Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Besoin d'aide à l'identification d'un problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Besoin d'aide à l'identification d'un problème

n°9148495
elladan67
Posté le 14-05-2014 à 01:50:20  profilanswer
 

Bonjour,
Premier post ici mais pas mal d'années d'utilisation en tant que simple lecteur, merci à ceux qui font vivre ce forum et répondent de manière efficace !
 
Petit point sur le matos :
GTX 580 phantom
CM asrock extreme 3
8Go DDR 3 corsaire dominator pc16000
i7 3770K (pas encore OC)
SSD + DD (pas besoin de détail je pense vu le problème)
alim corsair TX650
boitier Coller Master HAF X
 
Le proco est sous watercooling
 
Depuis maintenant 3 semaines, j'ai enchaîné plusieurs symptômes : Je me suis d'abord pris un blue screen, suivi du pc qui m'a pas voulu démarré. Après débranchement/rebranchement (je précise que bizarrement le bouton on/off sur l'alim ne semble pas suffire...) , le pc démarre. Le problème c'est qu'il démarre tout seul (sans pression sur le bouton du boitier, même en m'étant assuré que j'avais bien appuyé dessus pour le mettre dans une éventuelle position "off" (pas certain qu'il soit à deux position, on ne le sent pas forcément...). Après avoir entendu la bête se mettre en route, au bout de quelques secondes (variant de 2 à 5-6 secondes je dirais), il s'éteint. Pas moyen de le rallumer moi-même, il faut à nouveau débrancher. au bout de plusieurs tentatives (ça peut prendre plus d'une demi-heure, ce qui est vraiment dur pour quelqu'un d'aussi peu patient que moi....), ça tourne enfin correctement. il est arrivé qu'après avoir abandonné il fasse de lui-même un essai de boot au bout de quelques minutes (sans plus de réussite).
 
Ces problèmes de boot arrivent depuis de façon totalement aléatoires, parfois après que le pc s'éteigne subitement tout seul(sans bsod), parfois juste comme ça quand je rentre du taff et que je veux l'allumer.
 
Cela arrive donc à froid comme à chaud.
 
J'ai fait des tests de mémoire, des tests de charge sur le cpu et tout semble tourner rond, pareil du côté des températures. Une fois le pc démarré, en mettant de côté les rares fois où il s'éteint tout seul (généralement pas plus de 2 minutes après le démarrage), tout semble bien fonctionner : je peux jouer sur des trucs plutôt gourmand pendant des heures sans le moindre soucis.
 
J'ai aussi eu à deux reprises des sortes de saccades au niveau de la souris (ça m'est arrivé à l'instant en pleine partie, et ça fait une heure que ça dure) toutes les 5 secondes le curseur se prend un coup dans les dents comme si le pc n'arrivait plus à suivre, mais au niveau des graph perf du pc rien ne semble refléter cet état.
 
Comme j'ai pu le voir sur d'autres topic qui parlaient également de problème de boot & autre, je me suis tourné vers mon alim et je me suis rendu compte qu'elle avait 4 ans et 9 mois (ce qui est plus que correct vu que le pc est allumé genre 10h tous les jours). Corsair, garantie 5 ans, impec je la renvois direct, ils m'en retournent une autre et j'ai même droit à un bonus : j'avais une RM650 (bronze) et je me retrouve avec une TX650 (gold), qui vaut quasi le double !
 
je remonte mon pc, j'apprécie, puis deux jours plus tard : paff, ça recommence.
 
Je ne vois plus que deux voies possibles : mon boitier (ou en tout cas son bouton) envoi des info du genre "il a le doigt appuyé sur le bouton, shutdown !"
ou la CM qui flanche
 
Si vous avez d'autres suggestions...
 
Dans les deux cas, c'est mini 80€ de matos à éventuellement changer, et ça implique de démonter l'ensemble (ce qui est particulièrement pénible avec le watercooling....).  
J'ai songé à la pile, mais je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec les lags souris (qui si ça se peut viennent encore d'autre-part, je serais bien du genre à cumuler les problèmes xD) . J'ai tout de même essayé de la retirer mais sans réussite. J'avais l'habitude de pile à la verticale avec un ptit truc en métal à glisser pour tirer la pile, mais là c'est à l'horizontale et je n'ai pas l'impression d'avoir vu une attache, et la pile ne semble pas vouloir venir (pas insisté de peur de tout arracher...)
 
Première fois en 15 ans de pc monté moi-même que j'ai ce genre de galère, en général tous les compo tiennent mini 5 ans (je refile toujours mon ancien pc à ma femme quand je m'en fait un nouveau, et rien n'a jamais lâché :/)
 
Si vous avez déjà rencontré des cas similaires ou si vous avez une solution pour m'assurer de l'origine du truc sans changer un des deux compo, tout remonter et me rendre compte que c'est l'autre qui merdait, j'apprécierais grandement.
 
merci d'avoir pris la peine de lire tout ça, j'espère que vous pourrez m'aider !


Message édité par elladan67 le 23-05-2014 à 10:30:02
mood
Publicité
Posté le 14-05-2014 à 01:50:20  profilanswer
 

n°9148623
fencerone
Posté le 14-05-2014 à 10:11:40  profilanswer
 

Première question :)
 
Est ce que ton SSD est bien configuré en AHCI dans le BIOS/UEFI ?


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.
n°9148663
elladan67
Posté le 14-05-2014 à 11:33:35  profilanswer
 

Je n'ai rien changé dans le bios depuis que je l'ai flashé à l'achat de la CM (celui d'origine n'était pas nativement compatible avec le cpu que j'ai acheté en même temps contrairement à ce qu'il y avait écrit sur la boite... j'ai dû acheter un proco à 30€ pour pouvoir flasher...)
Je vais regarder en rentrant chez moi après !
Par curiosité, quel rapport cela pourrait-il avoir avec mon problème, ou plus généralement qu'est-ce que ça change?

n°9148723
elladan67
Posté le 14-05-2014 à 12:57:14  profilanswer
 

Ok, l'AHCI  n'était pas activé.
J'ai activé le driver via le registre et je suis passé en AHCI; D'après ce que j'ai lu, ça permet d'avoir des meilleurs perf, mais je ne pense pas que ça joue pour mon problème. Merci tout de même pour l'astuce ;) (mon problème de boot ne s'est pas reproduit depuis, mais vu son caractère aléatoire je ne peux rien en déduire)

n°9149820
fencerone
Posté le 15-05-2014 à 14:21:37  profilanswer
 

Question à deux sous : ta souris est filaire ? Pas normal que tu perdes la souris alors qu'en jeu ou autre, ça continue de tourner, ça serait un problème graphique, CPU, autre, tout l'écran "freezerai"
Si c'est une souris wireless essaye avec une souris filaire à la place.

n°9149925
elladan67
Posté le 15-05-2014 à 15:42:11  profilanswer
 

C'est bien une filaire...  
Le problème est arrivé trois fois depuis mon dernier message maintenant (ça se précipite visiblement) : La première fois au démarrage le matin, les deux autres au bout d'une ou deux heures d'utilisation la souris a commencé à merder, j'ai continuer pendant une dizaine de minutes puis shutdown tout seul, et impossible de reboot sans insister longuement.
 
Je viens de me rendre compte qu'il y a un mois j'avais changé ma carte son externe parce que le son saccadait mais finalement si ça se peut c'est juste parce qu'elle était branchée au même endroit, ou au moins sur le même contrôleur usb, et que ce dernier déconnait (soit un problème plus ou moins lié à la CM).
 
J'ai acheté une nouvelle pile pour la CM ce midi, je vais réessayer de sortir celle en place en espérant que le problème vienne de là...

n°9150448
elladan67
Posté le 16-05-2014 à 08:22:38  profilanswer
 

pile changée, toujours le problème.
J'ai fini par craquer : j'ai commandé une nouvelle CM (une MSI Z77A-GD65, les tests la concernant me semblaient assez concluants).
Cette fois j'ai fait attention au chipset contrairement à la dernière fois : je n'avais jamais fait attention au fait que même si le socket correspondait, le chipset pouvait être un frein à la compatibilité (d'où le flash du bios nécessaire sur mon ancienne...)
 
J'espère juste que le problème venait vraiment de là...
 
Je vous tiens au courant


Message édité par elladan67 le 16-05-2014 à 10:28:48
n°9154152
fencerone
Posté le 20-05-2014 à 17:20:42  profilanswer
 

Il peut y avoir des micro court circuit sur des ports USB. J'ai eu le soucis sur un Cooler Master Silencio 352, un port USB 3.0 refusait la moindre action de copie d'un gros fichier, l'autre en dessous fonctionnant.
 
Peut aussi y avoir d'autres problèmes de ports SATA sur les contrôleur Marvell mais yé aucoune idée !
 
Idéalement il aurait fallu tester ton matos sur une autre carte mère et renvoyer celle ci en SAV si garantie encore applicable.
Mais bon, pas facile de trouver du matos de remplacement.


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.
n°9156327
elladan67
Posté le 22-05-2014 à 21:30:57  profilanswer
 

Bon, je pense avoir le fin mot de l'histoire, je laisse ça ici pour d'autres personnes qui auraient éventuellement le même problème...
 
J'ai changé la carte mère : toujours le même problème ...
j'ai débranché le bouton power au niveau de la carte (j'avais préparé deux fils pour donner l'impulsion de démarrage en mode bricoleur du dimanche) : toujours le même problème.
 
Donc là je me dis : mon pc boot sans bouton power, l'alim et la CM sont neuve, il reste quoi qui peut faire ça.
et là ça m'a sauté à la gueule, je me rappelle avoir déjà rencontré ce problème il y a un moment : il y avait contact entre la CM et la structure du boitier, les visses étaient juste trop serrées... quel con  :fou:  
Je devais être à la limite avec mon ancienne cm, et les vibrations/éventuels contact du pied ont du finir le travail...
 
Je ne suis pas encore 100% certain que ce soit ça, mais vu qu'il ne démarrait pas et que deux coups de tournevis ont changé ça, + la logique du peu qu'il restait à changer/vérifier, je dirais qu'il y a peu de chances d'avoir faux !
 
Merci en tout cas pour la tentative d'aide, en espérant que mon erreur et les 150€ lachés dans une nouvelle cm (heureusement meilleure et plus adaptée à mon proc) serviront éventuellement à d'autres personnes !
 
Bonne soirée   :hello:

n°9160509
fencerone
Posté le 27-05-2014 à 16:11:20  profilanswer
 

J'ai déjà résolu de gros soucis que j'avais en testant mes composants hors boitier aussi, c'est toujours une piste.
Tant mieux si ça repart.


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Besoin d'aide à l'identification d'un problème

 

Sujets relatifs
Aide Crossfire triple slotsProblème 7970 et perte signal
Problème connexion ethernet z77 d3hProblème affichage youtube
boitier grand tour le plus silencieuxPC gamer aide final sur choix
Problème ventilateursRetour sur le Fractal Design Node 605 (Boitier HTPC)
Aide au choix pour PC gamer d'occasionRemonter un vieux pc sorti des poubelles. [RÉSOLU]
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Besoin d'aide à l'identification d'un problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR