Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Bose Companion 5 + DAC ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Bose Companion 5 + DAC ?

n°11379614
hasegawa
Posté le 14-12-2024 à 16:16:36  profilanswer

Bonjour,

j'utilise un bose companion 5 avec mon pc depuis une dizaine d'années, j'en suis satisfait mais souhaitant actualiser le tout j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur ce commentaire qui m'a intrigué : "

Gros potentiel et son remarquable

Je possède ce kit Bose 2.1 depuis quelques années maintenant et je ne m'en lasse pas. En revanche, j'ai découvert tout son potentiel en terme de qualité de son en lui ajoutant un DAC 24/192 entre le système et mon Mac via l'entrée jack. A partir de ce moment, et avec des sources lossless, le son est vraiment plus ample et chaleureux. La finition est impeccable, le poids des deux satellites donne une vraie impression de qualité. Pour sonorisé mon petit appartement de 25m2 c'est vraiment l'idéal. L'ajout du DAC me permet de relier en optique le système à ma TV pour profiter de mes films bluray. Je suis vraiment satisfait par ce produit."

Quelqu'un pourrait il me dire si ça peut valoir le coup/de quel DAC il s'agit/m’expliquer le raccordement ?

Merci de votre aide
Bonne journée
Cordialement

---------------
i5-4690K - Asus Z97 Pro Gamer - G-Skill Ripjaws X 12Go 2133Mhz - MSI GTX 970 4GD5T OC - Samsung 850 PRO 256Go - Seagate Barracuda 1To - Noctua NH-U12P SE2 - Corsair RM650i - Fractal Design Define R4 - Windows 7 Home Premium 64Bit
mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 16:16:36  profilanswer

n°11379663
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2024 à 18:12:03  profilanswer

Bonsoir

C'est au cas où tu n'utilises pas la connexion USB et que tu connectes une carte son (un DAC c'est une carte son) sur l'entrée du pod.
C'est au cas où tu as un chipset son sur ta carte mère qui serait vraiment mauvais.
De nos jours les chipset son sont quand même assez qualitatifs pour ne pas avoir besoin d'une carte son (DAC) avec ce genre d'enceintes.

Remarque : ma réponse sur ton autre topic ne prenait évidemment pas en compte cette entrée "aux" que je n'avais même pas considérée.

Mais ma remarque au dessus reste valable, ce n'est pas avec ce genre d'enceintes que tu vas avoir une expérience sonore incroyable, au mieux un carte son amène un peu plus de gouache, et l'utilisateur se rassure d'avoir acheté une carte son.

Tu peux toujours essayer, et renvoyer la carte son si tu n'es pas satisfait.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380712
hasegawa
Posté le 18-12-2024 à 19:20:55  profilanswer

Salut et merci pour ton retour artouillassse.

J'ai préféré prendre le temps de faire quelques recherches avant de te répondre et après avoir regardé Genelec, Yamaha, Edifier, Audioengine, Neumann, Klipsch, et autres mon intérêt s'est porté sur ce bundle :  

https://www.thomann.de/fr/jbl_305p_ [...] bundle.htm

Qu'en penses tu ? Changement de dimension sonore ou pas ?

---------------
i5-4690K - Asus Z97 Pro Gamer - G-Skill Ripjaws X 12Go 2133Mhz - MSI GTX 970 4GD5T OC - Samsung 850 PRO 256Go - Seagate Barracuda 1To - Noctua NH-U12P SE2 - Corsair RM650i - Fractal Design Define R4 - Windows 7 Home Premium 64Bit
n°11380725
artouillas​sse
Posté le 18-12-2024 à 19:35:37  profilanswer

hasegawa a écrit :

Je ne me prétendrais pas ingé son mais là en effet c'est autre chose comme enceintes.
Ca ressemble à des enceintes de monitoring entrée de gamme.
Par contre il faudrait un adaptateur 6.3/3.5 pour les connecter à ta carte son si tu comptais la réutiliser. A moins que tu prennes une carte son (DAC) avec une sortie XLR ou jack 6.3, par exemple : https://www.thomann.de/fr/focusrite [...] rd_gen.htm
J'ignore ce que ça donnerait avec une carte son "mainstream" ceci dit, c'est peut-être jouable également.

Préviens tes voisins en passant :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380781
Alkor2001
Posté le 18-12-2024 à 21:11:07  profilanswer

hasegawa a écrit :

Salut et merci pour ton retour artouillassse.

J'ai préféré prendre le temps de faire quelques recherches avant de te répondre et après avoir regardé Genelec, Yamaha, Edifier, Audioengine, Neumann, Klipsch, et autres mon intérêt s'est porté sur ce bundle :  

Attention, ce sont des enceintes de monitoring, le but de ce type d'enceintes est d'avoir un son très neutre. C'est particulier, il faut aimer... A part ça rien à redire, ce sont de bonnes enceintes, toutefois pour 25m² avec en plus un caisson de basses ça me semble très exagéré.

Tu parles également d'une utilisation pour regarder des Bluray sur ta TV, personnellement dans ce cas je partirais plutôt sur la mise en place progressive d'une installation home cinema (ampli + enceintes). Ca a l'avantage d'être évolutif et bien plus adapté (avec notamment le son HD sur tes bluray que tu n'as pas en optique, ainsi qu'une enceinte centrale dédiée aux voix). Il faut compter 350-400€ pour un ampli HC de base correct, si on reste sur le même budget que les JBL ça laisse le même montant pour le reste (soit une paire de biblios sympas, soit une paire d'enceintes plus petites avec un petit caisson en plus, soit carrément mieux si tu acceptes de regarder en occasion).

Message édité par Alkor2001 le 18-12-2024 à 21:12:07

---------------
J'aime pas Apple...
n°11380784
artouillas​sse
Posté le 18-12-2024 à 21:19:36  profilanswer

Pour du home cinema le 2.1 c'est pas déconnant non plus, on a pas tous la possibilité d'installer des enceintes sur tout le pourtour de la pièce.

Des enceinte colonnes, ou du moins en 2.0 c'est pas mal aussi.
Perso j'étais sur du 2.1 correct, je suis passé sur du 2.0 plus haut de gamme et sincèrement je ne retournerais pas sur du 2.1.
Avec des enceintes assez grosses les basses sont très bonnes, aussi bien qu'un caisson sur un kit 2.1 classique, même mieux pour ma part (du à la montée en gamme j'imagine).

En plus classique tu peux regarder chez Edifier, ils ont pas mal d'enceintes 2.0 notamment, c'est proche de Bose en terme de sonorité parait-il, tu ne serais pas dépaysé.

---------------
n°11380813
Alkor2001
Posté le 18-12-2024 à 23:14:06  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour du home cinema le 2.1 c'est pas déconnant non plus, on a pas tous la possibilité d'installer des enceintes sur tout le pourtour de la pièce.

Des enceinte colonnes, ou du moins en 2.0 c'est pas mal aussi.
Perso j'étais sur du 2.1 correct, je suis passé sur du 2.0 plus haut de gamme et sincèrement je ne retournerais pas sur du 2.1.
Avec des enceintes assez grosses les basses sont très bonnes, aussi bien qu'un caisson sur un kit 2.1 classique, même mieux pour ma part (du à la montée en gamme j'imagine).

En plus classique tu peux regarder chez Edifier, ils ont pas mal d'enceintes 2.0 notamment, c'est proche de Bose en terme de sonorité parait-il, tu ne serais pas dépaysé.

Ah oui je confirme, pour 25m² du 2.0/2.1 (ou 3.1 pour les voix) est sans doute amplement suffisant. C'est ce que je voulais dire dans ma dernière phrase.

Edifier est un bon choix si on reste sur des enceintes de type PC, mais je ne vois pas d'intérêt par rapport aux Bose Companion 5...

---------------
J'aime pas Apple...
n°11380830
artouillas​sse
Posté le 19-12-2024 à 07:06:11  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Edifier est un bon choix si on reste sur des enceintes de type PC, mais je ne vois pas d'intérêt par rapport aux Bose Companion 5...

Dans le sens où il passait d'un 2.1 à du 2.0, chez Edifier il ne serait pas dépaysé niveau son et qualité globale. Et c'est plus aux enceintes de bibliothèque que je pensais : https://www.edifier.com/fr/product- [...] f-speakers
Et plus particulièrement à des 3 voies : https://www.edifier.com/fr/p/bookshelf-speakers/r2750db
C'est une bonne alternative à bose, qui fait un peu payer la marque.

Un autre option c'est une barre de son sous la TV avec un caisson.

---------------
n°11380872
hasegawa
Posté le 19-12-2024 à 10:51:42  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour l’utilisation l’idéal ce serait qqch de polyvalent amha, pour pc, comme je l'ai dit sur mon autre topic je passe 4-8 heures par jour sur mon pc qui me sert pour tout, toujours en écoutant de la musique, et aussi des vidéos/films et des jeux. J'ai une très bonne ouïe.

Donc après une décennie d'utilisation je suis toujours satisfait du companion 5 (c'est fiable en plus) mais comme on me l'a fait remarquer ici je me dit qu'il y a peut être moyen de trouver mieux aujourd'hui, le budget peut être flexible, du moment que le plaisir/la qualité d’écoute est amélioré/é.

La puissance n'a aucun intérêt par contre c'est uniquement la qualité qui compte.

Pour revenir aux jbl ce sont des enceintes actives, ce qui veut dire dac intégré comme le c 5 ?

Oui si j'ai bien compris dans ce domaine (le monitoring) on recherche la fidélité cad la reproduction exacte, alors que sur le c 5 le son est "flatté".

Le caisson est donc accessoire contrairement au c 5 ? En fait Il sert surtout à apporter les basses et la puissance ?

Attention le coeur du message initial est une citation ; ) c'est pour ça que j'ai rappelé mon utilisation plus haut.

Donc si je résume, en partant du principe que ce sera pour ma nouvelle config (sans carte son), ce que tu me conseilles artouillassse c'est un DAC usb avec une paire d'enceintes colonnes ?

Message cité 1 fois
Message édité par hasegawa le 19-12-2024 à 10:54:59

---------------
n°11381008
artouillas​sse
Posté le 19-12-2024 à 17:48:15  profilanswer

hasegawa a écrit :

Donc si je résume, en partant du principe que ce sera pour ma nouvelle config (sans carte son), ce que tu me conseilles artouillassse c'est un DAC usb avec une paire d'enceintes colonnes ?

Je ne conseille rien du tout, je n'ai rien à vendre.
Je ne suis qu'un utilisateur comme toi, mais peut-être un peu moins exigeant.

Si tu veux tout savoir, j'ai commencé sans aucun son, ensuite j'ai eu du son avec des enceintes PC dégueulasses.
Ensuite, j'ai eu du 5.1 pourrissime, puis du 2.1 pas trop dégueu, du 2.1 encore moins dégueu, puis je suis passé au 2.0 plutôt pas mal que je cite plus haut (edifier R2730db).
Le tout sans vraie carte son, et ça ne m'a jamais empêché de lire de la musique ou des films.

Maintenant, si tu veux monter en gamme par rapport au bose companion qui pouvait s'affranchir d'une carte son grâce à l'USB (DAC intégré), tu peux envisager plein de possibilités, mais il y aura toujours besoin d'une carte son (ou un DAC, c'est l'acronyme) plus performante qu'un chipset intégré.
Rester sur du 2.1 avec les JBL ou approchant.
Passer au 2.0
Passer sur une barre de son + caisson de basse.

Perso, j'ai pas testé le 2.1 "monitoring" comme les JBL, mais j'ai du 2.0 de qualité et du 2.0 à l'ancienne via un ampli + enceinte hifi, je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Même constat d'une barre de son hifi + caisson très haut de gamme à du 2.0 colonne haut de gamme + ampli hifi, sur la même source.
J'ai un pote qui a eu à un moment des vraies enceintes monitoring à 2000€ pièce pour faire du son, j'ai constaté une différence, certes, mais pas au point de me transcender.
D'où le côté "moins exigeant" que j'exprimais plus haut.

En gros, si tu es satisfait avec tes bose companion, pourquoi vouloir changer ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2024 à 17:48:15  profilanswer

n°11381016
Alkor2001
Posté le 19-12-2024 à 17:59:02  profilanswer

artouillassse a écrit :

Et plus particulièrement à des 3 voies : https://www.edifier.com/fr/p/bookshelf-speakers/r2750db
C'est une bonne alternative à bose, qui fait un peu payer la marque.

Un autre option c'est une barre de son sous la TV avec un caisson.

Ah oui en effet je ne connaissais pas cette référence, elle a l'air sympa. J'utilise quotidiennement des 1280DB sur mon pc et j'en suis très content.

En revanche on oublie la barre de son, à moins de taper dans le (très) haut de gamme le rapport qualité/prix est à chier pour de la musique.

artouillassse a écrit :

tu peux envisager plein de possibilités, mais il y aura toujours besoin d'une carte son (ou un DAC, c'est l'acronyme) plus performante qu'un chipset intégré.

Pas forcément, je maintiens qu'un petit ampli HC associé à de bonnes enceintes HiFi ferait très bien le travail pour la musique et les films. Avec ça tout passe en HDMI, pas besoin de DAC... Les DAC externes peuvent être utiles dans certains cas, mais à cause de ce qui se raconte sur les forums audiophiles beaucoup de gens croient qu'il faut en mettre partout, alors que c'est loin d'être le cas.

---------------
J'aime pas Apple...
n°11381022
hasegawa
Posté le 19-12-2024 à 18:14:50  profilanswer

Donc si j'envisage de prendre les jbl il faut aussi prévoir un DAC usb ?

Je pense qu'il s'agit de vraies enceintes monitoring, au prix attractif mais pas forcement entrée de gamme, elles sont parmi les meilleures dans leur catégorie, ce qui m'a convaincu après m’être intéressé de près aux Neumann KH 8O (la référence) c'est cette vidéo et le rapport qualité prix :  

https://www.youtube.com/watch?v=5GbEs3NSuTk

Pourquoi changer, pour en profiter, comme pour la config, ça fait 10 ans que j'ai les mêmes, s'il y a mieux pourquoi se priver ?

Edit : @Alkor2001 ampli HC + enceintes HiFi, ok je regarde tout ça et on en reparle. Merci

Message édité par hasegawa le 19-12-2024 à 18:21:05

---------------
n°11381024
artouillas​sse
Posté le 19-12-2024 à 18:26:01  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Pas forcément, je maintiens qu'un petit ampli HC associé à de bonnes enceintes HiFi ferait très bien le travail pour la musique et les films. Avec ça tout passe en HDMI, pas besoin de DAC... Les DAC externes peuvent être utiles dans certains cas, mais à cause de ce qui se raconte sur les forums audiophiles beaucoup de gens croient qu'il faut en mettre partout, alors que c'est loin d'être le cas.

Le DAC est dans l'ampli si je ne m'abuse, le son arrive de l'HDMI en numérique et c'est l'ampli qui se charge de le transformer en son audible.

Un DAC n'est rien d'autre qu'un convertisseur numérique>analogique.
Bref, dès qu'on utilise un PC ou une n'importe quelle source numérique, il y a forcément un DAC derrière qui se charge de convertir des 0 et des 1 en notes de musique.

Que le DAC soit externe ou interne, ce sont ses capacités en analogique qui sont importantes, non ?
Le DAC externe je crois que c'est surtout pour s'affranchir des potentiels parasites magnétiques qu'on peut avoir dans un PC.

Bref, ça dépend vraiment de la qualité qu'on veut avoir, et surtout du prix qu'on veut mettre pour écouter du son.
Et de mon point de vue néophyte, il n'y a pas une énorme différence entre mes R2730db et des enceintes hifi haut de gamme + ampli hifi, à part la puissance en elle même, qui dépend surtout de la pièce à sonoriser.
Je ne parle pas d'un très haut de gamme, mais du bon matos, ampli luxman si tu connais avec des enceintes triangle colonne dans un grand salon-salle à manger.
Bref, t'as compris, je ne suis pas audiophile, mais j'apprécie le bon son.

hasegawa a écrit :

Je pense qu'il s'agit de vraies enceintes monitoring, au prix attractif mais pas forcement entrée de gamme, elles sont parmi les meilleures dans leur catégorie

Ce sont des vraies enceintes monitoring, mais ce sont bien des entrées de gamme.
Il y a des modèles à 2000€/pièce, c'est pas le même délire.
Là pour 800€ t'as trois enceintes, on n'est pas sur le même budget.

C'est comme une guitare, tu as déjà de très bonnes guitares vers  3-400€, mais c'est un autre délire à 3-4000€.
Le son, ça coute très vite très cher quand tu veux monter en gamme.

Mais à mon avis t'as pas besoin d'un 2.1 monitoring pour ton utilisation, ni même d'enceintes monitoring tout court.
Un bon 2.0 hifi (colonne ou biblio) avec un bon DAC (ampli HC ou carte son, externe ou interne) sera déjà un bon gap comparé aux bose companion seules.

Message édité par artouillassse le 19-12-2024 à 18:32:37

---------------
n°11381028
hasegawa
Posté le 19-12-2024 à 18:41:19  profilanswer

Ok merci pour ces réponses je suis assez d'accord sur ta conclusion.

---------------
n°11381309
hasegawa
Posté le 21-12-2024 à 10:50:04  profilanswer

Hello,

a priori pour le DAC ce sera le chord mojo 2, les eversolo ont l'air bons mais au delà de 400-500 ça commence à faire beaucoup. A voir au moment de l'achat/en période de promo mais je pense pas me tromper avec le chord.

Pour les enceintes, bibliothèque surement parce que les colonnes ça monte vite, les populaires klipsch rp tiennent pour le moment la corde mais je vais encore pousser mes recherches. Si vous avec des avis/suggestions n’hésitez pas.

Merci de votre aide
Bonne journée
Cordialement

Message édité par hasegawa le 21-12-2024 à 10:50:45

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Bose Companion 5 + DAC ?

Sujets relatifs
Nouvelles enceintes PC (bose companion ?)Beyerdynamic mmx300+ carte son ou steelseries arctis pro avec DAC
conseil DACCompatibilité Asus Xonar Xense et Bose companion 50
carte son pour bose companion 50 ?Souc Bose Wave Music Radio
Carte son/DAC/ampli pour casque Beyerdynamic MMX300 
Plus de sujets relatifs à : Bose Companion 5 + DAC ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR