Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Besoin d'aide pour diagnostic, problème CM, alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Besoin d'aide pour diagnostic, problème CM, alim ?

n°9031286
xtremdisc
Posté le 26-01-2014 à 23:21:31  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
Voilà plusieurs jours que je me bas avec ma machine, suite à un changement de carte mère et RAM.
 
Ma config :
Proc Phenom II x4 465
CM Asus Sabertooth Fx990 R2.0 (neuve)
RAM kingston hyper x genesis 16go (4x4go) (neuve)
CG asus GTX 460
Alim Antec True Power 550W
2 WD Raptor
2 WD caviar blue
2 SSD
 
Mon problème :  
Après quelques démarrages capricieux, où la led DRAM de la CM s'allumait. j'ai essayé plusieurs configurations de Ram, réussi à rendre le système stable et installer windows.
Sauf qu'en fait seulement la moitié de la ram était utilisé.
Je fais quelques essais avec 2 barrettes de ram sur 4, ça démarre et détecte bien les 8go, je remet les 2 autres, les 16go sont bien reconnus ... mais le pc fige au bout de quelques minutes !
Je remet que 2 barrettes, ça semble stable.
Je branche un lecteur mp3 pour le recharger en USB, le PC redémarre et se fige avant le démarrage de windows.
(j'ai eut aussi un soucis avec une clé usb qui se déconnectait toute seule pendant la copie)
Je débranche donc le lecteur mp3, ça redémarre ou se fige aussi ... je débranche un raptor et un caviar blue, et ça semble être stable depuis 2 heures.
 
Je ne sais pas si le problème vient de la CM qui est défectueuse ou plutôt mon alimentation qui ne serait pas assez puissante.
Qu'en pensez vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par xtremdisc le 28-01-2014 à 15:49:52
mood
Publicité
Posté le 26-01-2014 à 23:21:31  profilanswer
 

n°9031347
sackboy22
Posté le 27-01-2014 à 02:05:50  profilanswer
 

Hello,
 
Question bête, tu as bien installer une version x64?
Au niveau de la ram, essaye-les une par une, peut-être qu'il y en a une morte dans le tas qui fait tout planter.
 
Je dirais que ça vient de l'alim a première vue mais 4 x 4 go ça doit pas rajouter grand chose au niveau des watts consommés... des tensions qui arrivent pas a suivre peut-être?
 
Regarde avec un HW monitor , normalement si y'a une baisse de tension/alimentation, le programme va te faire un log.
 

n°9031431
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2014 à 09:25:32  answer
 

Lance un Memtest86+ sur toutes tes barrettes de RAM (quelques heures).
Faut que tu te grave un CD avec une distro Linux dessus (style Archlinux qui tiens sur un simple CD http://mir.archlinux.fr/iso/2014.0 [...] 5-dual.iso).
Laisse le tourner quelques heures. Si t'as des erreurs, c'est sans doûte du à ta RAM. Sinon faut chercher ailleurs.

n°9031646
xtremdisc
Posté le 27-01-2014 à 13:06:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Déjà petite correction c'est un phenom II x4 965.
 
Alors oui c'est bien win 7 en 64bits, de toute façon quand le pc n'utilisait que 8go au lieu de 16, le bios aussi indiquait cela.
Dans les parametres generaux du bios il indiquait 8go alors que dans la configuration de la ram les 4 dimms étaient bien indiqués comme remplis.
 
Le pc a bien passé la nuit sans soucis dans la dernière config citée (avec 2 DD débranchés).
Je viens d'essayé de brancher le lecteur mp3 et une clé usb en plus, sur hwmonitor, je n'ai pas vu de changement de voltage.
 
Là je fais un memtest sur 2 barrettes, celles qui ont passé la nuit mais planté à la config d'avant où les 2 DD étaient branchés.
 
Petit détail, dans le bios tous les réglages sont en auto, le voltage de la ram indiquait 1,63 alors que cette ram est sensée fonctionner en 1,65, normal ?

n°9031954
xtremdisc
Posté le 27-01-2014 à 17:23:39  profilanswer
 

Alors pour memtest après 2 passes et presque 3 heures de test (45min pour la première passe et le reste pour la seconde) : 0 erreur
 
Je viens de tout rebrancher, les DD, les 2 barrettes supplémentaires, le lecteur mp3, ...
Pour l'instant ça tient le coup, les 16go sont bien détectés.
 
Je vais lancer un memtest avec les 4 barrettes ... je vous tiens au courant.
 
Ca me semble un peu aléatoire comme problème, ça n'aide pas à y voir plus clair !
 
Encore merci d'avance.

n°9032886
xtremdisc
Posté le 28-01-2014 à 11:53:45  profilanswer
 

Voici le résultat du memtest effectué sur les 16Go cette nuit :
10 erreurs lors de la 2ème passe, et il s'est figé au bout de 6h30 de test !
 
Est ce que ça veut dire que c'est forcément la RAM qui a un problème ou ça peut toujours venir de la CM ou de l'alim ?
 
J'ai jusqu'à demain pour profiter des 7 jours de rétractation pour la CM ou la RAM.

n°9033126
fencerone
Posté le 28-01-2014 à 15:32:12  profilanswer
 

Si MemTest + te lance des erreurs essaye les barrettes une par une pour trouver celle incriminée. Après faudrait même essayer sur tout les slots de RAM (pour voir si ça va). Check un oeil quand même si les slots sont biens en place, si ça branle pas, soudure etc... Plutot une barrette morte.

n°9033157
xtremdisc
Posté le 28-01-2014 à 15:49:07  profilanswer
 

J'ai lancé le PC avec les autres 2 barrettes (par rapport à la première configuration).
La première config était sur les slots A2 - B2.
Je teste avec donc les 2 autres barrettes sur A1-B1, ça me fait écran bleu et redémarre au bout de quelques minutes.
Je met donc ces 2 barrettes sur A2-B2 et ça fonctionne depuis quelques heures sans soucis.
 
Du coup j'ai demandé un remboursement pour la carte mère et la RAM, en leur conseillant de les tester.
 
Je verrais si ils peuvent me tenir au courant si c'est la CM ou la RAM qui bug...
 
Merci.
 

n°9033194
fencerone
Posté le 28-01-2014 à 16:18:04  profilanswer
 

Oui il y a peut être garanties sur matériel défectueux.
Sinon soit il faut faire une rétractation et reprendre un autre truc neuf avec un avoir.
Si c'est trop tard t'as toujours la garantie et le SAV (et cette semaine Intel m'a fait ressortir mon vieil anglais des campagnes pour la prise en charge de mon proc).
 
C'est acheté chez "quatreslettresquisesuiventlapremiereetlatroisiemesontlameme.com" ?

n°9033228
xtremdisc
Posté le 28-01-2014 à 16:42:45  profilanswer
 

Je vais acheter un autre modèle je pense.
 
Pour le site, je ne vois pas duquel tu parles, désolé ... ça vient de "matériel point net"

mood
Publicité
Posté le 28-01-2014 à 16:42:45  profilanswer
 

n°9033230
sackboy22
Posté le 28-01-2014 à 16:44:03  profilanswer
 

elle dait elle sait !

n°9033249
xtremdisc
Posté le 28-01-2014 à 17:03:07  profilanswer
 

Ha ok !! ;)
Merci !

n°9034051
fencerone
Posté le 29-01-2014 à 09:13:13  profilanswer
 

J'ai jamais rien acheté chez "materiel pas net".
 
Moi je me fourni chez "tchutchup pas de marque"... A Antibes :)
 
Bon courage  :bounce:


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Besoin d'aide pour diagnostic, problème CM, alim ?

 

Sujets relatifs
Besoin info sur le taux d'IPS de BF4Quel alim avec mon futur CF
Problème EcranProbleme ram windows 8
probleme radiateur processeurQuelle alim pour un vieux PC?
[Help] Swiftech h 220 gros problème !Aide pour monter ma config
besoin d'un conseil pc-gamerbesoin d'avis sur ma config htpc "gamer"
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Besoin d'aide pour diagnostic, problème CM, alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR