Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coil whine + crashs réguliers depuis 10 jours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coil whine + crashs réguliers depuis 10 jours

n°10559937
hanouk
Posté le 26-04-2019 à 21:07:06  profilanswer
 

Salut,
 
Voici ma config :
 
Z87X D3H
i5 4670k o/c 4.2ghz
16 Go DDR3
Gigabyte GTX980 Ti G1
Antec HCG 620W
 
Jusqu'à il y a 10 jours, tout marchait impeccablement, je ressortais d'une aventure de 45h sur Sekiro. J'ai la 980ti depuis environ 2 ans, jamais eu de problèmes avec.
 
Hors depuis 10 jours, j'ai un bruit qui ressemble fortement à du coil whine qui résonne en provenance de la tour.  
 
Le bruit est le plus fort lorsque je suis sur le bureau Windows. Il varie un peu en tympo/fréquence sonore quand je bouge ma souris.
Quand je suis sur Chrome (Youtube, etc), le bruit est réduit de 50% mais il y a toujours un léger bourdonnement / sifflement. Lorsque je navigue dans mes fichiers ou sur Excel, le bruit disparaît pratiquement.
J'ai essayé de lancer des jeux et de faire du 150-200 FPS, le bruit n'est pas forcément plus élevé, juste similaire au niveau sonore que j'ai quand je suis sur le bureau.
 
J'ai ouvert le boitier, et suspecté la carte graphique. Je l'ai débranchée et allumé le PC sur le chipset de la CM => pas de bruit, donc ça vient bien de la 980ti. Je me suis commencé 3 autres jeux après Sekiro : Deus Ex 1, Devotion et Titanfall 2.
 
Et qu'est-ce qui m'arrive sur ces jeux ? Gros crashs après 10-20 minutes de jeu, écran blanc, ou rose, ou bleu turquoise. Gros plantage hardware où Windows ne répond pas, donc obligé de reboot le pc.
 
J'ai donc procédé à tout un tas de vérifications basiques :
 - mise à jour des drivers nVidia
 - nettoyage du PC, des ventilos, des branchements
 - contrôle des températures => j'ai des plantages en début de jeu lorsque le GPU est même pas à 50°
 - remis l'overclocking de la CG à l'overclocking stock d'usine
 - débranché tous mes DACs audio en USB/optique pour voir s'il n'y a pas d'interférence
 
Bizarrement, Deus Ex n'a plus planté, je l'ai terminé depuis. Par contre, les autres jeux (Devotion, Titanfall 2, et j'ai réessayé Sekiro), ça plante toujours, au bout de 10-20 minutes de jeu. Gros crashs où je dois reboot.
 
Je suspecte la CG mais aussi l'alim. Vu que je n'ai pas de pièces de rechange dispo j'ai vite fait commandé une Corsair HX750 avec Prime pour l'essayer sur ma config.
Aucun changement avec la nouvelle alim, toujours du coil whine et des plantages. On est donc bien d'accord, c'est la 980ti qui m'a lâché.
 
La solution est évidemment le remplacement, mais avant ça il n'y a pas d'autres trucs à tenter pour essayer de virer ces plantages ? On est d'accord, l'apparition du coil whine + les crashs en même temps n'est pas une coincidence, sur une période de 2 ans de jeu.
 
Merci à vous  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 26-04-2019 à 21:07:06  profilanswer
 

n°10559978
Tey35
Posté le 26-04-2019 à 23:40:36  profilanswer
 

Effectivement probable agonie qui précède le décès imminent de la 980Ti.
Seulement 2 ans c’est pas de chance.
 
Pas grand chose à faire, tu peux la laisser en stress test sur furmark 1h ou 2 histoire d’être Sur de l’achever complètement.

n°10561161
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 29-04-2019 à 22:31:14  profilanswer
 

:hello:

 

Je dirais d'abord inspection visuelle de la carte : est-ce qu'il y a des composants détachés, brulées... ?
Puis le classique test des condensateurs visuel ou avec multimètre si tu as ça sous la main. Pour l'inspection visuelle, regarde si certains condensateurs auraient gonflé

 

à essayer que si tu déclares ta carte comme morte car c'est un peu expérimental

 

hum hum alors pour le coil whine, faudra confirmer auprès des autres mais je sais pas si mettre de la colle chaude autour des inductances aiderait. Le seul problème que je crois voir est celui de la dissipation thermique mais ça chauffe pas tant que ça des inductances non ?

 

De façon encore plus expérimentale : le passage au four (si tu veux mon avis ça doit plus vraiment servir à grand chose. Les constructeurs maitrisent la ROHS maintenant).

 

Si tu venais à avoir besoin d'un nouveau GPU, je vends une 980 founder's edition sur mon topic ventes  :whistle:

 

EDIT : Pour le truc de la colle chaude attends que je demande si ya pas de souci. Je suis vraiment pas sûr de moi x)


Message édité par asxtoric le 29-04-2019 à 22:39:24

---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10561190
narkotiik
Posté le 30-04-2019 à 00:10:29  profilanswer
 

salut ta essayer de la démonté et changer la pâte  thermique  , est un bon dépoussiérage  ?

n°10561651
hanouk
Posté le 01-05-2019 à 16:44:03  profilanswer
 

Rien de bien inquiétant visuellement. Je l'ai bien nettoyée mais pas (encore) démontée pour une éventuelle application de pâte thermique. Je doute que le problème vienne de là.
La carte est bien branchée et chaque port 8 pins est branché sur un câble distinct venant de l'alim (donc je ne suis pas en configuration Y).
Le CPU n'a pas le temps de chauffer (max 50-55°) quand j'ai des crash, la RAM est ok (Memtest pendant 8 heures, 0 erreurs). J'ai changé mon Antec HCG 620W par une Corsair HX750 neuve, et toujours du coil whine + crashs.
 
Je refais un peu des tests en benchmark en fréquences clock, avec les derniers drivers.
 
Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression que la carte régule la fréquence GPU trop fortement et throttle, alors qu'en regardant la conso sur Afterburner je ne suis qu'à 80% du TDP (226W de conso) ou 85% avec Power Limit à 130% sur Superposition.
Sur Furmark j'atteins les 357W de conso avec Power Limit à +30%, 280W sans.
 
La carte ne dépasse pas les 54-55° sur Superposition. Ca plante en jeu (Sekiro) au bout de 10-15 minutes, par contre tout à l'heure j'ai réussi à faire tourner Furmark pendant 1h, je l'ai stoppé moi-même. Mais un truc m'interpelle ... Ce sont les variations et la baisse régulière (toutes les 3-4 secondes) des fréquences GPU/RAM, et j'obtiens un score lamentable sur Supeposition 1080P Extreme (2260  :o  ).
C'est normal une irrégularité de ce calibre au niveau des clocks GPU/RAM ? Suffit de voir l'augmentation bosselée de la température.
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556721303-sans-titre.png


Message édité par hanouk le 01-05-2019 à 17:01:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coil whine + crashs réguliers depuis 10 jours

 

Sujets relatifs
Coil whine + écran noir, Vega 64 Saphire nitro+Changer un i7 4790K en 2019 ? (pour du gaming 2K/4K) + question coil w
Freezes réguliers depuis upgrade de matosCoil whine à cause de l'alimentation ?
Crashs et chutes de FPSConseils pour un casque jeux/tous les jours à moins de 100€
Crashs Ecran Bleu réguliers 
Plus de sujets relatifs à : Coil whine + crashs réguliers depuis 10 jours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR