Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

arret aléatoire du pc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

arret aléatoire du pc

n°11374783
zergar
Posté le 24-11-2024 à 11:29:06  profilanswer

Bonjour, je vient cherché quelque avis sur mon probléme dont je ne suis pas sur de la source.

Mon problème est que depuis juin environ, ça arrive que mon pc s'éteigne seul puis redémarre quelques secondes après, mais ça arrive de manière très aléatoire, par exemple ça peut arriver 3 fois en 5 jours puis plus rien pendant 1 mois.

J'ai en permanence en jeu, un suraffichage qui me donne les temp du cpu et gpu, rarement au-dessus de 60C°, qui sont des temp normal en jeux.
Meme sur occt, en test power, rien ne se passe de bizarre (je n'ai pas test + de 5 minute pour le moment), les temp vrm et de ram sont normales daprés mes recherches.

Du coup, je penche pour un problème qui vient potentiellement de l'alim.

Ma config:
i5 13500
ASUS ROG STRIX B760-A GAMING WIFI DDR4
32go de ram corsair vengeance pro
rtx 3070
alim de 650w

Pensez-vous aussi que cela peut venir de l'alim ou d'autres parts ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 11:29:06  profilanswer

n°11374799
zergar
Posté le 24-11-2024 à 12:21:23  profilanswer

j'ai bien des erreur kernel 41 power, c'est grave ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/5uxj.png

n°11374812
seianec
Posté le 24-11-2024 à 13:27:23  profilanswer

Quelle marque et modèle l’alimentation ?

n°11374817
zergar
Posté le 24-11-2024 à 13:45:46  profilanswer

le pc est dans une zone qui varie entre 20° et 25° environ, il est bien ventillé, sur un coté du bureau, avec rien qui bloque l'arrivé ou extraction de l'air.
Comme je vais changer de boitier pour Noël, je ferai le remontage du pc à ce moment, je vais passer d'un Lian Li PC-O11DW à un fractal design north chalk white.

Et l'alim est une Antec High Current Gamer HCG-650W Gold, qui me suit depuis début 2018

n°11374818
zonka
x58 forever!
Posté le 24-11-2024 à 13:46:20  profilanswer

seianec a écrit :

Quelle marque et modèle l’alimentation ?

Pas mieux.

J'ai eu ça récemment sur une Seasonic Focus Platinum 850W....elle tenait ses 5 min d'OCCT power vite fait, mais reboot/extinction aléatoires en charge (max 400W) ou pas....un jour le PC n'a plus démarré....la messe était dite....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11374828
zergar
Posté le 24-11-2024 à 14:31:01  profilanswer

celestins a écrit :

un nouveau PC, une nouvelle alim   :)

c'était en réfléction depuis un petit moment, de maniere a en prendre une plus grosse au passage, pour avoir de la marge pour de potentiel upgrade futur.

n°11374872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2024 à 18:20:29  profilanswer

zergar a écrit :

Mon problème est que depuis juin environ, ça arrive que mon pc s'éteigne seul puis redémarre quelques secondes après, mais ça arrive de manière très aléatoire, par exemple ça peut arriver 3 fois en 5 jours puis plus rien pendant 1 mois.

Ca peut aussi être une microcoupure sur le réseau électrique.
Tu peux mettre une petite lampe led allumée en permanence sur la même prise que le PC, si elle s'éteint aussi tu auras ta réponse.

Si RAS sur le réseau ça fait très alim en effet.
Essaie quand même un test OCCT un peu plus long, même si le problème étant aléatoire, il se peut qu'il ne se produise pas pendant le test.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11374934
zergar
Posté le 24-11-2024 à 20:43:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ca peut aussi être une microcoupure sur le réseau électrique.
Tu peux mettre une petite lampe led allumée en permanence sur la même prise que le PC, si elle s'éteint aussi tu auras ta réponse.

Si RAS sur le réseau ça fait très alim en effet.
Essaie quand même un test OCCT un peu plus long, même si le problème étant aléatoire, il se peut qu'il ne se produise pas pendant le test.

Mon PC est sur un Onduleur EATON Ellipse PRO 1200, seul le PC s'étaint, mon Nas et ma box on aucun probleme, ni ma lampe de bureau.
Je ferai un test occt plus long demain pour voir.

n°11375126
Leoben76
Posté le 25-11-2024 à 17:11:20  profilanswer

Regarde tes tensions, c'est une belle alim gold mais qui a déjà 6 ans, possible que le 12v soit dans les choux.
Et même si ça semble OK, je commencerai par essayer un autre bloc.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

arret aléatoire du pc

Sujets relatifs
Nouvelle Config, Arrêt intempestif aléatoire.BSOD sans arrêt + Crash de toutes les applications de façon aléatoire.
Arret Intempestif et Aleatoire du PCArret PC intempestif aléatoire
Mon PC reboot sans arrêt de façon aléatoireArret PC aléatoire
Problème arret Aléatoire du ventilateur CPUArrêt brutal aléatoire sans explication
ARRET BRUTAL ALEATOIRE SANS EXPLICATIONAide au diagnostic d'1 problème - arrêt, redémarrage, freeze aléatoire
Plus de sujets relatifs à : arret aléatoire du pc

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR