Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Comportement étrange ventilateur CPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376387
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 30-11-2024 à 22:24:43  profilanswer

Bonsoir :hello:  

Je me retrouve confronté à un comportement plutôt étrange de mon ventilateur CPU  [:klivan:1] Je soupçonne un début de décès mais j'ai toujours espoir, d'où ce topic  :jap:  

Ce ventilateur intègre des leds, que l'on peut activer/désactiver via un interrupteur physique.

Tout d'abord, lors du boot, je me retrouve avec une erreur de bios : CPU fan not detected. Une fois dans le bios, le ventilateur est en effet à zéro, ce que confirme un examen visuel.  

Cependant:

• Comme visible sur cette vidéo, le ventilateur essaye quand même de démarrer, mais reste comme coincé
  • Une pression sur l’interrupteur des leds permet de le démarrer
  • Une fois en marche, le pc boot normalement

Sous windows, rebelote:

• Le ventilateur s'arrête, voire n'est pas visible dans hwinfo
  • Une pression sur l'interrupteur fait revenir le tout à la normale
  • Tout s'arrête au bout d'une grosse dizaine de secondes... à moins de rappuyer sur l'interrupteur https://i.postimg.cc/qRQphrSK/CPU.jpg

Brancher le ventirad stock fait disparaître le soucis.

J'en appelle donc à votre expertise  :jap: Ventilateur en instance de décès? Conflit quelque part qui ferait soudainement surface?

Évidemment, ça arrive la veille d'un dimanche où j'espérais faire ma première session jeu depuis des lustres  [:klivan:2]

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 22:24:43  profilanswer

n°11376405
kabyll
Posté le 01-12-2024 à 07:01:19  profilanswer

hello,

tu l'as bien branché sur le connecteur CPU_fan de la carte mere ?

si c'est bien celui-ci https://www.enermax.com/en/products/d.f.vegas

alors il est en 4 pins PWM
> dans le bios, verifie s'il est déclaré en PWM (pas auto, ni DC)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11376457
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 01-12-2024 à 10:54:16  profilanswer

Hello,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre  :hello:  

Le ventilateur est bien déclaré en PWM: mobo Asus, j'ai paramétré une courbe spécifique dans ce qu'ils appellent QFAN. Les ventilateurs châssis n'ont eux aucun problème alors qu'ils sont assujettis au même profil.

J'ai tenté de désactiver tout et de basculer en auto, le problème persiste.

Ce qui est étrange est que même sous le bios le ventilateur s'allume et s'éteint, puis s'éteint "définitivement" jusqu'à réactivation des leds. Si j'ai appuyé sur le bouton avant reboot, pas de soucis, par contre si non et que le ventilateur ne tourne pas j'ai une erreur de boot avec un beau cpu fan error.

Je penche de plus en plus pour un problème lié à la partie qui gère les leds, puisque l'activer relance le ventilateur, qui a l'air de bien fonctionner sinon  [:transparency] Tu en penses quoi?

Je vais essayer de brancher un ventilateur du boîtier en solution temporaire et voire si le problème persiste.

---------------
n°11376459
kabyll
Posté le 01-12-2024 à 10:58:07  profilanswer

ta courbe de ventilation dans le bios est pas foireuse ? Genre trop basse et que du coup le ventilo recoit pas assez de tension pour demarrer ? (un ventilo a besoin d'un peu plus pour demarrer que pour continuer à tourner)

tjs pour la courbe, si tu la mets en Auto ou Full Speed, ca demarre pas tout seul non plus?

.

le message d'erreur CPU_fan, c'est désactivable qqpart ds le bios, mais je sais plus où

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11376463
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 01-12-2024 à 11:14:18  profilanswer

J'ai testé en mettant des profils auto ou constant à 100%, même problème.

Le ventilateur continue de fluctuer entre éteint et son fonctionnement normal avant de s'éteindre complètement jusqu'à réactivation via le switch led.

---------------
n°11376467
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 01-12-2024 à 11:32:54  profilanswer

Ok, intéressant, le branchement d'un des ventilateurs boîtiers à la place de celui du cpu renvoie la même erreur  :pt1cable:

---------------
n°11376469
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 01-12-2024 à 11:40:31  profilanswer

Hum, ça boot normalement maintenant  [:klivan:1]  

Je vais brancher l'ancien fan CPU sur le boîtier et voir comment il se comporte, puisque j'aurai les autres en référence. Si il continue de déconner je saurai que le problème est matériel  :(

---------------
n°11376473
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 01-12-2024 à 11:52:01  profilanswer

Bon ça sent le souci matériel, faich  :(  

https://i.postimg.cc/1tMsgSS8/CPU3.jpg

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC Démarre pas - Boucle Windows "réparation impossible" modif CPUléger bruit de ventilateur aïgue
CM socket LGA1151 CPU i7 - 7700k Win 11 not compatibleUPGRADE M715Q et HP 705 G4 MINI - RAM -SSD -NVME -CPU
Est-ce que je suis CPU Bottleneck ? Ryzen 7 3800X et 4080 SuperProblème ventilateur AeroCool Duo 12 Pro - carte mère x870 asrock
Problème ventilateur CPUUpgrade CPU: I5-13500 vers 9700x ?
Ventilateur 140mm pour AIO 
Plus de sujets relatifs à : Comportement étrange ventilateur CPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR