Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure de courant hier, PC qui agit de manière étrange !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coupure de courant hier, PC qui agit de manière étrange !

n°10238140
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 12:56:12  profilanswer
 

Bonjour à tous, avant tout ma config :
 
CM : Asrock Z77 Extreme 4
CPU : i7 2600K @4.5GHz (OC) avec 1.36 de vocre dans le bios
RAM : 2*Corsair Vengeance 4GB + 1*Kingston Hyper X 8GB @1866Mhz (OC)
GPU : MSI GTX 1070 ARMOR OC
SSD (système) : Samsung 850 Evo
HDD : Hitachi 1TB 7200 RPM
DVD/CD : LG
ALIMENTATION : Cooler Master V750 80+ Gold modular
OS : Windows 10 1703
 
Il y a quelques jours je testais les insiders builds. Hier étant lassé, je réinstalle la version pro classique de Windows 10. Vers 16h30 lors ce que j’étalonnais les couleurs avec le panneau de configuration NVIDIA j'ai eu une coupure de courant très brève : suffisante pour tout éteindre (télé, PC, Box internet...) mais assez brève pour que par exemple le micro-onde ne perde pas l'heure (j'ai vérifié ce matin qu'en le débranchant/rebranchant rapidement, l'heure ne revenait pas à zéro).
 
Le PC n'était pas réglé pour redémarrer en cas de perte de courant, je le rallume et tout semble normal. Sauf que lors de certains redémarrages (je pense que c'est lorsque le PC tourne longtemps et puis est redémarré, à chaud donc). Windows se charge normalement, puis me demande mon mot de passe. A partir de là l'ouverture de ma session passe de 1sec (des fois je la vois même pas) à 30 secondes. J'arrive sur le bureau et le PC répond bien, sauf qu'il met 3 plombes à charger n'importe quel logiciel. La seule chose s'ouvrant normalement est l'explorateur de fichier.
 
De plus, le PC ne semble pas "mouliner" : processeurs et mémoire occupés de manière normale, disque dur non occupé. Les programes une fois lancés se comportent normalement !
 
Le plus étrange dans cette histoire c'est que j'ai littéralement AUCUNE erreur (par exemple dans l'observateur d'évenement). Windows lance juste tout en décalé !
 
Le probème s'en va après un redémarrage...
J'ai fait des chkdsk /f /r sur mes deux disques durs et aucune erreur, tout comme un rapide test sur OCCT ne fait pas planter l'ordi...
 
Donc à priori pas de disque dur endomagé !
 
Ensuite, je fait un script de sfc /scannow et DISM restorehealth (genre 4 fois) que j'ai lancé en administrateur en mode sans échec avant de me coucher. J'ai retrouvé le PC éteint ce matin avec l'observateur d'évenement me disant qu'il s'est éteint à 2h30 de manière inattendue mais whocrashed ne voit pas d'ércan bleu, pas plus que l'event viewer me donne une erreur inabituelle !
 
Lors de l'allumage/extinction via le bouton en facade, mon alim fait un clique (similaire à celui qu'on entend lorsqu'on éteint cette dernière avec le bouton à côté de la prise) très caractéristque. Je pense que c'est normal, puisque elle l'a toujours fait ! Lors de la coupure de hier après midi j'ai entendu ce clique, comme lors d'une extinction classique du PC (ou brutale en gardant appuyé sur le bouton power...) Peut être une sécurité qui s'est enclenchée ?
 
Quoi qui l'en soit, lors de mes dernières recherches, j'ai lu que en cas de coupure de courant (et de surtension potentielle) on peu décharger le PC en appuyant le bouton power 20 sec lorsque la tour est débranchée, puis qu'on pouvait aussi enlever/remettre la ram. Je l'ai donc fait :
 
[Manip A] J'éteinds le PC via Windows (*click*), j'attends une dizaine de seconde, j'éteins l'alim (*click*), je débranche tout. Quelques secondes après j'appuie sur le power en façade 20 sec... j'ai entendu le *click* de l'alim comme si le PC allait s'allumer. Je me suis dit que j'ai donc du "vider" quelque chose puisque après ça, refaire la manip sans rebrancher le PC ne faisait rien entendre. J'ai ouvert la tour et enlever puis remis les barettes de RAM, vérifié les branchement et les condensateurs visibles et rien n'était endommagé,sans aucune odeur de brûlé (même pas de poussière chaude).
 
Je rebranche tout comme avant, le PC se lance normalement et là je pense à regarder si y'a pas un q-code sur la carte mère. Elle marque AA ce qui indique : selon la CM " 0xAA Reserved for ASL (see ASL Status Codes section below) " et j'ai lu le reste du manuel sans rien trouver quoi que ce soit de plus précis. Sur les forums ça semble dire que tout va bien et que "la CM est contente"... D'ailleurs, après le démarrage, la CM avait pour habitude d'afficher strictement rien depuis que je l'ai achetée !
 
Je compte faire des tests mémoire / GPU /CPU (même si je pense qu'un CPU défecteux = Pas de POST) et donner plus de précisions !
 
Vous avez des idées ?
 
Merci d'avance !
 
EDIT 1 : Je viens de voir que le AA vient du fait d'une option dans le bios. J'ai ressayé la [manip A] pour "vider l'électricité" du PC mais je rien entendu lors de l'appui sur POWER. Par contre lors de mes redémarrage le PC à eu ce bug de lenteur, sans que la session d'ouvre plus lentement. Je pense réinstaller l'OS.


Message édité par h4zel le 23-09-2017 à 17:06:16
mood
Publicité
Posté le 23-09-2017 à 12:56:12  profilanswer
 

n°10238152
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 13:36:30  profilanswer
 

Salut,
 
Fait nous une capture d'écran du ssd avec crystaldiskinfo, et aussi une capture du bench crystaldiskmark :)

n°10238167
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 13:57:19  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
Je fais un extended test SMART avec Speed fan et je te poste aussi ce que tu as demandé après !
 
PS : j'ai le mode rapid activé avec Samung Magician (pas l'over provisioning par contre)

n°10238182
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 14:13:55  profilanswer
 

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_360594scandisk.jpg
 
Voilà : Extended test avec Speed Fan + Crystaldiskinfo + CrystalMark

n°10238188
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 14:19:51  profilanswer
 

Bon donc tu utilise le rapid mode de Samsung magician, essaye de le désactiver, refait le bench et profite pour voir la réaction du pc après ça.

n°10238260
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 17:23:41  profilanswer
 

Alors j'ai fusionné mes réponses pour éviter un triple post !
 
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_167192deux.jpg
 
Lors du test j'ai réalisé que l'alimentation faisait ce bruit :
https://youtu.be/eJa1uVUayEc?t=20s (Les espèces de cliquetis)
Bruit que j'avais toujours attribué au Coil Whine de ma GTX 1070, à tort !
 
J'ai voulu voir si c'était un problème d'overclock, mais le phénomène se produit en moyenne tous les huit redémarrages quelque soit les paramètres du bios. Reste à voir une eventuelle corruption de fichiers. J'ai pas vraiment de stockage externe par conséquent je vais rapatrier les données importantes de mon HDD vers le SSD, formater le HDD et faire l'inverse histoire de formater chaque disque.
 
Après je vais réinstaller l'OS pour voir si c'est une corruption qui serait pas visible via sfc et dism.
 
Je vous tiens au jus !


Message édité par h4zel le 23-09-2017 à 17:24:28
n°10238265
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 17:36:14  profilanswer
 

Ton ssd va bien, pour les cliquetis par contre ce n'est pas vraiment normal, ça pourrais être un problème avec son ventilateur...
 
Tu peut aussi essayer de débrancher le disque dur hitachi et de ne laisser que le ssd et tester au cas ou :)

n°10238272
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 17:47:26  profilanswer
 

C'est vrai j'ai un hitachi qui a 4 ans et apparemment c'est exceptionnel !
 
M'enfin, je vais voir sans !
 
Je suis en train de rapatrier mes donnes vers le Hitachi (environ 150go) et il est à 126mo/s fait fait un bruit vraiment étrange !


Message édité par h4zel le 23-09-2017 à 17:51:14
n°10238275
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 17:55:19  profilanswer
 

Si le bruit est à ce point étrange, je te conseil de backup les données du hitachi, le smart dit quoi d'ailleurs ?

n°10238277
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 18:00:42  profilanswer
 

Le SMART dit que je vais l'exécuter cette nuit (l'extended). Sinon aucune erreur sur le short test !
 
Quant à l'alim, elle est tiède au toucher, mais plus froide que mon front par exemple... Je ne sais pas si c'est normal...
.


Message édité par h4zel le 23-09-2017 à 18:02:38
mood
Publicité
Posté le 23-09-2017 à 18:00:42  profilanswer
 

n°10238281
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 18:09:18  profilanswer
 

Ok pour le hdd donc pas de secteurs instables, sinon pour ce qui est de la température de l'alim ça à l'air correct :)

n°10238296
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 18:51:21  profilanswer
 

Bon après formatage du HDD j'ai essayé de reproduire le problème pour disons... voir si éjecter le HDD lors de la présence de ce bug résoudrait les choses et... bah le bug n'est pas survenu lors de 20 redémarrages.
 
Je vais quand même réinstaller windows ^^

n°10238354
h4zel
Posté le 23-09-2017 à 20:23:27  profilanswer
 

Alors... J'ai débranché le disque Hitachi > ça fait moins de bruit, mais vachement quoi !

 

Cependant, j'ai du enlever le lecteur DVD puisque lors de l'installation de Windows 10 l'ordi plantait carrément lorsque je voulais actualiser la liste des partitions ! MACHINE_CHECK_EXEPTION !

 

Ça me donne une excuse pour acheter un lecteur Blu-Ray haha. Et un disque dur !


Message édité par h4zel le 23-09-2017 à 20:26:44
n°10238361
Durabrite
zat is ze question
Posté le 23-09-2017 à 20:37:27  profilanswer
 

Haaa, ça pourrait être une piste le dd :), étrange par contre le bsod, faudra voir si ça te le refait, tiens nous au jus :p

n°10239870
h4zel
Posté le 26-09-2017 à 14:16:09  profilanswer
 

Je me permets de faire un upcar après quelques recherches celà semble être du à une espèce de surtension quand le courant est revenu. J'ai donc vidé l'electricité en appuyant sur power 20 sec PC débranché et j'ai laissé les barettes dd3 toute la nuit hors du pc d'ailleurs une était encrassée lol.
 
Le problème s'est curieusement manifesté quand j'ai mis une clef usb sur l'avant du pc...


Message édité par h4zel le 26-09-2017 à 18:03:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure de courant hier, PC qui agit de manière étrange !

 

Sujets relatifs
PC qui boot 10s indéfiniment - [Problem solved]Besoin conseil config PC gamer 1200€
Choix PC : Processeur vs Mémoire vidéo ?PC freeze et ecran noir pendant 2 seconde toutes les 2 minutes
Coupure PCUpgrade PC
PC qui boot 1s puis s’éteintPC qui ne boot plus apres bidouillage de bios
Optimisation PC portable possible pour Jeux ? 
Plus de sujets relatifs à : Coupure de courant hier, PC qui agit de manière étrange !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR