Bonjour,
J'ai un problème de vibrations plutôt pénibles, que je sais plus ou moins lié aux ventilateurs, et j'aimerai des conseils pour les résoudre. Pour faire simple : un des composants du PC - ou le tout - fait un bruit désagréable, pire que celui de soufflerie d'un ventilateur classique : c'est presque comme un bruit de ponceuse en beaucoup beaucoup moins fort, mais agaçant; j'arrive à le masquer en écoutant du bon heavy metal mais bon, c'est un peu le canon pour tuer une mouche...
J'ai le matos suivant :
- Processeur / Carte mère : Intel® Core™ i7 860 (P55, Socket 1156) + Asus P7P55D-E Deluxe + 4x4GiO de Corsair
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD5870 1Go Vapor-X.
- Boitier : Cooler Master HAF-X ; le boitier est sur roulette, mais sans, ça ne change rien
- Autre : Un graveur BR LG BH10LS30 (Black), 3 disques durs Sata2 7200tr/min et un SSD (système)
- J'ai également un ventirad, le Noctua NH-U12P SE2.
Le boitier vient avec 4 ventilateurs : un sur la porte de gauche, un sur le devant (au niveau des disques), un sur le haut, et enfin un derrière.
Le ventirad vient avec deux ventilateurs ainsi que quatre morceaux de silicone pour réduire les vibrations.
J'ai testé en désactivant les 4 ventilateurs. Ce bruit existe encore, moins fort certes, et semble venir des ventilateurs du processeur. C'est à dire que je l'entends, mais pas de quoi agacer.
Le PC est à côté d'un bureau en bois (enfin un truc ayant de fortes chances d'être en aggloméré), et bizarrement les nuisances sonores s'entendent bien moins quand les côtés du PC ne sont pas mis à côté du meuble (ie: paroi parallèle); ce n'est peut-être qu'une impression ou simplement que je change la direction du son, et donc ma capacité à l'entendre.
Le tout étant sur du parquet, avec des roulettes entre les deux. Faudrait que j'essaye avec une moquette ou un truc quelconque capable d'absorber les vibrations, mieux que les patins du PC (ça faisait du bruit aussi sans les roulettes).
J'ai refait ce jour-ci un peu de boulot sur l'intérieur du boitier pour limiter les vibrations pouvant être causées par des câbles touchant les parois du boitier, mais ça n'a pas semblé faire son effet
Comment je pourrais faire pour arrêter/limiter les vibrations efficacement ? (sans éteindre le PC
ni changer de boitier [vu que pour le coup, je pense passer au mini PC ... mais pas avant 3 ans]).
Est-il possible que le PC donne ses vibrations au parquet ou au meuble (pas de contact direct pour le meuble, mais sait-on jamais) ?
Merci d'avance pour tout conseil
---------------
La Bibliothèque de Neverwinter Nights