Bonjour,
J'ai des soucis de BSOD depuis un changement de CG.
Le PC en question:
Gigabyte Z77-DS3H
i5 3570K
MSI GTX 970 Gaming
Carte son Sound Blaster Z
8go de RAM Kingston
Disques durs classiques
Corsair TX650W
Seule la CG a changé, je suis passé d'une 7950 il y a quelques semaines à une GTX 970.
En préalable:
- L'installation a été délicate car je ne pouvais pas booter en l'état. Il a fallu que je passe le bios de ma CM en "legacy rom" pour débloquer la situation. C'est peut-être important.
- La première semaine, pas de souci.
- Puis, le lendemain d'une nouvelle version Geforce Expérience installée sur mon PC, j'ai eu un premier BSOD hors jeu.
- Idem le lendemain.
=> Je désinstalle alors GFE et tous les modules type 3Dvision. J'en profite aussi pour mettre les tout derniers pilotes Nvidia.
=> Plus de plantage pendant une semaine.
Puis à nouveau un BSOD, après une semaine de calme.
Et après une poignée de jours, encore un BSOD, hier soir.
L'analyse des BSOD:
J'ai commencé à utiliser WhoCrashed et BlueScreenView, pour m'aider à y voir plus clair, mais j'avoue être perdu.
- Les premiers BSOD semblent accuser Nvidia:
On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\073015-22542-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x6F300)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 28/07/2015 22:06:52 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072915-24991-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x238DA
Bugcheck code: 0x19 (0x20, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xD0001FF)
Error: BAD_POOL_HEADER
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62
Bug check description: This indicates that a pool header is corrupt.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation BAD_POOL_HEADER
Toutefois, les 2 BSOD suivants (les plus récents) ne donnent rien de compréhensible avec WhoCrashed:
On Thu 06/08/2015 23:09:19 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown ()
Bugcheck code: 0x0 (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: CUSTOM_ERROR
Du côté de BlueScreenView:
- Ntfs.sys et ntoskrnl.exe
- hal.dll (Hardware Abstraction Layer DLL) et ntoskrnl.exe
- ndis.sys (Pilote NDIS 6.20??) et L1C62x64 (Atheros Ar81xx series PCI-E Gigabit Ethernet?)
=> Est-ce que la CG pourrait être défectueuse au final? Ca me semble étonnant non? Elle planterait beaucoup plus systématiquement, surtout en jeu, non?
=> Est-ce que ça pourrait être Online Armor? Je n'ai aucun problème avec depuis 2 ans mais bon?
=> Est-ce que le fait d'être passé en Legacy Rom sur ma CM pour pouvoir utiliser la GTX 970 pourrait être perturbant? Seven a été installé sur la CM "sortie d'usine", donc à priori qui bootait en UEFI. Je me demande si le changement en legacy rom est vraiment transparent pour Seven ou pas. Pour être plus précis, de ce que je vois, j'avais déjà installé Seven en MBR classique, donc mon Seven n'est pas UEFI. Néanmoins, je me demande si le fait de changer cette option dans le bios n'a pas un impact quelconque sur Seven?
=> Est-ce que je dois tenter le formatage du coup? Pour réinstaller proprement Seven?
Merci beaucoup pour votre aide, cette instabilité est vraiment gonflante. Et je ne peux plus rendre la CG, j'ai laissé passer les 2 semaines de rétractation...
Message édité par ShinobiOfGaming le 11-08-2015 à 12:23:00