Bonjour les gens !
Alors voilà, je viens de recevoir une Asus P5Q Pro Turbo pour remplacer ma Gigabyte EP45-UD3 apparemment défaillante.
La config complète :
-Asus P5Q Pro Turbo rev 1.02 BIOS 0701
-Q9400 - NH U9B SE2
-2x2 Go Gskill PIBlack 800cl4
-2x2 Go Gskill 1000cl5
-GTX 660
-Corsair VS450
-HDD 1 To SATA
-DVD IDE
J'ai donc relancé le PC après le changement de la carte mère et du processeur (anciennement GA-EP45-UD3 / E8500), je n'ai pas réinstallé Windows (Win10 64 bits à jour).
J'ai eu un petit soucis au premier démarrage : la carte mère reconnait ma souris comme étant une clé USB, comme elle n'arrive pas à la lire, elle bloque dessus ... je suis obligé de retirer la souris (et redémarrer) pour boot ou aller dans le BIOS ...
Bref, je suis allé dans le BIOS, j'ai configuré la RAM comme avant : 800 MHz cl5 vRAM 2.02.
J'ai boot sur Windows 10, aucun problème, j'ai vérifié si mise à jour BIOS existante : oui, je la télécharge, je la met sur ma clé USB, je redémarre, je l'installe, aucun problème, je redémarre, je remet les timings RAM etc, je boot et là BSOD dès que Windows se lance : Bad Pool Header.
J'ai éteint le PC, viré toute les RAM, nettoyé les ports et les barrettes avec du nettoyant contact, je remet les barrettes, je reset le BIOS, je remet les paramètres comme avant : encore BSOD.
J'ai retiré les RAM à 1000 MHz latence 5, j'arrive à boot. (Je suis boot sur les 2 PIBlack depuis tout à l'heure donc).
J'ai testé les RAM toute une nuit il y a deux jours sur la Gigabyte : elles sont toute les 4 fonctionnelle sans erreur.
Comment puis-je faire fonctionner le PC avec les 4 barrette simultanément ? Dois-je augmenter une tension genre FSBterm, NB etc. ?
EDIT :
Problèmes résolu :
RAM fonctionnelle si en dessous de 800 MHz en 8 Go, en 4 Go aucun soucis pour monter à plus de 1000. Overclock impossible avec 8 Go de RAM, j'ai pu monter le CPU à 3.7 GHz en laissant tout en auto sauf sa tension à 1.35 avec les deux RAM 1000cl5 (réglé à 930 MHz environ)
Souris fonctionnelle au démarrage : il m'a fallut désactiver le USB Legacy.
Message édité par Faize le Renard le 24-04-2017 à 10:50:19