Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai cramé mon proco ? (ASUS P55 et i5)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai cramé mon proco ? (ASUS P55 et i5)

n°7321379
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 00:57:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car je suis désespéré, voir franchement découragé en cette heure tardive !
 
J'ai aujourd'hui acheté ma nouvelle config :
 
CM : Asus P7P55D Pro  
Proc : Intel I5 750  
CG : MSI Radeon R5870-PM2D1G  
Ram : G.Skill RipJaws RL DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go)  
DD : raptor wester digital et un seagate montés en S-ATA II  
Alim : Seasonic S12 600 HT  
Boitier : Antec P182  
OS : Windows seven oem 32 bit  
 
Le tout en pièce détaché, c'était la première machine que je montais, j'ai été extremement scrupuleux sur le montage (environs 3h a lire les notices etc...)
 
Bref, tout se passe bien, le pc se lance, j'installe windows 7 sans encombre... Je télécharge diverse mise à jour et la démo de crysis par la même occasion pour tester la bete... Le pc reste donc allumé 2 heures... j'installe la démo, je lance le jeu.  
 
La, crissement effroyable de ma CG, qui émet toute sorte de sifflement pourris. Je me dis ok je continue un peu et joue donc une dizaine de minutes avec ma CG qui émet des sifflements en tout genre. Au passage, il y a quelques bandes noires translucides qui teintent l'écran mais rien de méchant.
 
Bref, ras le bol du sifflement qui provient de la cg, j'éteins crysis, je surfe une dizaine de minute et éteins le pc.
 
Comme j'avais installé quelques mises à jour, je me dis que je vais le redémarrer vite fait et là paf, la lumière rouge sur la cpu_led (censée indiquer d'ou viens le problème), s'allume sur la CM, les ventilos tournent, j'entends le DD gratter un peu mais rien ne se lance, la CM ne bip pas...
 
Bref, après plusieurs tentatives de redémarrage le problème n'a pas bougé..
 
Une idée ? Je n'ai quand même pas cramé le cpu en faisant 10 minutes de crysis ?!
 
Je suis triste putain...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 00:57:33  profilanswer
 

n°7321387
giloine
Vivre tue
Posté le 09-02-2010 à 01:29:05  profilanswer
 

Hummmm.... le CPU cramé j'y crois pas du tout.
Moi je dirait plutôt que c'est ta carte graphique qui a cramé !  
Les symptômes que tu décris correspondent bien à cela en tous les cas.......
Ne pas trop se fier aux led.
Tu n'as pas une autre carte graphique sous la main ?


Message édité par giloine le 09-02-2010 à 01:29:38
n°7321392
cdric_c
Posté le 09-02-2010 à 01:36:22  profilanswer
 

Plutôt un problème de carte graphique.
 
Déjà ce n'est pas normal qu'il y ait un sifflement. Normalement à la limite tu devrais entrendre un peu le ventilo qui augmente sa vitesse c'est tout.
 
+1 Giloine, tester la carte graphique.
 
PS: Tu as bien installé le ventirad du cpu comme il faut ? Tu es sûr que c'est la carte graphique qui sifflait ??


Message édité par cdric_c le 09-02-2010 à 01:39:27
n°7321393
cogliostro​1
on est toujours le con d1 autr
Posté le 09-02-2010 à 01:37:24  profilanswer
 

salut
je suis pas un expert mais je te donne les differentes manip que je ferait dans ton cas
tous d abord  se calme a ta place je serai tellement énerver que je ferait des bêtises
et oublie pas que si le matérielle est neuf il est garantie !!
ensuite vire tous
laisse juste la carte mère le proc et 1 barrette de RAM
et alum si ca marche
rajout  la CG
si tu arrive a lancer a cette etape va dans le bios voir tes temperatures
peut etre que le proco est mal refroidis ta bien mis la pate thermique ?? ni trop ni trop peu ??
ensuite si ca boot toujours rajoute element par element
jusqu a trouver le probleme
si tu peut essaye une autre carte graph ca serait bien , d apres ta description elle a pas aime et je pense pas qu un driver foireux puisse faire crier une CG ou alors il est vraiment mal foutue et a changer les voltage (super etonnant quand meme )

 

si ca bronche pas a l etape 1 ( cm+proc+ram) essaye une autre alim pas besoin d une puissante pour si peu

 

bon courage mais je pense que tu ferait mieux de tous faire demain même si ta pas envie d attendre la fatigue+enervement ne fond pas bon menage

 

a++ tiens nous au jus

 


edit ca c est du grilled !! LOOL


Message édité par cogliostro1 le 09-02-2010 à 01:38:13
n°7321400
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 01:48:46  profilanswer
 

Bon, et bien pris d'une frénésie du genre je vais pas me laisser faire... j'ai tout rédémonter, et tout remonter... exactement pareil. J'appuie et paf, ça marche, j'arrive sur mon windows seven précédemment configuré...
 
Je ne comprends pas ce qui a pu empecher mon pc de démarrer comme ça... peut-être le proc était-il jugé trop chaud après crysis ? Enfin cela me parait bizarre...

n°7321402
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 01:51:02  profilanswer
 

J'avais pas vu ta réponse coglistro j'avais déjà fait les test (sans cm, sans ram) et ça redémarrait pas avec toujours ce voyant cpu_led qui s'allumait...  
 
Pour le grésillement, je vais tester sur d'autes jeux mais je sais que j'avais deja ce grissellement avec d'autres cg (nvidia) mais uniquement sur les chargement ou les logos... là ça a duré même pendant le jeu (très embétant...)
 
Bref, je vais me coucher j'en peux plus, je vous tiens au jus de mes différents tests demain...

n°7321439
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 07:21:03  profilanswer
 

Bon, désolé du multipost, mais c'est pour vous tenir au courant...
 
Ce matin je me lève, j'appuie sur démarrer et.. paf, lumière rouge cpu les ventilos qui tournent et le pc qui ne démarre pas... Ca va me rendre dingue d'autant qu'hier soir j'avais quitter tranquillement le bureau après avoir réussi à le rallumer (en démontant/remontant tout).
 
Pour la pate thermique, c'était par défaut sur le intel i5, j'ai juste eu à poser le ventilo sur le proc...
 
Bref, je ne sais vraiment pas d'ou ça peut venir... l'alim peut-elle marcher par intermittence comme cela ?

n°7321464
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 09-02-2010 à 08:59:57  profilanswer
 

Salut,
de toute façon au vu du bruit de ta carte graphique et des bandes sur l'écran (artefact ou autre) c'est retour SAV de suite pour la CG.
Bon début.
Testes avec une autre carte graphique pour voir si ça démarre et tu auras un 1er point.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°7321476
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 09:20:43  profilanswer
 

J'ai déjà testé un démarrage sans la cg, et c'est pareil...
La CM a un avantage, c'est des led qui localisent le problème (la cm réalise un test à l'allumage, il y a cpu, gpu, hdd et ram). La c'est la cpu_led qui s'allume directement...
 
Pour le bruit de la CG, je me demande si ça peut venir de l'alim ... J'avais rendu une GTX285 qui avait le meme souci (en revanche ça allait à avec ma GTS640). Cela peut-il etre possible si la CG n'est pas assez alimentée ?
 
Une alim peut-elle déconner sporadiquement ?
J'aurai cru avoir cramé mon proco, mais mon ordi a redémarré après remontage (pour mieux ne pas rédemarrer ce matin...), ce qui veut dire qu'il est bien en vie...
 
Cela vient donc de quelque chose qui marche/puis ne marche plus....

n°7321514
kranius
u talkin' to me ?
Posté le 09-02-2010 à 10:13:39  profilanswer
 

un faux contact quelque part ?
 
cordons d'alimentation bien branchés sur la CG ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 10:13:39  profilanswer
 

n°7321519
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 10:19:56  profilanswer
 

Peut-être un faux contact ? Le truc c'est que je n'ai rien touché entre le "tout marche" et le "ça marche plus..."

n°7321534
robarry
Posté le 09-02-2010 à 10:45:50  profilanswer
 

si tu as démonté le ventirad et remis sans oté le vieux pad thermique intel et mis de la nouvel pâte thermique,alors cela peut venir de ça

n°7321562
giloine
Vivre tue
Posté le 09-02-2010 à 11:17:46  profilanswer
 

Il faudrait, si par magie tu peux retourner sur win7 (comme tu as déjà réussi) c'est aussitôt installé un log de monitoring genre HWmonitor et regarder les températures des differents organes.

n°7321574
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 09-02-2010 à 11:32:56  profilanswer
 

Juste une remarque : c'est un peu dommage d'etre en 32bits alors que t'as 4 go de ram.
 
ton problème est embêtant en effet. n'y a t il rien qui empéche les ventilos de tourner? genre un fil coincé dans une pale etc? tu peux nous faire une jolie photo de l'intérieur de ta tour? histoire qu'on voit si tout est ok.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7321728
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 13:46:47  profilanswer
 

Je fais ça ce soir. J'aurai une nouvelle alim pour tester. Pour le ventirad, je n'ai pas mis de pate thermique, c'est le ventirad intel et il est tout neuf !
Je n'ai pas l'impression qu'un fil gène quoique ce soit...
 
Je vous tiens au courant ce soir.  
pour windows seven 32 bits on me l'a offert donc j'ai pris ^^;

n°7321871
scritchoum​inou
Posté le 09-02-2010 à 16:11:34  profilanswer
 

Si je peux me permettre, les sifflements/grésillements sur ta carte graphique ne sont pas si alarmant que ca.
Et rassure toi, ils proviennent bien de la CG.
 
J'ai une GTX280 et elle est connue pour ca.
Les grésillements sont assourdissants. Ce son provient de certaines bobines sur la cartes.
Lorsque tu affiches énormément de FPS (notamment sur les menus, les jeux peu gourmands, etc).
Tu peux résoudre ce problème sous certains jeux en activant la synchro verticale... Ta carte se calmera sur les menus et se contentera de 60 Hz pour l'affichage...elle devrait donc faire nettement moins de bruit...
 
Petite précision: normalement ce phénomène disparait plus ou moins dans le temps...les composants sont en quelques sorte un peu rodés.

n°7322130
cdric_c
Posté le 09-02-2010 à 19:35:11  profilanswer
 

scritchouminou a écrit :

Si je peux me permettre, les sifflements/grésillements sur ta carte graphique ne sont pas si alarmant que ca.
Et rassure toi, ils proviennent bien de la CG.
 
J'ai une GTX280 et elle est connue pour ca.
Les grésillements sont assourdissants. Ce son provient de certaines bobines sur la cartes.
Lorsque tu affiches énormément de FPS (notamment sur les menus, les jeux peu gourmands, etc).
Tu peux résoudre ce problème sous certains jeux en activant la synchro verticale... Ta carte se calmera sur les menus et se contentera de 60 Hz pour l'affichage...elle devrait donc faire nettement moins de bruit...
 
Petite précision: normalement ce phénomène disparait plus ou moins dans le temps...les composants sont en quelques sorte un peu rodés.


Euh perso je ne suis pas sûr que ce soit normal le buit. Mais j'avoue, je ne connais pas la GTX280 donc je me tais.
 
En revanche, lui n'a pas une GTX280 mais une HD5870, et là je n'ai jamais lu ou entendu un tel phénomène.
Je peux me tromper, mais un bruit de sifflement n'est pas bon signe s'il provient de la carte graphique.
Ca provient d'un étage d'alimentation de la carte en général. Pour moi c'est retour sav.

n°7322134
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 09-02-2010 à 19:37:02  profilanswer
 

j'ai aussi un sifflement avec ma GTX260 dans les menus de certains jeux, ou en mode fenêtre!


---------------
Swisscore
n°7322255
scritchoum​inou
Posté le 09-02-2010 à 21:02:19  profilanswer
 

Ouais mais le phénomène de sifflements est connu sur de nombreuses cartes HDG.
Presque toutes les Nvidia HDG en sont touchées...
 
Le son vient d'une des condensateur de la carte.
Je suis pas expert dans le domaine, mais de très nombreuses personnes ont rencontrées ce phénomène, sans que la carte soir défaillante.
 
De plus, ce bruit disparait généralement dans le temps.
 
J'ai eu la même chose pendant 1 ou 2 mois, puis ca a disparu de jour en jour...
C'est du a un trop gros framerate dans les menus de jeu, ou les jeux anciens...

n°7322269
giloine
Vivre tue
Posté le 09-02-2010 à 21:17:01  profilanswer
 

Ouai enfin quand même, les quelques bandes noires translucides qui traversent l'écran .......

n°7322280
SaT-
Posté le 09-02-2010 à 21:26:03  profilanswer
 

Essaye de faire un clear CMOS...

n°7322352
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 22:19:04  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Et bien après une soirée de test, le mystère s'épaissi.
 
Pour la CG qui siffle, le problème c'est que ça me le fait en plein jeu (sous crysis) et que ça ne s'arrête pas et je suis loin d'être à bloc niveau fps ^^; Pour les bandes noires translucides, c'est très léger et je mets ça sur la vieille démo de crysis (pas eu le temps de tester autre chose).
 
 
Pour le problème précédent (la lumière rouge cpu), et bien j'ai fait un clear smos et là miracle tout marche... sauf que dès que j'éteins le pc... et bien quand je veux le rallumer, paf, seulement les ventilos tournent, rien à l'écran, et la led rouge cpu_led s'allume.  
 
Si je refais un clear_smos, alors mon ordi redémarre et va sur seven etc...  
A noter que si je fais un rédemarrer, là l'ordi démarre sans souci, il n'y a que quand je l'éteins qu'il refuse de démarrer par la suite...  
 
Bref, je comprends vraiment pas...

n°7322392
cdric_c
Posté le 09-02-2010 à 22:54:23  profilanswer
 

Bah écoute tu as simplement peut être un problème de carte mère.
Dans ce cas CM -> SAV.

n°7322404
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 23:02:37  profilanswer
 

Ca se résumerait simplement à ça alors ?

n°7322433
cdric_c
Posté le 09-02-2010 à 23:19:18  profilanswer
 

Peut être, peut être pas. Sans tester impossible de savoir.
A tester en premier = alim

n°7322484
Imperium69​100
Posté le 09-02-2010 à 23:51:23  profilanswer
 

C'est fait (bon je sais qu'il faut me suivre lol), j'ai changé mon alim pour une corsair 850 TX, le problème persiste toujours...

n°7322700
scritchoum​inou
Posté le 10-02-2010 à 09:30:15  profilanswer
 

Alors soit tu es un gros poisseux, et tu as touche une CM et une CG défaillante, soit le problème vient d'un des deux composants...
Mais vu le symptômes c'est dur a déterminer.
 
Pour les sifflements de la CG, as-tu essaye d'activer la synchro verticale et voir si ca réduit les bruits?
 
Par contre les bandes noires, ca c'est pas normal...
 
As-tu touche des paramètres de ton bios?
Les as-tu regle correctement?
Bien souvent les réglages par défauts sont insuffisants et peuvent être source de plantage...
As-tu mis a jour ton bios de CM?
Renseigne-toi comment paramétrer correctement ta CM, le problème peut venir de la...

n°7323431
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 10-02-2010 à 16:55:15  profilanswer
 

scritchouminou a écrit :

Ouais mais le phénomène de sifflements est connu sur de nombreuses cartes HDG.
Presque toutes les Nvidia HDG en sont touchées...
 
Le son vient d'une des condensateur de la carte.
Je suis pas expert dans le domaine, mais de très nombreuses personnes ont rencontrées ce phénomène, sans que la carte soir défaillante.
 
De plus, ce bruit disparait généralement dans le temps.
 
J'ai eu la même chose pendant 1 ou 2 mois, puis ca a disparu de jour en jour...
C'est du a un trop gros framerate dans les menus de jeu, ou les jeux anciens...


 
Je pensais plus à un transistor ou une self, je n'ai jamais entendu parlé, en tant qu'électronicien de sifflement à cause de condos, les seuls bruit que je connais pour les condos, c'est les "PAF" quand on s'amusait à les faire péter en apprentissage


---------------
Swisscore
n°7323480
giloine
Vivre tue
Posté le 10-02-2010 à 17:35:40  profilanswer
 

Quel dommage que tu n'ai pas une carte graphique sous la main......

n°7323641
shadowsun
fanboy hunter
Posté le 10-02-2010 à 19:32:35  profilanswer
 

une idée simple;change la pile de la cm.


---------------
for the greater good
n°7323688
cogliostro​1
on est toujours le con d1 autr
Posté le 10-02-2010 à 19:57:20  profilanswer
 

question a 10 balle ta tous acheter dans le même magasin ??
parce que perso une CG qui siffle elle repart directe a l envoyeur !!
et si la CM bug comme ca je ramene aussi  
apres tu pourra négocier en disant que ta pas d autre CG pour tester donc tu sais pas ce qui déconne  
de toute facon ta une problème matériel et pas logicielle donc il pourra que te le reprendre si il a un minimum la fibre du commerce  
si c est pas trop loin amène toute la tour et montre lui ton montage ca évitera le coup du c est mal monter c est pas notre faute pas de garantie ....

n°7323811
trunk97471
Trinque 974 lé la?
Posté le 10-02-2010 à 21:25:08  profilanswer
 

cogliostro1 a écrit :

question a 10 balle ta tous acheter dans le même magasin ??
 


 :??:  :??:  
 ou sur le net ??  
 
Si je refais un clear_smos, alors mon ordi redémarre et va sur seven etc...  
Anoter que si je fais un rédemarrer, là l'ordi démarre sans souci, iln'y a que quand je l'éteins qu'il refuse de démarrer par la suite
 
sa me rappel mon portable sous vista qui faisait sa apres une veille prolonger les fameux bug des dv6xxxxx  mais bon c'est pas pareille vu le matos  :jap:

n°7323872
Imperium69​100
Posté le 10-02-2010 à 22:00:48  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Il repart demain, je l'ai acheté rue Montgallet. Je l'amène effectivement avec mon montage puisque tout le matos vient de la même boutique.
 
Je vous tiens au courant de l'issu.  
 
Merci pour votre aide en tous les cas.

n°7323919
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-02-2010 à 22:32:23  profilanswer
 

ça sent un pb niveau mobale en effet ^^

n°7325649
lol17
Posté le 12-02-2010 à 11:36:04  profilanswer
 

Ce qui est étonnant c'est que le Clear CMOS remet les paramètres en mode défaut et quand tu faire le clear il redémarre...le fait de faire un redémarrage est différent d'un arrêt total puisque dans le redémarrage les infos sont conservés en mémoire (c'est le principe du mode veille...).
Je suis pas persuadé que ta CM soit HS...vérifie dans ton bios quel est la tension appliquée au processeur ? sinon avant que le led rouge s'allume, peut tu avoir accès au bios quand même?


---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
n°7325930
friteman
Posté le 12-02-2010 à 15:08:10  profilanswer
 

Je te confirme les idées ci-dessus : Fais échanger avec le SAV la CM et la CG (dans le doute :D).
Le sifflement de la CG n'est pas nécessairement un probleme, ma 4870 siffle dans les jeux et mon pc va bien ;)
Apres, identifier un probleme sur une CM est tres dur car à moins de ne pouvoir tester avec d'autres composants (cad avoir sous la main 2 proc, plusieurs barettes, 2 CM, 2 alim, 2 CGs, etc etc) on ne peut pas "prouver" que c'est bien la CM :(


Message édité par friteman le 12-02-2010 à 15:08:37
n°7325959
extincteur​14
Phenom II unlocker
Posté le 12-02-2010 à 15:40:14  profilanswer
 

pour le sifflement ca dépend, moi ma 9800gt sifflet tres faiblement quand j'ai énormément de fps et c'est pareille sur ma hd4890 mais enfait c'est vraiment faible ca doit pas être gênant.


---------------
mon topic achat/ventes:http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai cramé mon proco ? (ASUS P55 et i5)

 

Sujets relatifs
[Probleme] Démarrage Vista + Asus P7P55D + HD externesMobo P55
Mobo Asus P5QL Pro: boot plus rapide?Probleme I5 / DP55kg intel
[Asus P6T deluxe V2] Probléme à chaque démarrage{resolu]Valider config i5 750/ 4go/ HD5770 / P7P55D LE
Probleme de fréquence core i5 750 !Pb coef et T°C sur i5 750
Plus de sujets relatifs à : J'ai cramé mon proco ? (ASUS P55 et i5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR