Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM HS... deux fois. CPU défectueux possible? Enquête

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM HS... deux fois. CPU défectueux possible? Enquête

n°7374100
Jonathanx
Posté le 22-03-2010 à 11:33:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après plusieurs recherches je ne trouve toujours pas d'explication à mon problème: PC qui démarre de plus en plus difficilement puis finalement plus du tout.
 
"Démarre difficilement" j'explique: ventilos (y compris celui de la CG) tournent à pleine vitesse, disque-dur ne démarre pas, aucun signal vidéo, BIOS, POST rien du tout, aucun bip non plus.
 
Ce problème arrivait environ une fois sur cinq au commencement, à ce moment là tout s'arrêtait, le PC redémarrait et sans problème cette fois.
 
Pensant à un souci d'alimentation (LC Power à l'époque  :sarcastic: ) je l'ai remplacé par une Fortron BlueStorm II... et cela n'a rien changé, même situation.
 
Cela à continué pendant plusieurs mois, puisque le problème était assez peu gênant je n'ai pas cherché plus loin. Puis le premier démarrage était chaque fois infructueux: appui sur bouton de démarrage - ventilos à pleine vitesse pendant 3 secondes - extinction - démarrage normal.
 
Enfin, troisième évolution du problème: bouton de démarrage - ventilos à fond jusqu'à ce que j'arrête manuellement le PC - démarrage après plusieurs essais...
 
Et il arrivait couramment d'avoir le message "overclocking failed - hit F2 to restore default settings" alors qu'il s'agissait déjà des default settings au démarrage précédent.
 
Une fois, et ce fut alors la fin de ce PC, un message relatif aux ports USB est apparu (ne me souviens plus exactement). A noter que un an plus tôt environ, des problèmes de ports usb sont déjà survenus, connexion et déconnexion intempestives des périphériques connectés, mais avait disparu.
 
Enfin, le son (intégré) à laché (son extrêmement faible, presque inaudible avec enceintes au max)
 
Et ainsi de suite, de pire en pire, jusqu'au jour ou il est devenu impossible de démarrer.
 
Évolution de mon diagnostic:
 
Comme indiqué plus haut j'ai d'abord procédé à un changement d'alimentation - sans effet.
 
J'ai pensé ensuite à la carte graphique (8800 GTS). Et en effet, quand je l'enlevais, à ce moment là, les tests de la carte mère se lançaient et on entendais le bip signalant l'absence de carte graphique, alors qu'auparavant ces tests ne s'effectuaient même pas.
 
Vu la dégradation de l'état de la carte mère j'ai privilégié enfin cette piste et ai décidé de la remplacer. Pour être certain de ne pas me tromper, et n'ayant pas de temps à y consacrer, c'est un ""spécialiste"" qui a procédé à des tests sérieux selon lui, et sans aucune hésitation il affirmait que c'était bien la carte-mère qui était défectueuse, me faisant remarquer au passage que j'avais mal monté le ventirad du processeur, que celui-ci 'pendait', etc...  bref j'ai été très étonné, surtout après presque 2 ans de fonctionnement sans chauffe anormale, mais soit c'est peut-être vrai. Ce diagnostic m'ayant couté fort cher, j'ai décidé d'arrêter les frais et de remplacer moi-même cette CM.  
 
La nouvelle CM:
 
J'y ai mis une CM Asus bas de gamme, juste de quoi faire tourner le PC, et là génial ça fonctionne... pendant les 4 ou 5 premiers démarrages.
 
Ensuite même problème: bouton - ventilos à fond sans aucun autre signe de vie - redémarrage normal...  et en moins de trois jours il ne démarrait de nouveau plus!
 
Repensant à la CG, je l'ai enlevé et ai démarré avec le chipset graphique intégré...  Miracle ça démarre. Je pensais avoir trouvé donc le maillon faible...
 
Et bien non, quelques jours plus tard le PC ne démarre - de nouveau - plus, et j'ai laissé tombé l'affaire.
 
 
Le seul élément que je n'ai pas remplacé pour ainsi dire est le CPU. Je n'ose plus remplacer quoi que ce soit, ne sachant pas quel élément 'contamine' les autres...
 
Par contre je me retrouve avec une 8800 GTS, un C2D E6750, ... un PC complet en pièces détachées et j'aimerais savoir quoi garder et quoi enlever, car ce n'est quand même pas n'importe quoi comme matériel, une bonne config d'il y a 3 ans certes, mais tout de même.
 
Matériel:
Asus P5K   puis P5K - Green ...
E6750
Kingston 2x1Go
DD Hitachi Deskstar
8800 GTS
alim lc power puis Fortron Bluestorm 550 W ...
 
 
Voilà où en est l'histoire, je vous demande votre avis avisé pour décider de la suite, j'aimerais tout de même arriver à quelque chose...
 
Merci beaucoup
Dans l'attente de vous lire, bonne journée

mood
Publicité
Posté le 22-03-2010 à 11:33:02  profilanswer
 

n°7374111
old100
V8 Power
Posté le 22-03-2010 à 11:43:11  profilanswer
 

Il y a encore des suspects avant le proc: DD, mémoire.

n°7374127
Jonathanx
Posté le 22-03-2010 à 11:57:30  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais j'avais déjà testé plusieurs combinaisons pour la mémoire, et même sans aucune barrette il ne se passait rien (alors que normalement il y aurait du y avoir une séquence de bips je pense, non?).
 
Et pour ce qui est du DD, je ne comprends pas vraiment comment il pourrait être en cause, et là aussi, même débranché cela ne changeait rien. (Alors que là ça aurait du être 'no boot device' par exemple)
 
J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce PC

n°7495804
Jonathanx
Posté le 13-07-2010 à 13:45:46  profilanswer
 

La suite des événements 'bizarres': j'ai laissé le PC (déclaré HS) dans un carton pendant environ 6 mois, ne trouvant pas de solution, et personne ici non plus.
 
Aujourd'hui je ressors le tout, branche la CM vite fait, et surprise, le PC démarre et fonctionne parfaitement, absolument aucun souci.
 
Comment cela est-il possible selon vous? Il était devenu impossible de le démarrer (cf. premier message) et ici, après des mois de repos, il fonctionne à nouveau... Pour combien de temps, suspense.
 
Merci aux spécialistes

n°7496096
Jonathanx
Posté le 13-07-2010 à 18:02:19  profilanswer
 

Le PC a démarré absolument normalement 4 fois et la cinquième fois il a déjà fallu opérer deux tentatives...  
 
Bientôt de nouveau HS... Mais Pourquoi? Désespérant.

n°7496526
Jonathanx
Posté le 14-07-2010 à 11:53:32  profilanswer
 

Voilà. Après une journée (5 démarrages) absolument normale, PC impossible à démarrer (complètement mort, juste ventilo CPU qui tourne, rien d'autre).  
 
Si je le laisse 1 mois de côté et que je le redémarre ça fonctionnera. Alors, explication svp?

n°7601616
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-10-2010 à 19:34:32  profilanswer
 

Dans ce genre de situations ça peut être un truc débile genre le boitier, un lecteur CD, un lecteur de cartes ...
 
Ce que j'aurais fait c'est tout sortir du boitier, et mettre la CM sur une boite en carton, genre sa boite. En mettre uniquement un barrette de RAM, le CPU le HDD. T'essaye de booter en faisant un pont sur le switch power-on. Tu peux utiliser un jumper que tu retires tout de suite. Ensuite du peux rajouter la CG, un lecteur ...
 
Si t'as un volt-mètre tu peux essayer de voir si tu as un bon 12v (fils noir + jaune). J'aurais comme toi soupçonné un PB d'alim.


---------------
Topic Pimax VR, 4k, 5k, 8k
n°8300371
eheh
Elec/Info/Métal !
Posté le 04-05-2012 à 15:10:22  profilanswer
 

.


Message édité par eheh le 04-05-2012 à 15:32:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM HS... deux fois. CPU défectueux possible? Enquête

 

Sujets relatifs
Avis sur temperature CPUCG PCI sur CM AGP
2 carte graphiques ( nvidia + ati ) sur la meme CMVentilateur CPU ne tourne plus :'(
Cpu H.S. ou autres ?Upgrade d'un PC (Asus A8NE / 1Go 400MHz / AMD 64 3000+)
Cpu Limited ou pas ? E6750 - SLI 275GTXCM Intel D865GLC pas de son sortie arrière
Unité de perforance CPU de Sandra Sisoft (GOPS, GIPS, GFLOPS)choix d'une carte graphique pour CM asus P5GDC-V
Plus de sujets relatifs à : CM HS... deux fois. CPU défectueux possible? Enquête


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR