Bonjour,
si tu replaces juste les câbles ou les remplaces par les mêmes, tu n'auras pas de problème.
Mais le faire un par un... Tu te compliques la vie là.
Tu n'auras que quelques points à surveiller.
- l'emplacement des câbles SATA.
En gros, tu regardes ton ou tes Disques durs (marche aussi pour les lecteurs DVD et autres), tu as un petit et un gros câble à l'arrière. Le gros c'est l'alimentation, le petit est pour les données. Il va être relié à ta carte mère sur un port SATA, généralement en bas à droite près du bord. Et pour éviter tout éventuel problème, mieux vaut rebrancher dans le même port.
- le branchement du ventilateur CPU. En plein milieu de ta Carte mère, tu as un gros machin avec un ventilateur dessus, peut être le savais tu déjà mais en dessous se trouve ton CPU. Et pour éviter que celui ci ne fonde littéralement, les CM modernes se bloquent au démarrage si elles ne détectent pas de ventilateurs connectés au port CPU FAN (comme le Port Salut, c'est écrit... bon à côté en fait ) Donc bien rebrancher ton ventilateur du CPU (affectueusement surnommé Ventirad, car il se compose d'un ventilateur et d'un radiateur) sur le port CPU Fan.
- Le branchement des boutons démarrer, reset, etc. du boitier sur ta carte mère.
Tous les constructeurs sont OK pour mettre ça en bas à droite de la carte mère mais ils ont pas trop réussi à se mettre d'accord sur leur emplacement précis. Donc tu as 3-4 petits câbles à 2 fiches à insérer dans un espace à 10. Là, le plus simple est de sortir le mode d'emploi de ta carte mère pour bien les remplacer, la fonction de chaque câble est écrite dessus (même ça est standard, comme s'ils auraient pas pu sortir une grosse connectique unique depuis le temps...)
À part ça... la plupart des connectiques sont spécifiques, il faut vraiment forcer pour brancher un câble dans le mauvais port. La partie branchement est grandement facilitée maintenant.
Mais je ne saurai quand même que trop te conseiller de garder le mode d'emploi de ta carte mère à côté de toi et de vérifier. Même ça est plutôt standard, tu as au début un schéma de ta carte avec les différentes partie, une grosse section où ils t'expliquent à quoi servent ces différentes parties et à quoi les relier, puis les (tout premiers) secrets du BIOS.
Si tu ne l'as pas, ben fonce te plaindre à ta boutique, tu l'as acheté aussi, ou tu peux le trouver sur le site du constructeur.
Amuse-toi bien.