Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dans quel sens installer un ventilateur Zalman?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dans quel sens installer un ventilateur Zalman?

n°5453803
Rafael1000
Posté le 07-04-2007 à 18:49:42  profilanswer
 

Faut-il que le ventilateur pointe vers la ram ou vers l'arrière du boitier (vers le ventilo d'extraction)? Il s'agit du Zalman CNPS 9700 : http://www.madboxpc.com/reviews/za [...] _intro.jpg
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 07-04-2007 à 18:49:42  profilanswer
 

n°5453807
Flo7516
Posté le 07-04-2007 à 18:52:14  profilanswer
 

:hello:
Côté ventilateur => Ram
Côté sans ventilateur => Arrière du PC
Ainsi, l'air sera expulsé vers le ventilo d'extraction.
:jap:


Message édité par Flo7516 le 07-04-2007 à 18:52:52

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5453812
Rafael1000
Posté le 07-04-2007 à 18:54:36  profilanswer
 

Merci bien pour ta réponse rapide !

n°5453818
Flo7516
Posté le 07-04-2007 à 18:57:39  profilanswer
 

De rien :)


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5453823
Flo7516
Posté le 07-04-2007 à 18:59:05  profilanswer
 

Voici une image qui illustre la chose : clic!


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5454144
oli_koukou
Posté le 08-04-2007 à 00:06:40  profilanswer
 

Et voilà, on fait monter son PC par des pros avec une bonne réputation, et ces idiots m'ont monté ça à l'envers !!  :heink:  
 
Par étonnant que ma carte mère soir à 55°C et que mes ventilos font du bruit...ils se font face !
 
C'est facile à démonter ?
 
N'empeche, je leur file mon boitier P180, déjà, ils oublient de me rendre un ventilo sur les 3, ils me montent les disques durs dans le mauvais logement et en plus, le Zalman à l'envers...ça commence à faire beaucoup  :sarcastic:
 
EDIT : Heu en fait, moi l'air arrive par derriere et ressort par au dessus (P180) donc à votre avis, faut le mettre dans quel sens le Zalman ? Parce que monté comme il est (le ventilateur de Zalman et celui de derriere se font face), quand j'augmente la vitesse du ventilateur de derriere, ça fait un bruit, une sorte de souffle aigu qui disparait quand je met ma main entre les 2

Message cité 1 fois
Message édité par oli_koukou le 08-04-2007 à 00:47:34
n°5454303
Flo7516
Posté le 08-04-2007 à 08:48:25  profilanswer
 

oli_koukou a écrit :

Et voilà, on fait monter son PC par des pros avec une bonne réputation, et ces idiots m'ont monté ça à l'envers !!  :heink:

 

Par étonnant que ma carte mère soir à 55°C et que mes ventilos font du bruit...ils se font face !

 

C'est facile à démonter ?

 

N'empeche, je leur file mon boitier P180, déjà, ils oublient de me rendre un ventilo sur les 3, ils me montent les disques durs dans le mauvais logement et en plus, le Zalman à l'envers...ça commence à faire beaucoup  :sarcastic:

 

EDIT : Heu en fait, moi l'air arrive par derriere et ressort par au dessus (P180) donc à votre avis, faut le mettre dans quel sens le Zalman ? Parce que monté comme il est (le ventilateur de Zalman et celui de derriere se font face), quand j'augmente la vitesse du ventilateur de derriere, ça fait un bruit, une sorte de souffle aigu qui disparait quand je met ma main entre les 2

 

Ben tu retournes le ventilo arrière, et celui du CPU.
Tu aura donc le ventilo de l'arrière en extraction, celui du dessus en extraction, et le ventilo du processeur qui souffle en direction du ventilo arrière.
Et si tu n'a pas d'autre ventilo (à mettre en aspiration) ce n'est pas grave, il y a toujours des entrées d'air sur le boîtier et comme tu n'auras que des ventilos en extraction, ça créera une sorte de léger "vide" et c'est bon pour les températures (je sais plus où j'ai vu ça ... :whistle: ).
Ou sinon, il y a une autre solution :
-Ventilo de l'arrière en aspiration
-Ventilo du dessus en extraction
-Ventilo du radiateur du CPU du côté du sol du boîtier pour que l'air soit soufflé vers le ventilo du haut qui es ten extraction. En plus c'est mieux, puisque la chaleur monte.
:jap:


Message édité par Flo7516 le 08-04-2007 à 08:49:08

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5454451
oli_koukou
Posté le 08-04-2007 à 12:08:32  profilanswer
 

Ha merci. J'essayerai comme ça ....... quand je rentrerai chez moi :D
 
Par contre tu crois que ça suffira à descendre mes temperatures en générale ? Parce que là je suis avec une P5W DH à 52°C en idle,un proco à 31°C et une carte graphique (8800 GTS) à 60-70°C en idle.
 
Je peux aussi rajouter un ventilo de 120mm à l'avant, au même niveau que la carte graphique (bien que un peu loin) :je le met en extration ou en aspiration ?


Message édité par oli_koukou le 08-04-2007 à 12:09:27
n°5454632
Flo7516
Posté le 08-04-2007 à 14:50:36  profilanswer
 

Si tu as la possibilité d'ajouter un ventilo :

 

A l'avant du boîtier => En aspiration, souffle à l'intérieur du boîtier
A l'arrière du boîtier => En extraction, souffle à l'extérieur du boîtier
Sur le dessus du boîtier => En extraction, souffle à l'extérieur du boîtier
Sur le ventirad du processeur => Ventilo du côté des rams (à droite du socket de la carte mère) pour que l'air soit soufflé vers le ventilo de l'arrière du boîtier.
:jap:


Message édité par Flo7516 le 08-04-2007 à 14:50:40

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5454776
oli_koukou
Posté le 08-04-2007 à 16:34:44  profilanswer
 

Ca suffira 1 seul ventilo pour l'entrée d'air ? Parce qu'il est assez loin des composants...regarde (c'est le ventilo en rouge) :
 
http://membres.lycos.fr/lilibango/P180.jpg
 
Je précise qu'il y a rien dans le compartiment qui sépare le ventilo de la carte mère (heu, c'est pas mon PC non plus, c'est une image de GOOGLE :D )
 
Sinon pour le ventilo qui se situe entre l'alim et les HDD (en vert), je dois le faire souffler vers les HDD ou plutôt vers l'alim pour évacuer la chaleur des HDD ? (sachant qu'il y a une grille devant les HDD pour évacuer l'air...
 
Merci, après ça, je te laisse tranquile  :D
 
 
PS : En fait comment on sait vers quel coté souffle un ventilo ? J'ai des Antec tricool, ils soufflent du coté ou il y a l'etiquette ? Ou ca n'a rien à voir ? (parce que quand je met ma main, c'est du kif kif)
 
Genre celui là : se je me trompe pas, il souffle vers l'exterieur, non ? D'après l'inclinaison des pales:
 
http://membres.lycos.fr/lilibango/ventilo.jpg


Message édité par oli_koukou le 08-04-2007 à 16:44:39
mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 16:34:44  profilanswer
 

n°5455026
Flo7516
Posté le 08-04-2007 à 20:18:26  profilanswer
 

Bon ,euh, hum ... :whistle:
Le ventilo "ICI" suffira. Il devra être en aspiration : il soufflera de l'air frais dans le boîtier.
Le ventilo "Là" doit souffler vers l'alim si cette derniere possède un ventilo sur le côté qui est juste en face des disques durs, mais doit souffler vers les DD si son ventilo est sur le dessus ou ailleurs mais pas en face des DD.
Tous les ventilos soufflent dans le même sens :
Sur une face du ventilo, on voit la totalité des pâles, ici ça aspire.
Sur l'autre face, on voit une sorte de grille à 4 barres généralement et c'est par là que ca souffle ;)
Voilà, bonne chance et si tu as d'autres questions, fait moi signe :D
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 08-04-2007 à 20:18:49

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5455047
oli_koukou
Posté le 08-04-2007 à 20:34:51  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

Le ventilo "Là" doit souffler vers l'alim si cette derniere possède un ventilo sur le côté qui est juste en face des disques durs


 
Mais dans ce cas là, les 2 ventilos vont se souffler dessus :D , non ? (enfin sauf si le ventilo de l'alim souffle vers l'interieur de l'alim...ce qui je crois serait le plus logique d'ailleurs  :pt1cable: )
 
De toute façon, moi elle est en dessous, mais c'est juste pour savoir...

Message cité 1 fois
Message édité par oli_koukou le 08-04-2007 à 23:09:39
n°5455422
Flo7516
Posté le 09-04-2007 à 07:43:19  profilanswer
 

oli_koukou a écrit :

Mais dans ce cas là, les 2 ventilos vont se souffler dessus :D , non ? (enfin sauf si le ventilo de l'alim souffle vers l'interieur de l'alim...ce qui je crois serait le plus logique d'ailleurs  :pt1cable: )
 
De toute façon, moi elle est en dessous, mais c'est juste pour savoir...


 
Oui, le ventilo de l'alim souffle dans celle-ci, sauf dans le cas où le ventilo se trouve sur la face extérieur au boitier (la face de l'alim que l'on voit de l'extérieur) :p


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5455887
oli_koukou
Posté le 09-04-2007 à 13:48:54  profilanswer
 

Et c'est bien d'envoyer tout l'air chaud venant des HDD en plein dans l'alim ?
 
...voilà, c'était ma dernière question pour de vrai lol...aussitôt rentré, je ferai des tests pour voir si mes T°C ont bien diminuées :D

Message cité 1 fois
Message édité par oli_koukou le 09-04-2007 à 14:39:58
n°5455969
Flo7516
Posté le 09-04-2007 à 15:11:30  profilanswer
 

oli_koukou a écrit :

Et c'est bien d'envoyer tout l'air chaud venant des HDD en plein dans l'alim ?
 
...voilà, c'était ma dernière question pour de vrai lol...aussitôt rentré, je ferai des tests pour voir si mes T°C ont bien diminuées :D


 
Ainsi l'air chaud sera expulsé à l'extérieur du boîtier, après avoir traversé l'alim, certes, mais c'est toujours mieux que de faire stagner cet air chaud dans le boîtier, ce qui aurait pour effet de faire chauffer plus la carte graphique, qui ferait plus chauffer le processeur, qui ferait encore plus chauffer le boîtier, enfin c'est un cercle vicieux ! :D


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°5455972
oli_koukou
Posté le 09-04-2007 à 15:14:24  profilanswer
 

Lol, oki.
 
Bon bah j'ai pu de questions, merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai mieux compris comment un boitier doit être ventilé maintenant !!
 
ciao ciao ;)

n°5455974
Flo7516
Posté le 09-04-2007 à 15:16:19  profilanswer
 

De rien et à bientôt :hello:


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dans quel sens installer un ventilateur Zalman?

 

Sujets relatifs
cherche ventilateur, silencieux et performant. une idée?Ventilateur ?
Problème ventilateur Asus 7800GTX TOPquel ventilateur choisir pour.....
Ventilateur 8800 GTXProbleme pour installer carte PCTV pinnacle 200e
Help!! Dissipateur Zalman ZM-NB47JZalman VF700 Cu avec 7600GT ?
Ventilateur processeur qui fonctionne par intermittence 
Plus de sujets relatifs à : Dans quel sens installer un ventilateur Zalman?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR