Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque Dur défectueux et Sauvegarde données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur défectueux et Sauvegarde données

n°6371472
Roth Welle​s
Posté le 07-05-2008 à 21:26:51  profilanswer
 

edit : peu de lectures... pas de réponse :(     Suis certain pourtant que je suis loin d'être le seul à avoir rencontré un tel problème !!!  Pour ceux que la lecture rebute, merci de passer directement au 3ième post de cette file, qui reprend la question capitale pour moi.
 
 
Désolé pour long préambule, mais ça situera le problème précisément.
Une défragmentation sur une de mes partitions (pas la partition sytème, la partition 1, nommons la partition 3) a bloqué sur un fichier compressé. Seule issue: reset. Antivirus sur le fichier (sain, ça c'est certain) en question aussi bloquait en cours, mais pouvait lui être interrompu.  
On m'a indiqué que ça pouvait être un problème de disque défecteux.  
 
Un "Test Rapide" via Hitachi Drive Fitness a confirmé l'existence d'un ou plusieurs blocs défectueux. Un test long via HD Tune (le test rapide via HD Tune ne détectait rien) a ensuite confirmé l'existence d'un (seul) bloc défectueux sur l'ensemble du disque (un test long via Hitachi Drive Fitness aurait peut-être trouvé des blocs défectueux supplémentaires, j'ai épargné le test à mon disque). Et vue la position du bloc détecté par HDT et la partition où se trouvait mon fichier en question, il est probable que ça coincide.
Là où ça se gâte: après chaque freeze du PC, au redémarrage, j'avais droit à un chkdsk, la plupart du tps il s'effectuait sur la partition système
J'ai innocemment cru que je pouvais isoler et faire considérer comme invalide ce secteur (quitte à perdre le fichier).  
 
J'ai donc effectué une vérification du disque (de la partition qui contenait le fichier en fait) via l'option accessible dans le menu contextuel du poste de travail sur la partition en question. : Vérification du disque, les 2 options cochées ( Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux).  
J'avais en parallèle ouverts: un fichier Excel deux fichiers texte, un logiciel, situés sur une partition différente de celle où s'effectuait la vérification du disque, nommons la partition 2. Et 3 sessions d'un navigateur installé sur la partition 1.
ça a fonctionné jusqu'à (ce que Windows appelle) l'étape 4, en avançant à ce niveau de 4 ou 5 barres de progression. Et là (la vérification est-elle tombée sur le bloc défectueux ? pu importe), commme plusieurs fois lors de sollicitations intensives du disque depuis l'apparition de mon problème: freeze.  Et reset à suivre.
 
Depuis, en lançant le logiciel, j'ai un fenêtre d'erreur " Exception EGPPageFault in module xxxxxxx  General protection fault in module xxxxx" et quand je tente d'ouvrir le fichier Excel, il se ferme aussitôt.
Comme lorsque je lance depuis windows via démarrrer/exécuter un "chkdsk /f/ /r" sur la partition 2 j'ai droit à ça (alors que depuis l'apparition du bloc défecteux, pas de messsage et le lancement de checkdisk s'effectuait normalement au démarrage de Windows au reboot suivant):
 
[img=http://img396.imageshack.us/img396/1043/messageerreurcheckdiskrv1.th.gif]
 
je pense donc que la MFT a des soucis, pourtant la partition et les fichiers restent visibles et accessibles (à défaut de fonctionnels)
 
 
Mes questions  (en sachant que de toutes façons j'ai acheté un disque neuf pour transférer toutes les données du disque défectueux. Et que toutes les partitions de mon disque défecteux sont visibles et accessibles, sans perte de taille - pas notoire en tout cas s'il y en a -) :
 
- puis-je lancer checkdisk au démarrage sur la partition 2, voire sur toutes les partitions du disque défectuex, sans risque de me retrouver avec une MFT invalide et donc des fichiers inaccessibles/invisibles sous Windows? Ou dois-je passer par un logiciel tiers type TestDisk ?
Mon inquiétude est que si je ne rétablis pas au préalable une partition 2  (voire toutes les partitions de ce disque défectueux) considérée comme saine, autrement dit avec un listing correct (donc MFT correcte) des fichiers - de l'agencement des fichiers - stockés dessus, la copie des fichiers lors mon transfert vers le nouveau disque risque d'être incomplète voire corrompue (style mélange de données d'un fichier avec un autre ...). Est-ce qu'une copie telle quelle des fichiers sans réparation préalable de la MFT (ou de ce qui provoque le problème sur mon logiciel et le fichier Excel) ne risque pas de me donner une copie pas conforme à ce que j'avais avant la détection du bloc défectueux.
 
- qu'utiliser pour effectuer le transfert d'un disque à l'autre: un logiciel de backup ( type Acronis True Image, Partition Magic ), ou un logiciel de copie de fichier ( Teracopy, Killcopy ) ? Vos suggestions de logiciels à utiliser.
De façon à ce que dans tous les cas le logiciel vérifie l'intégrité (au sens pas corrompu, mais là je pense que c'est un rêve tout haut) du fichier source ET du fichier cible (la copie), ou au pire seulement l'intégrité du fichier cible (ie que le fichier cible est bien strictement identique au fichier source).  
Et pouvoir voir les fichiers qui posent problème à la copie (qu'il y en ait un listing visible pendant ou après la copie d'un répertoire ), en ayant soit la possisbilité de les ignorer par une validation de l'utilisateur, soit par préférence dans le logiciel. De façon à ce que je sâche après la copie ce qui a été effectivement copié ou non.
 
- Faut-il que je j'effectue un Hitachi Drive Fitness test long pour voir s'il n'y a pas d'autres bloc défectueux sur le disque ? Et du coup éventuellement changer l'approche de récupération/transfert d'un disque à l'autre. Laquelle alors adopter ?


Message édité par Roth Welles le 09-05-2008 à 04:03:28
mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 21:26:51  profilanswer
 

n°6372575
Roth Welle​s
Posté le 08-05-2008 à 16:07:35  profilanswer
 

Le truc qui m'étonne est que chkdsk n'indique pas de secteur défectueux sur la partition en cause (partition 3). Pourtant si Hitachi Drive Fitness indique un pb en test rapide, c'est qu'il y en a forcément un.
 
question annexe: j'ai tenté le chkdsk /f/ /r sur la partition 2. Chkdsk s'est bien lancé au démarrage, a corrigé les problèmes et ma partition est toujours fonctionnelle.  Seulement ça n'a pas réglé mon problème avec mon logiciel, ni avec le fichier Excel  (il a pu cependant ensuite être réparé par Excel lui-même, mais seulement partiellement, donc si vous connaissez une meilleure méthode de réparation -autre qu'Easy Recovery -).  
Et il a apparemement "vidé" (existe, accessble, mais taile 0 octets...) un des 2 fichiers textes ouverts lors du plantage. Y a-t-il un quelconque moyen d'espérer récupérer le fichier tel qu'il était avant qu'il soit vidé. Si réponse négative, m'en remettrai...   Comment faire une recherche de tous les fichiers vides ( 0 octets) sur le disque, pour voir si il n'y a pas eu la même manoeuvre sur d'autre fichiers de la partition ?

n°6373348
Roth Welle​s
Posté le 09-05-2008 à 04:22:38  profilanswer
 

Chkdsk /f/ /r effectué sur ma partition 3 a récupéré (en fait il les considérés comme mauvais et en a interdit l'accès) 5 secteurs défectueux, qui étaient apparemment tous occupés par le fichier compressé. 5 secteurs défectueux pour 20ko en tout.  Chkdsk effectué sur les autres partitions du disque a problème n'a détecté aucun secteur défectueux. Je devrais donc en déduire que (pour Windows) il n'y a plus de problème de secteur défectueux.
Pourtant un Quick Test avec Hitachi Drive Fitness m'indique que le disque est défectueux (failure code: 0x70    autrement dit problème de clusters défectueux).  
Est-ce parce que les clusters marqués par Chkdsk sont toujours physiquement sur le disque que DF les détecte encore alors que Windows les ignore car il les a marqués comme tels?  Ou cela veut-il dire qu'il y a d'autres secteurs défectueux sur mon disque que Chkdsk n'aurait pas détecté ?  
En d'autres termes (enfin je crois, peut-être que mon interprétation de réponses positivies à ces deux questions est erronée): puis-je copier ou non mes données sans me soucier d'éventuels secteurs défectueux supplémentaires non fixés ? ( en étant certain de retrouver sur le nouveau disque l'intégralité des données présentes sur le disque source )
 
Si la réponse est non:
Qu'utiliser pour effectuer le transfert d'un disque à l'autre (si possible transfert du disque complet: OS + partitions données, pour éviter toute réinstallation):  
un logiciel de backup/copie ( type Acronis True Image, Acronis Drive image, Partition Magic, Norton Ghost, Parangon ), ou un logiciel de copie de fichier ( Teracopy, Killcopy ) ? Vos suggestions de logiciels à utiliser.  
De façon à pouvoir voir les fichiers qui posent problème à la copie (qu'il y en ait un listing visible pendant ou après la copie), fichiers qui seraient sur un secteur défectueux par exemple. En ayant soit la possibilité de les ignorer en temps réel par une validation de l'utilisateur, soit do'ffice par réglage dans le logiciel  (tout en en gardant un listing).  
De façon à ce que je sâche après la copie ce qui a été effectivement copié ou non.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque Dur défectueux et Sauvegarde données

 

Sujets relatifs
[Conseil d'achat]Recherche de NAS (4-5 disque)probleme pour installer XP (disque defecttueux ? )
Disque dur détecté/plus détecté puis détectéQuel disque dur??
Aucun disque IDE détectéRécupérations de données
claquement disque hitachi?Disque dur en position latérale (est-ve dangereux ?)
Récupération données avec un seul disque 
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur défectueux et Sauvegarde données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR