Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Intel Turbo Boost désactivé par défaut

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel Turbo Boost désactivé par défaut

n°10282311
ralphloren​z
Posté le 28-11-2017 à 04:39:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai constaté après avoir voulu OC mon i7 3770 que lorsque je démarre mon ordi, turbo boost est désactivé par défaut, et donc que le proco reste à sa cadence initiale.
Je dois donc à chaque démarrage du PC lancer RealTemp, aller dans les settings, et décocher la case "Disable Turbo", et à partir de là mon proco monte à 4.1GHz.
 
Pourtant, dans mon bios, j'ai bien "Enhanced Turbo" qui est activé, j'ai conscience que ce n'est pas la même chose que "Enable Turbo Boost" sauf que je ne parviens pas à trouver cette option là.  
 
Je me demande donc si tout ça ne serait pas lié à un problème de mésentente entre le firmware et le driver MEI.
 
Voici quelques informations à propos de ces derniers :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/2/1511840101-sans-titre4.png
 
Et voilà ma config :
 
Processeur - Intel Core i7 3770
Carte mère - MSI P67A-GD65 (B3)
OS - Windows 10 Famille
 
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !

mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 04:39:54  profilanswer
 

n°10282488
Mitch2Pain
Posté le 28-11-2017 à 11:40:38  profilanswer
 

Le turbo boost permet d'augmenter la fréquence d'1 seul core pendant un certain temps.
Aucun intérêt en OC: on veux que tous les cores soient au maximum quand on en a besoin.
Perso je le désactive toujours.

 

Pareil pour le SpeedStep: c'est censé ajuster finement la fréquence et la tension CPU en fonction des besoins, sauf qu'en OC moi j'ai validé une tension stable pour une fréquence MAX (4Ghz). Toutes les valeurs intermédiaires que la mobo va décider d'appliquer ne sont pas forcément stables, donc je désactive.

 

Je laisse juste le C1E et mon cpu est soit à 1.6Ghz à faible tension lorsqu'il n'est que faiblement sollicité, soit à 4Ghz à tension élevée (j'ai pas la valeur en tête mais j'ai validé les 2 tensions une fois, maintenant j'y touche plus).


Message édité par Mitch2Pain le 28-11-2017 à 11:42:58
n°10282527
ralphloren​z
Posté le 28-11-2017 à 12:42:39  profilanswer
 

Ouaip mais dans mon BIOS j'ai l'option "Enhanced Turbo" qui permet de mettre tous les coeurs au maximum du Turbo Boost Ratio, ils ont donc tous à 4,1 GHz.
 
De plus si je le désactive l'OC ne marche plus..  
 
Pour le SpeedStep, je suis d'accord, cependant j'ai découvert qu'il faut que je l'active dans le BIOS afin d'avoir l'option "Turbo Boost" et de pouvoir l'activer.
 
Le problème principal du sujet est donc résolu, en revanche j'aimerais bien savoir si le driver pour MEI est le bon en fonction du firmware que j'ai.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Intel Turbo Boost désactivé par défaut

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Nouvelle faille de sécurité de l'Intel ME !Processeur bureautique pour 50€ environ... pentium G4400 d'Intel ?
Pilotes de plateforme Intel, à quoi correspondent les nombres ?[HFR] Actu : Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
[HFR] Actu : Intel met Broadwell-E à la retraiteCoffee Lake Z370 chipset défaut ?
[HFR] Actu : Raja Koduri chez Intel avec l'ambition d'un GPU maisonEvolution station de travail montage Vidéo : Intel vers AMD
Unité centrale Intel[HFR] Actu : Des CPU Intel avec GPU... AMD !
Plus de sujets relatifs à : Intel Turbo Boost désactivé par défaut


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR