Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bluebscreen critical process die

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bluebscreen critical process die

n°11302027
badlemu
Posté le 28-11-2023 à 21:08:42  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je m’en remet a vous aujourd’hui car je suis un peu perdu, je vous explique mon probleme:
Il y a quelques jours de cela je jouais tranquille quand soudain blue screen avec critical process die et hop le pc se relance, ca me fait ca toute la soirée donc impossible de jouer je laisse tomber. Le lendemain je joue et rien ne se passe tout va bien. Le jours d’apres rebelote le pc fait des blue screen alors je me met a chercher. J’ai tester ma RAM en la changeant avec celle de ma conjointe rien n’y fait , j’ai essayer commande cmd (sfc/scannow) et cela ma reparer des fichier je me suis dis que j’avais trouver le pb mais non rebelote ca blue screen. J’ai sortie ma dernier carte en reinitialisant tout mon pc et meme en reinstallant un windows (j’etait sur le 10 je suis sur le 11) en supprimant l’integraliter de mes fichier . Mais toujours des blue screen avec le meme probleme. Je suis pas douer en informatique et la je suis perdu sur se probleme.
 
Je vous met ma config :
 
CORSAIR ALIM ENTHUSIAST SERIES TX850
-CORSAIR HYDRO SERIES H150I PRO
-CORSAIR VENGEANCE RGB PRO DDR4 2 X -8 GO 3200 MHZ
 ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING NDA
-ASUS ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING
-CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 -SSD THERMALTAKE LEVEL 20 MT ARGB -BOITIER NOIR VITRÉ INTEL BX80684I99900KF
-THERMAL GRIZZLY KRYONAUT (1G)
-ssd 4to tout neuf (moins de 3 mois )
 
 
En espérant trouver mon sauveur  
 
Bien a vous

mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 21:08:42  profilanswer
 

n°11302056
zonka
x58 forever!
Posté le 28-11-2023 à 23:29:00  profilanswer
 

Salut.
 
Ca peut être n'importe quoi à ce stade : alimentation défaillante, surchauffe du processeur par défaut de l'AIO etc.
 
1) télécharge Whocrashed et fais nous des copies des rapports pour voir si c'est toujours le même pilote en cause ou pas en fait : https://www.malekal.com/whocrashed- [...] ode-arret/
 
2) télécharge et installe OCCT : https://www.ocbase.com/ ; fais un test de 5 minutes "CPU linpack", en restant devant l'ordi, avec une copie écran des textes incluant : VCORE, FREQUENCE/TEMPERATURE des core CPU, température des VRM/MOS si dispo (étage d'alimentation du processeur sur la carte-mère) ; et également un test "Power" qui fera tourner à fond CPU et GPU, 5 minutes "pour voir" avec copies écran des valeurs précédemment citées et en plus température et fréquence GPU, et hotspot GPU si disponible.
 
tu peux héberger les images/miniatures sur un site comme https://imgbb.com/ pour les poster ici


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302175
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 14:15:36  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Je viens de faire un stresstest pour voir et voici le résultat :
https://ibb.co/0VS1DfB%0A
https://ibb.co/db0tXFH

n°11302179
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2023 à 14:20:24  profilanswer
 

Ok donc déjà comme ça une tonne d'erreurs et un CPU qui surchauffe a mort : la première piste est une défaillance de l'AIO: essaie de voir si la pompe tourne, le ventilateur etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302186
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 14:29:05  profilanswer
 

Alors les ventillo tournes tous par contre je sais pas comment on peut voir que la pompe tourne?

n°11302191
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 14:32:21  profilanswer
 

Apres pendant le stresstest les ventillo tournais a la meme vitesse que d’habitude

n°11302197
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2023 à 14:56:11  profilanswer
 

La pompe est censée émettre un petit bruit un peu aigu, dépend des modèles .

 

L'ordi n'a pas été bougé / déménagé ?

 

Je suppose que tu n'as pas de quoi virer l'AIO et le remplacer par un gros rad adapté etc ?

 

En 1ere intention si ça marchait avant ça plante par défaut de refroidissement


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302203
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 15:12:06  profilanswer
 

Ba la j’ai aucun bruit provenant de la pompe !juste la led qui est dessus fonctionne! On peut pas voir via le bios ?  
Non l’ordi na pas été bougé depuis au moins 2 ans et non je n’ai pas de ventirad a ma porter

n°11302204
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2023 à 15:13:19  profilanswer
 

Tu as probablement un logiciel corsair a installer pour gérer l'AIO (?)

 

Sinon va falloir un pote 'kissikoné', un magasin de dépannage etc...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302207
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 15:34:35  profilanswer
 

J’ai installer le logiciel et la pompe a l’air de tourner

mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 15:34:35  profilanswer
 

n°11302290
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2023 à 21:03:06  profilanswer
 

Bon, si on considère que l'AIO est ok il faut reprendre en sens inverse .

 

Il manque sauf erreur le vcore CPU demandé sur les screenshots : si la carte mère applique une tension trop élevée ça peut faire chauffer a mort et planter. Idem pour les températures VRM/MoS si dispo au niveau sondes . Et les fréquences CPU/core


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302315
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 21:52:06  profilanswer
 

Je vous envoie  le vcore CPU et la frequence.
Je vosu envoie aussi un stresstest fait par ma part avant modification  du Vcore CPU ( il etait a 1.35v avant modification. Je tiens a preciser que je l’ai modifier aujourd’hui car on ma dis que celui-ci etait trop elever  
 
https://ibb.co/4RDQ52J
 
https://ibb.co/Jz5pF0h

n°11302319
badlemu
Posté le 29-11-2023 à 22:00:57  profilanswer
 

Voici le résultat du stresstest apres modification du vcore (je l’ai mis a 1.2)
https://ibb.co/nrZby7r

n°11302322
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2023 à 22:27:52  profilanswer
 

Bon.

 

On ne se comprend pas. Peu importe le vcore demandé dans le BIOS, le vcore réel appliqué peut être lié à plein d'autres paramètres comme la Load Line Calibration (LLC) qui compense le vdrop (baisse de tension en charge etc)  ou un parametre d'overclock auto du genre MCE (Multi Core Enhancement) ; je n'ai voulu détailler initialement, mais là pas le choix : tu peux demander un vcore à 1.2v et avoir un vcore mesuré à 1.3v.

 

Pas la peine d'avoir toutes les températures de tous les core etc, un seul suffit en gros en 1ere intention ; et LES VRM ; ET LA FREQUENCE MAX.

 

Tu peux/dois choisir les paramètres à afficher en cochant les cases etc.

 

Je te livre un exemple pris sur ma config à l'arrache là:

 

https://i.ibb.co/PgGWCbf/OCCT-231129-102153.png

 

PS: tu peux faire des captures écran directement sur le PC avec touche WINDOWS G + IMPR ECRAN, ou l'icone photo dans la barre d'OCCT


Message édité par zonka le 29-11-2023 à 22:29:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302562
badlemu
Posté le 30-11-2023 à 20:13:09  profilanswer
 

Bonjour, desoler de ne pas avoir compris ce que vous vouliez ,  
J’ai refait avec ce que cous m’avez dis juste je n’ai pas de VRM.
 
https://ibb.co/DwTMKM9

n°11302574
zonka
x58 forever!
Posté le 30-11-2023 à 20:39:02  profilanswer
 

Pas de souci, la force de l'habitude d'utiliser OCCT, toi tu découvres d'un coup un bouzin avec 1000 réglages ;)

 

Que tu n'aies pas de sonde VRM c'est possible, ou alors elle est bien planquée quelque part .

 

Par contre , il y a le VID (tension demandée pour le CPU) mais pas , sauf erreur le vcore (tension appliquée) qui est cruciale ....

 

De toute façon , si tu mets un vcore trop bas au pif, la température va baisser , ce qui est le cas, mais le CPU va faire des erreurs car sous alimenté ....

 

A ce stade , revenir aux bases : bios , réglages par défaut , au moins on part de quelque chose de standard. Et OCCT ( avec ajout de la valeur vcore) sur 5 min pour voir


Message édité par zonka le 30-11-2023 à 20:39:45

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302584
badlemu
Posté le 30-11-2023 à 21:14:10  profilanswer
 

C’est bin j’ai trouver ou etait cacher la sonde VRM et jnzi aussi trouver le vcore ( je commence a comprendre le logiciel

n°11302586
badlemu
Posté le 30-11-2023 à 21:14:42  profilanswer
 

Voici le résultat  
https://ibb.co/BnK04hG

n°11302622
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2023 à 00:00:11  profilanswer
 

Ok : donc ça c'est avec les réglages par défaut du BIOS donc on est d'accord?
 
Et tu n'as plus les tonnes d'erreurs qui arrivaient < 5 min de toute façon on est d'accord?
 
Par contre le vcore monte TRES fort par défaut >1.4v visiblement, et le CPU monte à 100°C ce qui n'est pas bon.
 
Je me demande avec quels réglages ça tournait avant? par défaut? quelqu'un t'avait bidouillé le BIOS pour optimiser le vcore?
 
En l'état, je dirais qu'il faut optimiser classiquement le vcore en le baissant progressivement.
 
le vcore final et réel que tu verras dans OCCT est le résultat du vcore demandé et du niveau de LLC (Load Line Calibration) appliqué dans le BIOS (pour compenser la baisse de vcore en charge max, qui est NORMALE).
 
le niveau de LLC est exprimé différemment selon les constructeurs, chez ASUS je sais pas, ça peut être des chiffres/niveaux de 1 à 8 par exemple ou des texte du genre "minimal", "moyen", "extreme" etc
 
En prenant un exemple à la con : tu mets un vcore à 1.2v dans le BIOS:
 
- avec une LLC "extreme", tu peux finir à 1.4v
- avec une LLC "minimal", tu peux être à 1.1v
 
(en très gros hein)
 
Le but est d'obtenir le vcore le plus BAS possible pour ne pas que ça chauffe, tout en restant STABLE.
 
Si ton vcore nécessaire est 1.3v mais que pour y arriver tu dois appliquer une LLC maxi et naviguer entre 1.32 et 1.5v par exemple (là encore chiffres au jugé) c'est pas top. et si tu baisses la LLC au niveau inférieur, tu peux te retrouver avec un vcore entre 1.28 (qui plantera) et 1.45v. là encore c'est pour donner une idée.
 
=> en pratique : là ton vcore est en AUTO dans le BIOS si on a fait dans l'ordre = on n'a aucune idée du chiffre demandé. Mets le à 1.3v, verifie / screenshot le niveau actuel de LLC (si c'est "auto" mets le sur un truc "moyen" ou "normal", les réglages AUTO c'est la mort on n'a aucun controle); et relance un OCCT , et vois les niveaux de vcore min/max obtenus pour voir si on est proches de ton screen "stable en auto mais qui chauffe trop"
 
on affinera au fur et à mesure.
 
Si d'autres veulent te guider parce que je suis bien conscient que c'est un peu brouillon à expliquer, ça me va aussi hein :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302638
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2023 à 07:09:09  profilanswer
 

Si tu es revenu sur le BIOS par défaut, le MCE est en auto.
Comme le conseille zonka plus haut, il faut le désactiver.
L'info était peut-être passée à la trappe parmis tous les conseils donnés.
Sans MCE tu devrais avoir un vcore plus bas et 20° de moins :o
 
L'option MCE est dans "Ai Tweaker", c'est "Asus Multicore Enhancement".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302668
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2023 à 10:16:59  profilanswer
 

Bon par contre sans MCE le CPU plafonnera à 3.6 GHz all core au lieu de 4.7 faut le savoir. Ou alors overclock manuel au propre pour récupérer le 4.7 (ce que je fais, perso)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11302851
badlemu
Posté le 01-12-2023 à 20:52:23  profilanswer
 

Bonjour , alors pour repondre au question je n’ai pas eu d’erreur en fesant de stresstest avec la config de base! Avant que mon pc merde je tournais avec la config de base je n’avais rien toucher  
J’ai fait comme vous avez dis j’ai mis la tension a 1.3v j’ai desactiver le MCE et pour le LLC j’avais des niveaux de 1 a 7 je me suis mis au 4 ( un peu pres moyen ) je tense un stresstest et je vous donne le resultat  
 
Merci encore de m’aider

n°11302852
badlemu
Posté le 01-12-2023 à 20:55:54  profilanswer
 

https://ibb.co/8gbrq8q
 
Voici le resultat !

n°11303657
badlemu
Posté le 05-12-2023 à 06:35:05  profilanswer
 

Bonjour , je voulais vous remercier de m’avoir aider a resoudre mon problème, celui-ci venais bien du CPU qui devais chauffer de trop.
Pour ceux que ca interesse j’ai mis le Vcore a 1,23v, et mis le LLC au niveaux 6.j’ai aussi mis la frequence en manuel pour continuer a avoir 4,7Ghz et avec tout ca fait que depuis le CPU monte a 80 degrés grand maxet plus aucune erreur.  
 
Un grand merci a vous, merci de votre patience

n°11303744
zonka
x58 forever!
Posté le 05-12-2023 à 13:51:28  profilanswer
 

Ça c'est cool

 

Valide bien avec occt CPU ou linpack sur plusieurs heures si pas deja fait, t'as géré, c'est pas évident de rentrer dans le 'dur' comme ça.

 

PS : sauvegarde tes réglages de bios dans les profils du bios et sur clé USB des fois que ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bluebscreen critical process die

 

Sujets relatifs
Réparation automatique windows 10 en boucle (critical process died)Ou puis je visualiser mon historique de process ( charge de CPU sur mo
Allouer de la mémoire graphique à un process/programme ?Je ne sais pas quoi acheter, pour mon vieux PC (Process ou carte mère)
Freezes PC avec pic processeurlenovo Y700 ideapad 15ACZ et changement de process
Recherche Carte mère Compatible Process I5-3470, lga 1155[HFR] Actu : GlobalFoundries confirme son process 7nm pour 2018
[RESOLU] SSD presque plein suite à arrêt process AVAST 
Plus de sujets relatifs à : Bluebscreen critical process die


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR