Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil formatage, restauration, o/c

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil formatage, restauration, o/c

n°5333468
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 02-02-2007 à 11:44:19  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, si ce n'est pas le cas, désolé. ^^
 
Je compte formater mon systeme, et reinstaller XP sur un DD 7200 rpm (au lieu de 5400 rpm actuellement). D'autant plus que je rame, mais un truc de malade si bien que je ne peux presque plus rien faire sur le pc. Et comme mon beau PC a quand meme 4 ans et demi, me demandait si un o/c serait pas une bonne idée pour lui donner une seconde jeunesse.
Je n'ai jamais o/c de ma vie.
 
Déjà, est ce que je peux cumuler le formatage avec l'o/c ou bien il vaut mieux que je réinstalle tout proprement et puis j'o/c quand tout sera déjà bien en place ?
 
D'autre part, est ce que l'o/c est possible avec ma carte mère :  
MSI MS-6507
Chipset : Intel Brookdale i845D
Type de BIOS : Award Modular (04/24/02)
 
Je trouve peu d'info (manuel) sur le net, elle doit etre vieille :/
 
Et j'ai vu que l'on pouvait également o/c sa carte graphique et sa mémoire RAM. Meme question est-ce possible dans mon cas ?  
- nVIDIA GeForce4 MX 420
- DIMM2: Siemens SDU03264C3B12MT-75 (DDR SDRAM PC2100 (133Mhz) 256Mo)
 
Je viens de voir dans Everest qu'il me dit de mettre à jour mon Bios, mais ça me renvoit sur un lien avec un logiciel payant, alors vous pensez que je dois mettre à jour ? (J'ai posté sur le forum de MEDION (mon PC) pour avoir leur avis au niveau du flashage du bios)
 
Merci d'avance :jap:
 
PS. En fait mon PC rame mais je ne sais pas si le formatage suffira car depuis sa config de base, j'ai substitué un lecteur DVD pour un graveur DVD, j'ai rajouté un DD WD320Go, une carte controleur PCI 4 port USB2, j'ai viré la carte modem 56k sur port PCI .... donc si vous avez des conseils :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 11:44:19  profilanswer
 

n°5333538
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 12:21:33  answer
 

Ton Pc est lent car au fil des années tu a du installer des tonnes de programmes ( dont certains ne te servent certainement plus aujourd'hui) qui s'installent en tache de fond et consomment inutilement des ressources mémoires et ralentissent par ce fait ton PC... oublies l'o/v. Eventuellement rajoutes de la mémoire et surtout choisis une suite antivirus qui consomme peu de ressource comme NOD32 car nombre d'entre elles consomment beaucoup de ressource qui ralentissent n'importe quel PC même Récent.. un formatage s'impose probablement surtout au bout de 4 ans. tu installera ainsi que les programmes dont tu te sers réellement et soulagera ton PC.. mais n'oublies pas de sauvegarder tes données avant..

n°5333571
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 02-02-2007 à 12:38:53  profilanswer
 

J'avais Avast, j'ai pas remarqué une activité hors du commun, seul pour l'arrivée des messages dans outlook, j'ai l'impression qu'il ralentit la reception.
 
M'enfin NOD32 est payant alors ça me dit pas trop, on va faire avec les anti-virus gratuits.
 
Pour l'o/c je m'en doutais, je vais tout bien réinstaller puis je m'en occuperais apres :)

n°5333629
dahaka
Posté le 02-02-2007 à 13:13:07  profilanswer
 

salut :)
 
à ta place je flasherais certainement pas le bios, déjà de une parceque rien ne dis qu'il est la cause du problème, et de deux c'est une solution risquée qui ne doit se faire que pour certain cas précis.
 
pour le formatage c'est une solution, mais y a quand même d'autres choses à tenter avant.  
comme phobos72 a dit, vire les progs qui ne te servent plus pour commencer, fait un netoyage des fichiers inutiles, si tu ne l'a jamais fais un petit netoyage de la base de registre serait pas mal aussi, avec un tit prog genre regcleaner c'est facile et rapide, mais faut avant faire une sauvegarde de la base de registre et lire un tuto ou un mode d'emploie avant evidement.
 
aprés tu peux aussi passer un tit coup de ad-aware et de spybot voir si t'aurais pas une tite merde qui te ralentit.
 
puis tu fini par une défragmentation.
 
sinon je trouve que 256 de ram ça fait light pour faire tourner XP, ça te laisse peu de ressource pour faire tourner les autres progs, plutot que de tenter un o/c incertain je rajouterais 256 ram supplementaire.  ;)

n°5333671
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 02-02-2007 à 13:34:45  profilanswer
 

ouais, alors regcleaner, j'ai déjà utilisé et il m'a fait que des merdes. Dernierement par contre, j'ai utilisé CCleaner et il a assez bien nettoyer m'enfin ça rame tjs.
Spybot, adware, spywareblaster sont utilisés regulirement sur ma machine donc il n'y pas de cochonerie qui traine.
La defrag, bof, déjà fait lorsque j'ai retrouvé de l'espace disque et j'ai pas vraiment vu de différence (j'ai rien installé de plus depuis).
 
C'est ça le probleme, ce que depuis mon dernier formatage, je fais gaffe, je nettoie bien, je désinstalle proprement, je mets à jour windows update, je passe les anti spy etc etc... c pour ça que là je ne vois que le formatage pour lui filer une 2nde jeunesse.
 
256Mo je sais que ça fait juste, mais déjà qu'il se fait vieux, je me sens plus investir dans un pc portable et laisser celui là pour le téléchargement (c'est pas la mule montez pas sur vos grands chevaux) et le stockage de donné.
 
Deja le passage du systeme sur un DD @ 7200 au lieu de 5400 devrait lui faire du bien. Je vais egalement dépoussierer tout l'interieur du PC.
Et chose nouvelle, enfin ça s'est fait petit à petit, le PC est devenu ultra bruyant (et il met 5-10 min à s'etteindre à chaque fois). C'est pour ça que je dis qu'il commence à se faire vieux.

n°5333815
dahaka
Posté le 02-02-2007 à 14:35:31  profilanswer
 

effectivement, si tu a déjà tout tenté pour le remettre d'aplomb reste que le formatage.
aprés que tu ne veuille pas investir en frais supp je comprend, mais vu le prix des barettes 256 mo sdram en occas je pense que c'est à y réfléchir quand même. :)  
 
 

n°5334166
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 02-02-2007 à 16:39:20  profilanswer
 

Bon alors j'ai commencé par virer la poussiere après démontage du ventilo ... et là, olala mais alors, après les images que j'ai vu, c'etait du x1000 ... une crasse incroyable dans le ventilo et sur le dissipateur. Si bien que pour bien nettoyer le dissipateur (et un peu à travers les fentes aussi) ... je l'ai enlevé.
 
mais PROBLEME POUR LE REMONTAGE !!
Le processeur est collé au dissipateur si bien que le procédé ZIF pour la remise en place ne peut plus fonctionner : le dissipateur de part son encombrement empeche le remontage.
Je viens de lire dans un autre forum en fouillant qu'il faut que je decolle le processeur du dissipateur en chauffant la pate thermique ... parce que là c'est franchement super bien collé !
 
Et ensuite si j'arrive à faire ça, il faut que je remette de la colle thermique ou bien ce ne sera pas la peine ?
 
Avant de savoir j'ai ça j'ai un peu forcer en tentant de le remettre sur le socket mais c'est bon, je n'ai pas endomager de patte.
 
Vos conseils siouplééééé !!
 
PS. Où je trouve des barettes d'occas ? ebay ?
 
EDIT : bon et bien seche cheveux + couteau fin = réussite. J'ai tout remis en place et comme il restait de la pate thermique deposé sur le processeur et que la remise en place du dissipateur m'a demandé un peu de force, je pense que les 2 sont en contact. Je m'en vais remettre le ventilo tout propre.


Message édité par audioslave227 le 02-02-2007 à 17:00:59
n°5334590
dahaka
Posté le 02-02-2007 à 20:11:05  profilanswer
 

je te conseil de remettre de la pâte thermique parceque l'anciene est dur comme du béton donc le contact entre les 2 parties doit être franchement pas terrible.  :o  
 
pour la ram en occas je suppose que sur ebay tu dois en trouver. sinon y a des site comme amazon par exemple qui vendent de l'occas aussi, il faut un peu chercher pour comparer les prix mais ça doit se trouver a moindre frais étant donné que c'est de la sdram.
sinon peu être peu tu aller voir la au cas ou :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil formatage, restauration, o/c

 

Sujets relatifs
Conseil pour carte mère socket 939Conseil config E4300 / 6400 ?
besoin conseil pour l'achat d'une alimbesoin de conseil svp
Formatage du disque dur, NTFS ou FAT32?Conseil pour nouveaux pc de jeux
Conseil alim et boitier pour nouvelles config.conseil flashage bios ID
conseil nouvel ordiconseil upgrade socket 939 ou pas?
Plus de sujets relatifs à : Conseil formatage, restauration, o/c


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR