

fait échaper le gaz  
bigre  :non: gaz radioactif en plus  :pt1cable:

pour tester, il faut un circuit régulé en intensité a 20 mA.
Oui, mais il faut la dessouder pour tester !

ragexen a écrit :

j'vois mal comment faire dans la mesure ou elle est soudée à ras du PCB, et que de l'autre coté, il y a un gros composant par dessus, qui a au moins 7 pts de soudure différents :/).
Faudra bien pourtant  :o  
Il y a 2 longueurs d'onde employées dans les modèles de LED infra-rouge.
Si tu n'as pas accès au soudure, il faudra coupé les pattes et souder sur les pattes de l'ancienne.

j'crois que je vais passer à la caisse pour le coup..
nan, demande à qqn qui possède un fer à souder de te faire çà .

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°4943621
Ma-Nux
Posté le 23-07-2006 à 17:14:00  profilanswer

Y a pas de Gaz dans une led , c'est plutôt celui qui le dit qui l'est (pas étonnant avec cette chaleur)!  :D  

Le fait que la cloche soit attaqué n'a pas d'incidence sur le reste de l'électronique , au pire c'est la led qui est grillé .
Par contre , si ta télécommande à fait une chute , y a de fortes chances pour qu'une soudure se soie cassé (invisible , pour ceux qui n'on pas l'abitude) !

Citation :

Pour la tester, ou même la changer, j'vois mal comment faire dans la mesure ou elle est soudée à ras du PCB, et que de l'autre coté (là ou il y a les points de soudure, il y a un gros composant par dessus, qui a au moins 7 pts de soudure différents :/).

Si tu as un camescope sous la main , filme ta télécommande et appuis sur les boutons , tu verra ta diode briller , si non tu peux te la faire remplacer par quelqu'un de compétent !

Si la led est à ras de PCB et que dérrière tu as un composant qui couvre toute la zone , y a de fortes chances que les pattes de la led ne traversent pas le PCB .
Y a t-il des inscriptions sur le composant avec 7 pts de soudures ?

n°4943980
ragexen
Posté le 23-07-2006 à 21:07:18  profilanswer

Merci de vos éclairages, et je poursuis avec une nouvelle série de questions :)

J'pense que la LED c'est juste un témoin lumineux, et non un émétteur IR.

J'dis ca dans la mesure ou il y'a un quartz de 27.090 Mhz sur le circuit:
comme ca: http://www.electronique-diffusion.fr/images/ph_internet_zoom/quqz27mhz090hc25.jpg

A vue de rêgle, la led fait 3mm, j'peux prendre n'importe quel LED rouge de base de la bonne taille pour la remplacer ?
Pour ce qui est de la soudure effectivement on voit aussi des pts sur la face du PCB ou il y a la DEL. En revanche, les pattes sont coupé à ras, il y a même pas 1/2 mm entre la del et le PCB/pts de soudure; il y a une technique particulière de soudure ds ces cas là ?

Pour ce qui est du gros composant sur l'autre face du PCB: c'est un cylindre noir de 3 cm de long et 8 mm de diamètre, il a l'air couvert de colle avec un "ressort" (une bobine quoi) autour de lui, et c'est cette bobine qui est soudée sur 7-8 points différents.

n°4944008
Ma-Nux
Posté le 23-07-2006 à 21:33:11  profilanswer

Tu l'as volé où la télécommande , parceque y des type du FBI qui cherchent la leurs !
Mais c'est quoi cette télécommande ? tu t'en servais où tu l'as trouver ?  :heink:  

Oui , quartz 27Mhz = radio commande , donc ta led est un témoin de contrôle de mise sous tension .
Cylindre de 3cm de long et 8mm de diamètre entouré de colle avec ressort = ferrite avec antenne bobiné et tu dois avoir peut-être une liaison avec une petit antenne télescopique .
Antenne + fil féritte dois faire soit 11,11m en onde entière , ou 5,55m en 1/2 onde ou 2,77m en 1/4 d'onde ... tout dépend de l'utilisation (avion ou voiture radio commandé) .

Photo si possible , comme ça je la ferais suivre aux gars du FBI ! :D  

n°4944324
mac77
I'm free ...
Posté le 24-07-2006 à 01:49:57  profilanswer

Pour voir si la une telecommande marche, tu prend un truc qui fait appareil photo numerique (apn, telephone, ...) et tu vise ta DEL, ensuite tu appuie sur une touche et tu devrai voir la "lumiere" a travers "l'apareil photo".
Voila, j'espere que ca t'aide. Sinon, c'est kan meme un bon truc a savoir :)

Message cité 1 fois
Message édité par mac77 le 24-07-2006 à 01:51:09
n°4944381
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-07-2006 à 04:04:59  profilanswer

mac77 a écrit :

Pour voir si la une telecommande marche, tu prend un truc qui fait appareil photo numerique (apn, telephone, ...) et tu vise ta DEL, ensuite tu appuie sur une touche et tu devrai voir la "lumiere" a travers "l'apareil photo".

Dans le cas présent, c'est NAWAK  :lol:  cf: plus bas  ;)  

Ma-Nux a écrit :

Mais c'est quoi cette télécommande ? tu t'en servais où tu l'as trouver ?  :heink:  
Ayé, j'ai pigé ! Pfff, faut vraiment le torturer et lui tirer les vers du nez  :pfff:  
Tout le monde à cru à une télécommande IR de télé ou autre, en fait c'est un vieux modèle pour commander une porte de garage !

Oui , quartz 27Mhz = radio commande , donc ta led est un témoin de contrôle de mise sous tension .
Cylindre de 3cm de long et 8mm de diamètre entouré de colle avec ressort = ferrite avec antenne bobiné et tu dois avoir peut-être une liaison avec une petit antenne télescopique .
T'as tout bon, je parie :jap:  

Photo si possible , comme ça je la ferais suivre aux gars du FBI ! :D

Bon, ça me fatigue d'essayer de deviner ce que tu ne veux pas nous expliquer, bye  :heink:  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

DEL fendue = DEL HS ?

Sujets relatifs
Que fait la DEL "arrêt défil" au démarrage ?Demarre pas : DEL carte mere éteinte : Rien ne se passe, qqch Grillé ?
Disque dur IDE Seagate planté ou non reconnu sur l'ASSUS K8N-E Del.Disque Dur HS - photo - reparation
Controlor IDE HS ...mais raid IDE enmbarqué. booter dessus ? comment ?[déplacé] programme créé sous bloc note qui ne veux plus se del
Evolutivite del'A64 2800CPU Diode & 2600+ a7n8x del ?
K8V SE Del + SB Live + SoundMax AD1980 marche pas[Raid0] Need help!!! -> A7N8X-Del + 2x 160Go Hitachi = Erreur
Plus de sujets relatifs à : DEL fendue = DEL HS ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)