Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte Raid et carte fake-Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte Raid et carte fake-Raid

n°5046017
butane2
Posté le 09-09-2006 à 17:23:10  profilanswer
 

En faisant un peu de lecture sur le forum de ubuntu (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57458), je suis tombé sur une histoire de contrôleur Raid qui n'en est pas vraiment un :pfff:  
 
Un petit résumé du problème : J'installe Windaube sur deux disques en RAID 1 (contrôleur pas cher nForce) : pas de soucis windows voit 1 disque.
J'installe une distrib' quelconque linux, toujours sur deux disques en RAID 1 (toujours avec le contrôleur par cher nForce) : bizarre bizarre, l'installeur voit 2 disques. :??:  
 
Après réflexion, il n'y a qu'une seule conclusion possible : le fameux contrôleur RAID pas cher nForce n'est pas un vrai contrôleur RAID hardware mais plutôt un contrôleur RAID software camouflé.  
 
Le pire dans cette histoire est que plusieurs contrôleur RAID qui s'achète dans le commerce du genre "ADAPTEC Serial ATA RAID 1210SA" qu'on paye 100.- (je sais toujours pas cher), présente le même défaut que le contrôleur nForce cité ci-dessus!!
 
Maintenant la question qui tue : comment savoir si le contrôleur qu'on achète est vraiment un contrôleur RAID Hardware ou simplement un fake... ?
 
PS: tout autre info sur le sujet est la bienvenue...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2006 à 17:23:10  profilanswer
 

n°5046044
c_planet
Posté le 09-09-2006 à 17:39:23  profilanswer
 

le nforce n'est pas plus 'software' que les autres chip onboard, puisque les perfs sont aussi bonnes voires excellentes et l'occupation cpu pas plus excessive. c'est juste que sans driver l'os ne voit pas l'array.
 
on qualifie souvent ces chip raid d'entrée de gamme ou onboard de raid semi-hardware parce que au final le cpu et la ram de la mobo entre pas mal en compte pour certains cacluls (on n'a pas un cpu 100% dédié avec sa ram dédiée)
 
vouloir une vraie carte raid hardware à plus de 300€ pour faire du raid 1 c'est un peu ridicule.
 
de toute façon, si on a pas des besoins spécifiques de mise en ligne 24h/24 de l'os ou des données, faire du raid 1 c'est ridicule. pour faire du vrai backup il faut que les données backupées possèdent leur propre partition indépendante de l'originale.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 09-09-2006 à 17:40:46
n°5046076
butane2
Posté le 09-09-2006 à 17:59:52  profilanswer
 

c_planet a écrit :

le nforce n'est pas plus 'software' que les autres chip onboard, puisque les perfs sont aussi bonnes voires excellentes et l'occupation cpu pas plus excessive. c'est juste que sans driver l'os ne voit pas l'array.


 
Je suis d'accord : je viens de faire le test sur un contrôleur Silicon Image, c'est le même dill... puis comme marqué plus haut, le même phénomène apparait avec un contrôleur Adaptec (sur une carte fille)...
 
La question n'est pas de savoir quel contrôleur onboard est plus "software" que l'autre. :non:  La question est de savoir comment différencier un contrôleur RAID Hardware d'un contrôleur RAID "semi-hardware" (ou un fake...) ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte Raid et carte fake-Raid

 

Sujets relatifs
carte tv fait planter carte ethernet ???Question simple sur ma carte graphique
Alimentation Carte mèreChoisir un processeur et une carte mère
Probleme bios de carte merecarte silencieuse et puissante pour ecran wide ??
Carte graphique de 128Mo ou + pour photoshop....DFI annule sa carte nf590 pour conroe !!!
[avis] Carte PCI-e laquelle ? x800gto² , x800gt , xfx6800gsEcran bleu quand je change de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Carte Raid et carte fake-Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR