Pour moi ça m'a l'air d'être du tuage de mouche au lance-roquette, il s'agit de faire de la composition 2D, en gros faire du Inkscape, du Scribus etc. ce qui tourne déjà sur un Pentium 3.
Sans aller aussi loin, on peut s'occuper d'avoir un truc costaud pour supporter windows, les logiciels adobe, fichiers de haute résolution etc.
Dans mon idée je pars sur un i3 3225 et utilisation de la vidéo intégrée! (le calcul sur GPU n'est pas encore assez développé en dehors de la 3D et du montage vidéo. mais possibilité d'ajouter une future "geforce GTX 860" )
je fais le choix de la basse conso, l'i3 est donné pour 55 watts maximums, et même du micro ATX mais en restant dans le format tour. ça reste extrêmement puissant par rapport à un vieux PC, une tablette etc.
pour ne jamais être gêné à l'usage, i.e. se mettre à swapper horriblement, lenteur d'accès au disque : il faut blinder la RAM et le stockage, ce qui serait souhaitable aussi sur une plus grosse machine.
comme boîtier j'ai repéré celui-ci, beau, et blanc - c'est lumineux, ça fout moins le cafard et c'est mieux pour y coller des affichettes, autocollants etc. dessus. et ça fait "Mac".
- SilverStone Precision Series PS07B USB 3.0 Edition Blanc
Alimentation 80+ gold, surdimensionnée et suffisante avec un peu d'évolutivité quand même. Basse conso et faible chauffe, encore.
- Seasonic G-360 80PLUS Gold
Carte-mère : pas chère, mémoire extensible à 32Go, choisie pour son contrôleur sata 6Gb/s additionel (ça donne trois sata 6Gb/s et cinq 3Gb/s)
- ASRock B75 Pro3-M
et le reste :
- 2x8Go ddr3 1866 (j'ai mis du gskill ares blue, à 125 euros)
- Samsung SSD 840 PRO 128 Go (OS et programmes)
- Crucial M500 480 Go : données de travail, fichiers temporaires, cache de photoshop
- deux disques durs 3To Seagate Barracuda 7200.14 en RAID 1 (pas de perte de donnée quand l'un des deux crame)
- un troisième disque 3To, en externe pour sauvegarde
- mini graveur DVD externe blanc, USB
- un radiateur + ventilateur pour le CPU : le Cooler Master T2 est bien adapté et low cost
avec tout cela je suis à 1362 euros, ne manque qu'un choix de boîtier ou dock USB3 pour le disque dur de sauvegarde.