S'il se coupe seul au bout de quelque secondes, c'est signe qu'il se met en sécurité.
2 raisons possibles :
1) Court circuit.
Il y a autant de diagnostiques que de causes possibles. Mort de l'alimentation, mort d'un composant (la carte mère ou une autre carte branchée dessus), problème de masse (= mort de l'alim), ou court-circuit dû au montage. Pour ce dernier cas, vérifie si une pièce métallique (ex: un radiateur en aluminium) s'est détachée et se balade sur la carte mère. Vérifie également qu'il n'y a pas un bout de métal dans une des prises à l'arrière. Enfin, vérifie qu'une des cartes (carte graphique, carte son ou autre) n'est pas à moitié sortie de son connecteur. Evidemment, si tu viens de brancher un nouveau périph externe (USB, par exemple), débranche-le pour voir.
Il y a d'autres causes, mais tu ne pourrais rien y faire à ton niveau.
2) Surchauffe du processeur.
Là, c'est tout simple. Est-ce que le ventilateur du processeur tourne bien ? N'est-t-il pas plein de poussière ? Le radiateur ne s'est-t-il pas détaché ? Si l'un de ces points est vrai, ton processeur surchauffe et se coupe pour ne pas griller
glossaire:
Carte mère: La grande plaque remplie de composant électroniques
Alimentation: Le bloc en métal d'où part le fil qui va à la prise 220v et plein de petits fils (noir, rouges, jaunes principalement) dans la tour
carte graphique: carte qui s'occupe de l'affichage et enfichée perpendiculairement dans le 1er connecteur de la carte mère (1er = celui qui est le plus près du processeur)
Processeur: Il est enfiché dans la carte mère et normalement, coiffé d'un gros (c'est le plus gros) radiateur en aluminium ou cuivre, lui même coiffé d'un ventilateur. Dans une config standard, tu le trouves entre l'alimentation et la carte graphique.