Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC se coupe en jeux GPU 50°C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC se coupe en jeux GPU 50°C

n°10437198
sasame
Posté le 01-10-2018 à 00:00:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas l'habitude de poster mes problèmes infos car c'est mon métier de les résoudre, mais j'avoue que je sèche un peu là.
 
Je possède un mini pc Zotac NEN Steam Machine (SN970). Ce mini pc possède une GTX 970M au format MXM.
Depuis la canicule de cet été celui ci se coupe à chaque fois que je joue à un jeux.
 
Après plusieurs tests, le constat est qu'une fois que la carte graphique atteint environ 50°C, le pc se coupe.
50°C ça me parait vraiment juste pour etre de l'overheating...
 
J'aimerai l'avis de la communauté pour savoir si mon diagnostique est le bon.
 
Voici la liste de mes tests pour arriver à cette conclusion :
 
Test d'un jeux qui fonctionnait bien avant sans changer aucun paramètre (Little Nightmares en Medium 1080p) = Le pc se coupe au bout de 5min
J'en test un autre = NOK
MAJ des drivers = NOK
J'ai installé un support ventilé pour portable en dessous en me disant qu'il faisait un peu chaud (le pc est dans une niche d'un meuble TV), ça a fonctionné un temps.
Du coup je me dis c'est un problème de chaleur, je vais dans le BIOS et règles les ventilateurs au max. (BIOS à jour) = NOK
Là je me dis bon ba on va ouvrir la bête pour la dépoussiérer un peu = NOK
Je précise que les ventilos tournent bien, ils ne sont pas bloqués.
Je passe à la vitesse supérieur, je démonte les ventilos, les radiateurs , j’enlève la pâte thermique du CPU et du GPU, et j'en remet de la neuve. Le pc est une deuxième main, il doit avoir 3 ans. Je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal.
Et bien même problème de crash.
Je test avec une autre alimentation de puissance identique = NOK
 
A ce moment là je me dis que c'est soit le CPU soit le GPU qui pose problème.
Je fait un stress test du CPU, aucune coupure.
Je fait la même chose avec le GPU en vérifiant bien la température, ça coupe vers 50°C
 
Je format le pc en espérant que ça change quelque chose. Rien du tout, toujours même problème.
Dans le doute je test la RAM. Tout est bon de ce coté. Il n'y a qu'une barrette. Je test sur un port puis sur l'autre. Toujours même problème.
 
Même en étant sous le BIOS j'ai des coupures. Après un reset la config des ventilos se remet de base et si je ne me dépêche pas de changer la vitesse je peux être sur que ça va couper.
Si ça me le fait sous le BIOS c'est que c'est forcément matériel. Je précise aussi que je n'ai rien dans l'observateur d’éventements de Windows.
 
J'ai testé des logiciels d'undervoltage et d'underclocking. Toujours pareil.
Je suis sur à 90% que ça viens du GPU. Ce que je trouve étrange c'est que ça coupe à vers 50°C voir 55°C quand le pc est "éventré".
 
J'attends de tester avec une alimentation plus puissante pour voir. C'est une 180W je vais tester avec une 300W, même si je doute que ça change quelque chose.
 
Ma conclusion :  
La carte graphique a trop chauffé pendant la canicule, ce qui l'a surement fragilisée.  
Le fait que ça se coupe vers les 50°C vient peut etre du fait qu'a partir de cette température, il arrive maintenant une sorte de "melting point" où les transistors du GPU se désoudent, ce qui provoque un arrêt du pc.
 
Tester avec une autre carte graphique au format MXM serait pas mal, mais c'est un peu dur d'en trouver des gratuites... Une GTX 970M coute 350€ sur Ebay... Ça serai pourtant le meilleur moyen de tester.
 
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 00:00:46  profilanswer
 

n°10437203
xphanoo
Posté le 01-10-2018 à 00:27:15  profilanswer
 

Vu ce que tu décris je pense aussi à une soudure BGA foireuse qui avec la dilatation dûe à la chaleur provoque le crash. C'est assez courant sur les cartes graphiques, entrainant des artefacts, crashs, freezes ou reboots selon là où ils apparaissent...
 
La solution classique c'est passage de la carte au four. Mais c'est souvent qu'une solution temporaire, la température n'étant pas suffisante pour faire complètement fondre l'étain

n°10437443
sasame
Posté le 01-10-2018 à 14:54:16  profilanswer
 

Merci du conseil. Je pense que je vais tester ça en dernier recours. Je me demande juste si c'est judicieux sachant que c'est la chaleur qui fait que mon pc se coupe.
 
A voir...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC se coupe en jeux GPU 50°C

 

Sujets relatifs
PC montage video / retouche photo 1250€Quelle alimentation pour xeon 6c/12t + Multi-GPU
Config Pc gamer 1000-1500€PC qui s'y prend à plusieurs fois pour booter
Config Pc pour retouche photo aux alentours de 900 eurosPC qui rame d'un coup ( processeur à 100°C )
1 DD pour le stockage + 1 pour installer les jeuxUpgrade mon PC, confusion sur certains éléments !
Vieux PC tout en un, quel usage en 2018 ? 
Plus de sujets relatifs à : PC se coupe en jeux GPU 50°C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR