Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Compatbilité ventillateur CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatbilité ventillateur CPU

n°7023352
P4board
Posté le 04-07-2009 à 10:30:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais changer le ventillateur de mon ordinateur dell qui commence à faire beaucoup de bruit.
 
C'est un datatech DS 9238 - 12HBTL - A donc à priori sur roulement qui aurait un débit variable allant jusqu'à 121 cfm... Ses dimensions ne sont pas courantes : 92x92x38 avec un pas d'hélice très accentué vu sa profondeur.
Il est fixé sur le châssis et une coque plastique dévie l'air vers le radiateur du processeur.
 
Mes questions sont :
 
- Est-ce que je peut le remplacer par un 92x92x25 classique ? Ça ne me semble pas poser de problèmes d'un point de vu fonctionnel. Sinon ou trouver des ventilateur en 38 de profondeur ?
 
- Quel marque/modèle choisir en sachant qu'un zalman à 10 euros de donne "que" 50 cfm. Est-ce que je dois y attacher une importance ?
 
Merci,
 
Olivier.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2009 à 10:30:43  profilanswer
 

n°7023364
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 04-07-2009 à 10:48:59  profilanswer
 

Salut,
 
Ce ventilo il est sur le processeur ?
C'est quoi comme proc ?
 
Si jamais tu dois pouvoir changer le ventirad complet pour un modèle efficace et silencieux... ça risque d'être plus simple que de changer seulement le ventilo qui a une profondeur peu commune.


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7023655
P4board
Posté le 04-07-2009 à 15:38:44  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
Non le ventillo n'est pas sur le procésseur (P4 3ghz). Il est dans une "boite" fixé au châssis à l'arrière et une coque en plastique envoi le flux d'air vers le processeur l'un et l'autre à 90°. C'est le montage classique des Dell Precision ; le mien est un 360.
 
Changez pour une ventillo plus grand (120) me semble compliqué. Par contre si tu as une idée je suis preneur.
 
Le ventillo actuel est normalement très silencieux.  

n°7023730
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 04-07-2009 à 17:13:07  profilanswer
 

Bah je commencerai par le décrasser.
Mais normalement tu dois pouvoir le changer sans problème... faut juste bien regarder la fixation.


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7023748
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 04-07-2009 à 17:30:47  profilanswer
 

c'est quoi le socket de ton P4 ? 775 ou 478 ?
 
sinon le ventilo à l'arrière extrait l'air vers l'extérieur du boîtier, normalement
 
voilà le plus balaise que j'ai trouvé niveau débit :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070201.html
 
bon en même temps le ventilo datatech tire 2A (ça doit beaucoup plus jouer que la profondeur, je pense, on est très très loin des 0.12A des ventilode 9cm courrants, ça explique le cfm démesuré de la bête), pas facile à trouver ce genre de monstre donc


Message édité par T3K le 04-07-2009 à 18:35:22
n°7023945
P4board
Posté le 04-07-2009 à 21:01:30  profilanswer
 

OK,
 
Effectivement je vais commencer par décrasser, depuis que je l'ai démonté pour regarder, il est plutôt calme... :heink:
 
Le socket du P4 est un 478 et effectivement il expulse l'air vers l'extérieur par l'arrière. Voici un schéma où on devine le montage à l'arrière :
 
http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ws530/fr/ug/html/2inside6.jpg
 
Sinon j'ai été voir dans un magasin cet après midi, et le vendeur m'a également conseillé du Noctua ; mais plus de 92 en stock pour l'instant. D'après lui, la vitesse de rotation est plus importante que le débit et il aurait plutôt voulu que je lui donne une vitesse de rotation max quand le CPU turbine. Je viens de regarder rapidement avec Aida, mais pas d'info sur cette vitesse de rotation ; le bios ne doit pas gérer. 5700 tours max à priori si cette info est juste : http://cgi.ebay.com.my/JMC-DATECH- [...] 0136785043. Peut-être que je devrais le commander par là, mais bon un peu loin.
On a discuté un moment avec le vendeur et j'ai beaucoup appris sur le refroidissement.
 
Merci à vous,
 
Olivier.

n°7023982
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 04-07-2009 à 21:37:31  profilanswer
 

Oui les ventilos noctua sont bien, les scythe aussi...  
Regarde comment le ventilo est fixé mais si c'est avec des vis tu dois pouvoir y mettre n'importe quel autre ventilo de 92mm.


---------------
Choisir sa config selon son budget

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Compatbilité ventillateur CPU

 

Sujets relatifs
Problème changement CPU+CGProblème de CPU
Quel couple CM/CPU en socket A ?CPU Amd Sempron à Athlon x2
Compatbilité caméscope SonyTemperature CPU normal ?
HD 4890 CPU limited ??Changement CPU ou Config
[AVIS] échanger un CPU contre un autre?Upgrade CPU pour socket 775
Plus de sujets relatifs à : Compatbilité ventillateur CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR