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  Code 10 sur une carte son

 


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Code 10 sur une carte son

n°5896392
mayhem64
La Griffe de Jardin
Posté le 16-09-2007 à 21:17:44  profilanswer
 

Salut à tous.
 
J'ai un gros problème de carte son qui est survenu comme par enchantement hier après midi.
 
Je suis sur un portable Dell Latitude D505 (datant de 2004), muni d'une carte son Sigmatel C-Major SPAC9750. Je tourne sous WinXP Pro SP2.
 
Hier, n'ayant plus de son je vais dans le gestionnaire de périphériques, et là je vois le fameux point d'exclamation jaune en face de ma carte son.  Le truc indique "code 10, le périphérique ne peut pas démarrer".
 
J'ai essayé de l'activer, de le désactiver, de le supprimer, de le réinstaller avec différentes versions du driver, rien n'y fait je reste en code 10. J'ai donc mis un utilitaire de diagnostic DELL : et là la carte son marche (pendant le diagnostic, il joue une musique que j'entends, pour voir si la carte son fonctionne).
J'ai ensuite fait un formatage, et juste pour voir, je suis passé sous une distribution LINUX (Fedora Core 5) : la carte son marche sous Linux, je peux écouter de la zik sans problème.  
 
Je reformate donc et je réinstalle WinXP : le problème est toujours là.  
 
Franchement si vous pouviez m'aider ça ne serait pas de refus car j'ai besoin de WinXP avec le son et je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
 
Merci

mood
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Posté le 16-09-2007 à 21:17:44  profilanswer
 

n°5896694
mayhem64
La Griffe de Jardin
Posté le 17-09-2007 à 03:50:03  profilanswer
 

Bon, alors j'ai réussi à résoudre (pour le moment, mais j'espère durablement) le problème.
 
Etant donné que le CD de diagnostic DELL ne donnait aucun problème et que sous Linux la carte son marche parfaitement, le problème venait forcément de WINXP.
 
Après formatage et réinstallation propre de drivers (toutes version existantes), WinXP posait toujours problème. C'est là que j'ai pensé à un conflit d'IRQ. En cherchant sur le net comment modifier les IRQ j'ai trouvé une méthode qui cherche à forcer Windows XP/2000 à se réferer aux pilotes de périphériques pour assigner les IRQ (et non à sa propre table d'assignation).
 
Donc, voici la technique (attention danger à vos risques et péril, je vous conseille de sauvegarder vos données avant, on ne sait jamais), certes bourrine, mais qui a marché pour moi :
 
Aller dans Démarrer > Panneau de Configuration > Systeme > Onglet Materiel > Gestionnaire de périphériques > "Ordinateur" > "PC monoprocesseur ACPI" (double cliquer dessus) > Mettre à jour le pilote > Cocher "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié" > Cocher "Je vais choisir le pilote à installer" > "PC Standart".
 
Ensuite il faut laisser Windows réinstaller le pilote, puis redémarrer.  
Après redémarrage, Windows XP va réinstaller automatiquement TOUS les pilotes de TOUS les périphériques (le laisser faire et surtout pas redémarrer tant que tout n'est pas installé), et réassigner à chacun des IRQ correctes.
 
 ATTENTION:
 
1) Il faut sauvegarder les données sensibles avant d'engager ces manipulations.
2) Assurez-vous que le Bios et compatible ACPI.
2) Au redémarrage du système, Windows ré-installe tous les pilotes système (USB, IDE, IEEE-1394, ISA, Port imprimante, série, ...) et, dans le même temps DLA3.10 demande le redémarrage de l'ordinateur car il a aussi détecté et installer un nouveau périphérique. Ne redémarrer pas le système avant l'installation complète des pilotes système.
2) Vous devez réinstaller les mise à jour Intel (INF & UATA ou BM driver) ou VIA (4-in-1) si nécessaire.  
 
 
Voilà, si ça peut servir à d'autres. A+
 
Source : http://perso.orange.fr/haikal/Tips [...] /Index.htm

n°5898724
mayhem64
La Griffe de Jardin
Posté le 18-09-2007 à 01:47:36  profilanswer
 


Bon.... :fou:  :cry:  :pt1cable:  
 
En fait cette solution n'a été que temporaire car au reboot qui a suivi le problème est revenu.
J'ai réessayé la méthode mais malheureusement j'ai l'impression qu'elle ne marche qu'une fois :pfff:  
 
Je commence à péter un cable, ça fait quand même 48 heure que j'ai ce souci, et je sais que la carte son n'est pas morte car elle marche dès que je suis sur autre chose que Windows XP. Pour moi il est inconcevable de me débarrasser complètement de WinXP (même si c'est pas l'envie qui manque).
 
Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un problème, soit de pilote, soit d'assignation d'IRQ.
 
Quelqu'un peut-il m'aider ?

n°5898741
freewares
Posté le 18-09-2007 à 02:07:27  profilanswer
 

j ai presque le meme probleme sur un ordi a part que le son marche quand je reinstall les pilotes jusqu au redemarage de l ordi et reinstaller les pilote a chaque reboot c est un peut chiant


---------------
it's me
n°5903734
mayhem64
La Griffe de Jardin
Posté le 20-09-2007 à 19:18:14  profilanswer
 

Je up, car ce problème n'est toujours pas resolu.
 
Il s'agit vraisemblablement d'un conflit d'IRQ entre la carte son et un autre peripherique (probablement la carte WIFI).
 
Help

n°5939026
mayhem64
La Griffe de Jardin
Posté le 12-10-2007 à 08:05:45  profilanswer
 

mayhem64 a écrit :

Je up, car ce problème n'est toujours pas resolu.
 
Il s'agit vraisemblablement d'un conflit d'IRQ entre la carte son et un autre peripherique (probablement la carte WIFI).
 
Help


 
 
Je up car j'ai résolu le problème ! En tout état de cause c'est un conflit d'IRQ.
 
Enfait, je ne sais pas pourquoi, les drivers fournis par Dell pour cette cartes son ne marchent plus du tout avec ma carte (pourtant ils ont été fonctionnels pendant 3 ans). J'ai donc utilisé les drivers fournits par défaut par Microsoft dans WinXP (il faut choisir le pilotes à installer manuellement, et obtenir la liste des pilotes, même non compatibles, puis installer un truc du genre   "drivers audio pour carte son Intel" ).
 
Depuis que j'ai fait ça tout remarche niquel. Il est possible cela dis que les fonctionnalités de la carte  son ne soient plus exploitées à 100% par rapport à l'utilisation du driver constructeur, mais ce dernier ne marchant plus du tout (même après formatage et tout le merdier), le choix été vite fait!
 
A+


Message édité par mayhem64 le 12-10-2007 à 08:07:56

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