Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crashes du PC suite à changement de CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crashes du PC suite à changement de CG

n°9579273
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-08-2015 à 12:21:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai des soucis de BSOD depuis un changement de CG.  
 
Le PC en question:
 
Gigabyte Z77-DS3H
i5 3570K
MSI GTX 970 Gaming
Carte son Sound Blaster Z
8go de RAM Kingston
Disques durs classiques
Corsair TX650W
 
Seule la CG a changé, je suis passé d'une 7950 il y a quelques semaines à une GTX 970.  
 
En préalable:
 
- L'installation a été délicate car je ne pouvais pas booter en l'état. Il a fallu que je passe le bios de ma CM en "legacy rom" pour débloquer la situation. C'est peut-être important.  
- La première semaine, pas de souci.  
- Puis, le lendemain d'une nouvelle version Geforce Expérience installée sur mon PC, j'ai eu un premier BSOD hors jeu.  
- Idem le lendemain.  
=> Je désinstalle alors GFE et tous les modules type 3Dvision. J'en profite aussi pour mettre les tout derniers pilotes Nvidia.  
=> Plus de plantage pendant une semaine.  
 
Puis à nouveau un BSOD, après une semaine de calme.  
Et après une poignée de jours, encore un BSOD, hier soir.  
 
L'analyse des BSOD:
 
J'ai commencé à utiliser WhoCrashed et BlueScreenView, pour m'aider à y voir plus clair, mais j'avoue être perdu.
 
- Les premiers BSOD semblent accuser Nvidia:
 
On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\073015-22542-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x6F300)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
 
 
 
On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
 
 
 
On Tue 28/07/2015 22:06:52 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072915-24991-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x238DA
Bugcheck code: 0x19 (0x20, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xD0001FF)
Error: BAD_POOL_HEADER
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62
Bug check description: This indicates that a pool header is corrupt.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation BAD_POOL_HEADER

 
Toutefois, les 2 BSOD suivants (les plus récents) ne donnent rien de compréhensible avec WhoCrashed:
 
On Thu 06/08/2015 23:09:19 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown ()
Bugcheck code: 0x0 (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: CUSTOM_ERROR

 
Du côté de BlueScreenView:
 
- Ntfs.sys et ntoskrnl.exe
- hal.dll (Hardware Abstraction Layer DLL) et ntoskrnl.exe
- ndis.sys (Pilote NDIS 6.20??) et L1C62x64 (Atheros Ar81xx series PCI-E Gigabit Ethernet?)
 
=> Est-ce que la CG pourrait être défectueuse au final? Ca me semble étonnant non? Elle planterait beaucoup plus systématiquement, surtout en jeu, non?
=> Est-ce que ça pourrait être Online Armor? Je n'ai aucun problème avec depuis 2 ans mais bon?
=> Est-ce que le fait d'être passé en Legacy Rom sur ma CM pour pouvoir utiliser la GTX 970 pourrait être perturbant? Seven a été installé sur la CM "sortie d'usine", donc à priori qui bootait en UEFI. Je me demande si le changement en legacy rom est vraiment transparent pour Seven ou pas. Pour être plus précis, de ce que je vois, j'avais déjà installé Seven en MBR classique, donc mon Seven n'est pas UEFI. Néanmoins, je me demande si le fait de changer cette option dans le bios n'a pas un impact quelconque sur Seven?
 
=> Est-ce que je dois tenter le formatage du coup? Pour réinstaller proprement Seven?  
 
Merci beaucoup pour votre aide, cette instabilité est vraiment gonflante. Et je ne peux plus rendre la CG, j'ai laissé passer les 2 semaines de rétractation... :(


Message édité par ShinobiOfGaming le 11-08-2015 à 12:23:00
mood
Publicité
Posté le 11-08-2015 à 12:21:19  profilanswer
 

n°9579782
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-08-2015 à 20:34:54  profilanswer
 

Petit complément.
 
Après y avoir réfléchi, j'ai pensé à quelques pistes. Dans le doute...
 
- le dernier crash, où le pilote Atheros serait en cause (j'y crois peu mais ok) => Je viens d'installer les derniers pilotes Atheros pour ma CM, en provenance du site Gigabyte.  
 
- au moment d'installer la CG, j'ai forcément modifié des choses:
 
* j'ai vérifié que les cables SATA sont bien enfichés. Pas de souci.  
* j'ai remis ma carte son sur son slot PCIE 1x (à cause des dimensions d'une 290x, je l'avais mise et laissée sur le 2eme slot PCIE 16x, d'autant que ça laisser la CG respirer)
* j'ai laissé le minimum en périphérique USB. Clavier et souris (au pire un pad sur une prise du boitier), les 2 sont branchées sur des ports USB de la backplate, en USB2. Un petit coup d'aspirateur au passage parce qu'il y avait de la poussière dans quelques prises USB. Au moment d'installer la CG, j'ai effectivement débranché les câbles, sans faire gaffe où je les ai remis.  
* Comme j'avais du faire un ClearCmos de mémoire, j'ai fouillé dans le bios et j'ai désactivé la carte son intégrée et le "internal graphics". Il me semble bien qu'avant j'avais au moins désactivé la carte son intégrée, d'autant que j'en ai une dédiée. Pour le internal graphics, ça peut pas faire de mal je suppose.  
 
- Un petit coup de SFC Scannow, en mode sans échec cette fois. Il me trouve quelques erreurs qu'il ne peut pas corriger, mais à priori rien d'alarmant (d'ailleurs à 95% les quelques erreurs sont liées à 2 MAJ Windows connues pour donner de faux positifs).  
 
- Installation de Live Update de MSI, pour vérifier le bios de ma CG et la mettre à jour si besoin => Inutile, le bios de ma CG est déjà à jour.  
 
J'ai pas eu d'autres idées pour l'instant. Je croise les doigts, j'ai un vague espoir que ça puisse être liée au slot de la carte son...


Message édité par ShinobiOfGaming le 11-08-2015 à 20:35:45
n°9579927
bibi773
Posté le 11-08-2015 à 22:59:40  profilanswer
 

Salut,
Plan 1:
 Carte graph HS (chose possible)
 
Plan 2:
Tu est sur d'avoir viré tous les pilotes AMD
 
Plan 3: (mésaventure à bibi)
Une fois en changeant de carte graphique passer d'une 670 gtx à une 660 gtx, je ne sais pour quel raison sa à grillé mon alim corsair cx 500 watts (environs) et BSOD 3 fois par semaine je m'en suis aperçus dans le bios en voyant le +5 Volts descendre et en dessous de 4.5 volts pouf BSOD PC reboot et franchement passer 2h devant sont bios et tomber sur le voltage qui passe au rouge par hasard sa fait bizzard.
 
Plan 4:
Conflit matériel.
Gygabite c'est dans les choux et MSI bah chui pas fan depuis quelque différent avec un SLI de 670 gtx gaming :sarcastic:   mais bon chacun aime ses marques.


Message édité par bibi773 le 11-08-2015 à 23:02:51
n°9579940
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-08-2015 à 23:45:11  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ton aide!
 
Plan 1 => Rien n'est impossible mais pour le coup, ça me semble assez peu probable. La CG encaisse sans souci des heures de jeux, y compris lourds. Elle encaisse aussi des benchs, du Furmark... Le monitoring ingame et outgame ne présente pas la moindre anomalie non plus. A vrai dire dans le passé j'ai aussi eu tendance à très vite accuser le matériel, souvent à tort! La dernière fois que j'ai eu un mois de BSOD (mais c'était tout le temps là), j'ai changé 80% du matériel avant de découvrir que c'était Seven 64bits qui n'aimait pas du tout Zone Alarm à l'époque...  
 
Plan 2: désinstallation à coup de DDU, normalement c'est bon. Je ne vois aucune trace d'un pilote Radeon.  
 
Plan 3: je peux surveiller, avec un logiciel de monitoring. Mais comme ça tient même en plein benchs, j'ai le sentiment que l'alim n'est pas en cause.  
 
Plan 4 => Possible en effet. Après la CG et la CM sont des modèles assez standards, pas bien exotiques. Mais c'est possible, je ne le nie pas.  
 
Comme les BSOD sont assez espacés chez moi, ça n'aide pas pour le diagnostic, puisque j'ai assez peu de logs encore et tous les essais de solutions mettent du temps à être validés ou non.  
 
Je viens de vérifier au passage que je n'avais pas une fonction d'overclocking automatique qui se serait lancé avec le clear Cmos, mais il n'y a rien de ce genre sur cette CM, heureusement.

n°9580245
bibi773
Posté le 12-08-2015 à 12:55:55  profilanswer
 

Si ta un SSD avec juste l'OS dessus je te conseil de formater.
Si tu n'a pas de SSD avec OS fonce tu verras tes perf monté en flèche.
 
(Un formatage pourrait te permettre de virer tous conflit logiciel).
Mieux vaut perdre 2h à formater et écarté des pistes plutôt que 3 jours à chercher l'erreur. :jap:  
D'ailleurs tu est w7/8/8.1 ou10??

n°9580275
ShinobiOfG​aming
Posté le 12-08-2015 à 13:51:30  profilanswer
 

Seven 64bits pour moi.  
 
Le formatage est en effet pas loin dans la liste des trucs à tenter (en fait, un BSOD de plus sera probablement un déclencheur). Simplement il faudrait que je le prépare un peu (j'ai pas de SSD et mes DD commencent à être vieux, je me dis qu'il va falloir en racheter et mettre un peu d'ordre dans ma tour).  
 

n°9580342
flogamer
Posté le 12-08-2015 à 15:11:14  profilanswer
 

Salut
Je viens de lire les messages et il semble également possible qu'il y ai un conflit de pilote avec ta carte son et ta nouvelle carte graphique.
Je me souviens que mon ancienne carte wifi pourtant haut de gamme provoquait des freez d'écran ...


---------------
i5 4670K OC 4,2GHz  Asus Z87-A  G.Skill2x4Go  GTX 780 Ti MSI Gaming  Crucial MX100 120Go  WD Black 1To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crashes du PC suite à changement de CG

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Suite migration de W7 à W10 port HDMI non détecté.Conseil config Pc gamer
PC Gaming à 1500 euro et 500euro de clavier, souris, écran et casquesAvis Upgrade PC
PC met 2 heures à démarrer, une idée ?PC gamer portable ou bureau pour moins de 550 euros
Comment brancher les ventilos sur le panneau avant du boitier (PC) ?Conseil config PC gamer 800 - 900 euros
... Voir Autre Message ... Plus HautAvis Pc gamer
Plus de sujets relatifs à : Crashes du PC suite à changement de CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR