|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Conseils pour rendre son ordinateur silencieux? |
theobrash | Bonsoir à tous ! |
Publicité | Posté le 18-01-2024 à 00:47:56 |
zonka x58 forever! | salut.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
theobrash |
|
zonka x58 forever! | Plop. Je t'ai répondu rapidement parce qu'il était un peu tard et que je pensais que qqun reprendrait la main 1) perso je préfère passer par le BIOS même si c'est moins pratique parce que les applications de gestion des ventilos fournies par les fabricants des carte-mère sont souvent des usines à gaz (installation de plein de trucs, plantages etc), au moins dans le BIOS c'est "propre" ; mais ça se discute. 2) j'ai une tour avec plein de ventilos et j'ai investi dans un excellent programme qui permet des réglages très fins : Argus Monitor ; il est payant mais tu peux utiliser la version d'évaluation : https://www.argusmonitor.com/ ; dans mon cas, il les vaut, dans le tien, probablement inutile avec juste un ventirad CPU et quelques ventilos boitier. 3) le plus logique est de trouver une plage de fonctionnement linéaire pour le ventirad CPU afin d'éviter les montées/descentes de vitesse du ventilo pour des variations minimes ce qui est assez insupportable = par exemple, quand tu navigues sur le net et fais des tâches courantes, la charge CPU va varier et disons que la température va osciller entre 35°C et 50°C : si le ventilo s'emballe à chaque fois on n'entend que ça ; donc souvent on fait une plage linéaire du genre ventilo à 40% entre 35°C et 50°C (je dis ça au pif, ça dépendra des valeurs chez toi bien sûr), et on réserve la montée de vitesse du ventilo/max pour la grosse chauffe à 60-70-80°C etc. 4) pour le ventirad, OK on a le boitier, mais ça peut dépendre aussi de tes RAM si ce sont des modèles avec dissipateur haut = c'est quoi ta RAM? Egalement, certains carte-mères ont des carénages énormes à l'arrière, on ne sait jamais : carte-mère = ? J'ai tendance à mettre des gros rad pour être tranquille ; privilégier les ventilos de 120mm (les 90-80mm seront forcément plus bruyant) : je te propose celui-ci en 1ere intention : pas cher et performant (oui c'est gros ) https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09NSTR7JZ ; ton boitier est compatible jusqu'à 160mm de hauteur pour les rad, c'est OK (155mm!) Message cité 1 fois Message édité par zonka le 18-01-2024 à 10:09:36 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
fabcoq | Bonjour,
|
theobrash |
|
theobrash |
Message édité par theobrash le 18-01-2024 à 12:37:40 |
zonka x58 forever! | Oui bien sûr tu peux prendre la version RGB
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
theobrash |
|
zonka x58 forever! | Ca existe mais indispo pour l'instant, à voir sur d'autres sites avec la ref éventuellement
Publicité | Posté le 18-01-2024 à 14:03:33 |
theobrash |
|
zonka x58 forever! | C'est too much pour un 5600X et les AIO ont une pompe qui fait un petit bruit permanent, pas très gênant mais souvent plus aigu qu'un ventilo. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Sinon tu as celui ci qui est très bien aussi...et RGB ! Cooler Master Hyper 212 Halo Refroidisseur Air CPU, Totalement Noir avec Finition Aluminium, 4 x Caloducs à Contact Direct Continu, Ventilateur MF120 Halo2 ARGB, Bracket LGA1700 & AM5 - Noir https://amzn.eu/d/03Ak154 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
theobrash |
|
theobrash | Ici, je suis en easy mod (car chaud de trouver en advanced) :
|
zonka x58 forever! |
Ben euh oui peu importe, tu modifies la courbe de température pour correspondre à tes besoins Message cité 1 fois Message édité par zonka le 18-01-2024 à 19:02:45 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
theobrash |
Message édité par theobrash le 18-01-2024 à 19:08:51 |
gima56 | @jolaye22 = t'en as trop pris, gros. |
theobrash |
Message édité par theobrash le 19-01-2024 à 14:45:36 |
surfeur06974 |
Message édité par surfeur06974 le 19-01-2024 à 14:45:24 |
zonka x58 forever! | Plop. J'ai googlé, c'est pas évident, mais par habitude avec les Cooler Master, et cf cette review de la version Black, il a 99% de chances que tu aies une petite seringue de pâte thermique correcte. Il faut d'abord enlever soigneusement la pâte thermique précédente ; perso j'utilise du dissolvant à vernis à ongles (sans acétone) et du sopalin. Attention, parfois, la pâte thermique initiale est super sèche, et en tirant le ventirad, on arrache le CPU du socket = vas-y mollo pour retirer le rad du CPU, vois "comment ça vient", ne force pas etc, petits mouvements de torsion pour le retirer etc si besoin. Pour l'application de la pâte thermique, je fais partie depuis plus de 25 ans d'une secte qui se fait moquer mais j'assume : j'applique un trait de pâte thermique sur le bord du CPU, puis j'étale avec une vieille CB un peu "pliée" sur toute la surface, avec rajout sur le bord si besoin en cours de route ; puis une fois que toute la surface est bien enduite de pâte, j'arase jusqu'à obtenir une couche homogène et FINE (s'il y a trop de pâte thermique, ça fait isolant thermique, s'il n'y en a pas assez, ça ne transmet pas la chaleur etc) Le mode classique qu'on te conseillera est "mets une noix de pâte au centre du CPU, balance le rad par dessus, la nature fera le reste et ce sera idéalement réparti" ; j'avoue, je suis partial et mon exposé s'en ressent Message cité 1 fois Message édité par zonka le 19-01-2024 à 14:52:20 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
theobrash |
|
zonka x58 forever! | Très joli Bon c'est cool. N'hésite pas à optimiser tes courbes de ventilation au fur et à mesure
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseils PC MAO 2024 | Nouvelle Config pour vos, conseils |
Laquelle de ces 2 alimentations pour pc le plus silencieux possible ? | Conseils pour choix GPU. |
Conseils upgrade PC gaming | Upgrade PC /// Conseils |
Montage Pc Besoin d'avis aide conseils | Conseils upgrade config |
Besoin de conseils pour config gaming | Conseils pour Upgrade PC |
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour rendre son ordinateur silencieux? |