Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus du tout suite au changement de boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne s'allume plus du tout suite au changement de boitier

n°9643364
Awman
Posté le 28-10-2015 à 05:12:14  profilanswer
 

Hello
 
Je viens d'acheter un boitier. J'installe ma config dans le nouveau boitier, je branche le tout, le PC se lance et émet immédiatement un court bip via le speaker du boitier puis s'éteint aussi vite. Je rallume le PC, j'arrive au logo Windows et bam, le PC s'éteint tout seul....
Et depuis, il ne s'allume plus du tout sans que j'arrive à comprendre ce qui a pu se passer alors que tout fonctionnait nickel quelques minutes avant. Rien du tout, l'alim ne tourne pas, pas de ventilateurs qui tourne, pas de LED sur la carte mère, pas de post, pas ed bios, nada. Seul le voyant du mon HDD portable s'allume et le HDD tourne dés qu'il est connecté à la CM (mais tous mes HDD portables restent allumé et continuent de tourner si je les laisse branche, même si le PC est éteint)
La config est très récente (moins de 3 mois, montée par mes soins (je monte mes configs depuis 15 ans donc aucun souci de ce coté là) et, même si je ne suis pas un expert, je m'y connais suffisamment  pour avoir pu écarter la plupart des composants après divers tests, mais des fois que vous ayez d'autres idées.
 

  • J'ai testé avec une autre alim > rien ne se passe. J'ai testé mon alim sur l'autre config, elle tourne et l'autre PC fonctionne avec.
  • J'ai testé un autre cable d'alim
  • J'ai testé hors du boitier (d'ailleurs jusq'ici la config n'était pas dans un boitier depuis plusieurs semaines)
  • Les entretoises sont installées
  • Carte graphique testé sur l'autre config, idem ça fonctionne
  • J'ai testé les barrettes DDR4 une à une, rien ne change (impossible de tester sur l'autre, il est en DDR3) mais on peut facilement écarter ça aussi.
  • J'ai retiré la pile et testé celle de l'autre config, ca ne change rien.
  • Clear cmos, aucun changement non plus.
  • J'ai remonté plusieurs fois la config, j'ai vérifié le vissage de la carte mère
  • J'ai vérifié tous les branchements de cables plusieurs fois.
  • Aucune trace de brulé sur la CM, aucune odeur, aucun condensateur gonflé.
  • J'ai testé avec 2 autres cables "power" autre que celui du boitier


Bref, il reste comme potentiels coupables la carte mère et le CPU. Tout deux récents (5820K + carte mère X99 à 250 boules :/) mais impossible de tester ailleurs, l'autre config n'est pas en X99.
 
Ca ressemble plus à la CM ou le CPU selon vous ? Quelle serait selon vous la cause de cette fin de vie prématurée ? Ou peut être quelque chose à quoi je n'ai pas pensé ?
 
Merci


Message édité par Awman le 28-10-2015 à 06:50:38
mood
Publicité
Posté le 28-10-2015 à 05:12:14  profilanswer
 

n°9644111
Arnithoryn​que
Posté le 28-10-2015 à 19:12:41  profilanswer
 

Aurais-tu une photo du montage à nous envoyer ?


---------------
Ceci est un autographe.
n°9644166
Awman
Posté le 28-10-2015 à 20:37:29  profilanswer
 

Non, tout est redémonté (et je suis sur à 100% que ce n'est pas un problème de montage, j'ai monté des dizaines de PC  (et j'ai monté/redémonté celui là 3 fois des fois que) et j'ai fais tous les tests possibles et imaginables pour essayé d'isoler le problème ou de trouver l'origine (avec les moyens que j'ai bien sur).
 
Je vais passé commande d'une nouvelle carte mère avec livraison express, pas le choix :/ (vaut mieux que ca soit ça que le CPU, ça coute moins cher)
 
Je me demande par contre si le PC "tournerait" si c'était le CPU qui était dead ? Les ventilos tourneraient ils ? l'alim tournerait t elle ? Y'aurait il des codes LED sur la carte mère ? etc.? Ca ressemble plus à la CM vu que même l'alim ne tourne pas (retesté sans problème sur l'autre config) non ?


Message édité par Awman le 28-10-2015 à 20:45:14
n°9644217
Arnithoryn​que
Posté le 28-10-2015 à 21:42:50  profilanswer
 

Le LED de tension de la CM s'allume quand même ?


---------------
Ceci est un autographe.
n°9644244
Awman
Posté le 28-10-2015 à 22:35:15  profilanswer
 

Nop, rien du tout. En haut à droite sur ma carte mère il y a un afficheur LED qui est censé affiche différents codes entre le moment ou on allume le PC et et ou on arrive sous windows (c'est une Asrock X99M) mais aucun affichage là :/
Le LED du boitier vers la carte mère ne s'allume pas non plus.

n°9644248
Arnithoryn​que
Posté le 28-10-2015 à 22:38:00  profilanswer
 

Si l'alim' fonctionne parfaitement (ce qui semble être le cas d'après tes tests) et aucune LED de tension sur la CM, on peut raisonnablement s'orienter vers la CM.  
 
As-tu essayé de booter la config' hors boitier ?


---------------
Ceci est un autographe.
n°9644256
Awman
Posté le 28-10-2015 à 22:56:37  profilanswer
 

Arnithorynque a écrit :

Si l'alim' fonctionne parfaitement (ce qui semble être le cas d'après tes tests) et aucune LED de tension sur la CM, on peut raisonnablement s'orienter vers la CM.  
 
As-tu essayé de booter la config' hors boitier ?

Oui j'ai essayé plusieurs fois hors boitier (sur les entretoises) soit avec le cable "power" du boitier soit avec 2 autres cables que j'avais récup sur un autre boitier. Rien ne marche. J'avais vendu mon ancien boitier (itx donc plus compatible) et depuis plusieurs semaines (le temps de me décider pour mon nouveau boitier) la config était hors boitier, sur les entretoises et fonctionnait sans aucun problème. C'est vraiment une fois installé dans le novueau boitier (le seul nouvel élément de cette config) que j'ai eut les 2 problèmes avant que plus rien ne fonctionne.
 
L'alim fonctionne/tourne sur le PC dans la pièce à coté mais son ventilo ne tourne même pas sur ma config là (mais j'entend son "buzz électrique" si je colle mon oreille dessus) donc j'imagine que le courant ne passe pas entre elle et la CM vu que si elle recevait une info de la CM le ventilo tournerait au moins, n'est ce pas ? Et vu que je sais que l'alim fonctionne nickel...
 
Un CPU dead nempecherait pas l'alim de tourner voir même de faire toruner au moins les ventilos connectés à la CM n'est ce pas ?
 
Peut être y a t il eut un court circuit entre 1 (ou plusieurs) des 4 vis des rad de la carte mère sité à l'arrière et le boitier ? celles ci dépassent pas mal, mais évidemment plus courtes que les entretoises. J'ai vérifié celles que je ouvais quand c'était connecté au boitier et c'était extremement proche des parois mais ne touche pas à priori (pour celels vérifiables/non cachés puisque j'ai pu passé un bout de feuille cartonnée sans que ça touche par exemple.
 
J'ai passé commande d'un nouvel exemplaire de la carte (qui n'arrivera que Lundi arf, pas le choix y'a plsu que 2 boutiques qui l'ont et 25 € les fdp pour une livraison express chez LDLC, non merci), ça me fait chier mais bon, pas trop le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Awman le 28-10-2015 à 22:59:27
n°9644259
Arnithoryn​que
Posté le 28-10-2015 à 23:03:49  profilanswer
 

Awman a écrit :

Oui j'ai essayé plusieurs fois hors boitier (sur les entretoises) soit avec le cable "power" du boitier soit avec 2 autres cables que j'avais récup sur un autre boitier. Rien ne marche. J'avais vendu mon ancien boitier (itx donc plus compatible) et depuis plusieurs semaines (le temps de me décider pour mon nouveau boitier) la config était hors boitier, sur les entretoises et fonctionnait sans aucun problème. C'est vraiment une fois installé dans le novueau boitier (le seul nouvel élément de cette config) que j'ai eut les 2 problèmes avant que plus rien ne fonctionne.
 
L'alim fonctionne/tourne sur le PC dans la pièce à coté mais son ventilo ne tourne même pas sur ma config là (mais j'entend son "buzz électrique" si je colle mon oreille dessus) donc j'imagine que le courant ne passe pas entre elle et la CM vu que si elle recevait une info de la CM le ventilo tournerait au moins, n'est ce pas ? Et vu que je sais que l'alim fonctionne nickel...
 
Un CPU dead nempecherait pas l'alim de tourner voir même de faire toruner au moins les ventilos connectés à la CM n'est ce pas ?
 
Peut être y a t il eut un court circuit entre 1 (ou plusieurs) des 4 vis des rad de la carte mère sité à l'arrière et le boitier ? celles ci dépassent pas mal, mais évidemment plus courtes que les entretoises. J'ai vérifié celles que je ouvais quand c'était connecté au boitier et c'était extremement proche des parois mais ne touche pas à priori (pour celels vérifiables/non cachés puisque j'ai pu passé un bout de feuille cartonnée sans que ça touche par exemple.
 
J'ai passé commande d'un nouvel exemplaire de la carte (qui n'arrivera que Lundi arf, pas le choix y'a plsu que 2 boutiques qui l'ont et 25 € les fdp pour une livraison express chez LDLC, non merci), ça me fait chier mais bon, pas trop le choix.


 
Pour le CPU j'ai un petit doute justement, mais je pense que même dead, il se passerait quelque chose lors de la mise en route. Là-dessus je te rejoins. Par contre là où j'ai du mal à comprendre, c'est quand tu parles de ta config hors-boitier. Tu me parles d'entretoises, donc pour moi si il y a entretoises, il y a boitier non ?
 
[EDIT] Je viens de comprendre que tu parles des entretoises qui restent sur la CM ... j'avoue que je sèche un peu du coup.
 
[EDIT 2] T'as essayé de démarrer avec le strict minimum hors-boitier ? (pas de HDD, pas de GPU, une seule RAM ...).


Message édité par Arnithorynque le 28-10-2015 à 23:06:25

---------------
Ceci est un autographe.
n°9644329
Awman
Posté le 29-10-2015 à 02:39:03  profilanswer
 

Oui j'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de composants branchés/pas branchés possible, même avec le strict minimum.
 
Je saurais si c'était bien la CM Lundi maintenant :/ (même si je ne saurais jamais ce qui s'est passé a priori). Je te dirais ce qu'il en est, merci à toi pour ton aide :)

n°9644389
Arnithoryn​que
Posté le 29-10-2015 à 08:58:49  profilanswer
 

Pas de soucis, j'attends de tes nouvelles. Désolé de pas avoir tellement plus aidé :jap:


---------------
Ceci est un autographe.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 08:58:49  profilanswer
 

n°9646551
Awman
Posté le 31-10-2015 à 22:29:58  profilanswer
 

j'ai recu ma carte mère plus tot que prévu et... ca ne marche toujours pas. Sauf que maintenant les symtome c'est : tout se lance (alim, ventilos etc.)...mais pendant 1/4 seconde (pas même une seconde, ça se passe vraiment à la vitesse de l'éclair) avant de s'éteindre.
 
Voilà voilà :( 1/4 de seconde c'est le max.
 
J'ai testé avec que CPU + carte mère et rien d'autre, puis avec une barrette mémoire, puis tout remonté (et avec 2 boutons power différents et les 2 alims, des fois que)
 
Ce qui sous entendrait que c'est le CPU qui est dead (un 5820K de moins de 3 mois... puisque malgré le changement de CM, et même si il y a un légère amélioration (et quelle amélioration !) le résultat est le même.
 
C'est bien étrange, pour moi un CPU dead c'est pas ce genre de symptomes. Surtout qu'il rien que ldebug led de la cm ne marche pas non plus sur la nouvelle CM, donc je peux même pas avoir un code "00" qui signifierait que c'est bien le CPU le problème.
 
Bref, j'ai commandé le CPU pour tester, pas le choix :(


Message édité par Awman le 01-11-2015 à 05:04:21
n°9646872
Arnithoryn​que
Posté le 01-11-2015 à 15:20:42  profilanswer
 

Ah, pas cool ça...effectivement ça évoque pas vraiment un CPU dead, et pour être honnête, un CPU dead sans raison du jour au lendemain ça doit représenter 0,0001% des pannes ...
 
Tu parles de deux boutons powers différents, mais si tu démarres en dehors du boitier de quel bouton tu parles exactement ?

n°9646879
Awman
Posté le 01-11-2015 à 15:37:25  profilanswer
 

En dehors du boitier j'ai testé le power button du boitier (que je tire tout simplement, il est assez long) mais aussi un power bouton d'un autre boitier que j'avais récupéré.
Testé avec 3 alims différentes également
2 carte mères (celle qui apaprement ne marche plus et la nouvuelle recue). Pas de ram ou avec 1 stick. Pas de CG ni rien d'autres
 
Je reodute maintenant que le nouveau CPU ne change rien, auquel cas ce serait le plus grand mystère informatique de l'histoire.
En tout cas, si l'ancienne carte mère ne faisait pus démarrer le PC et que la nouvelle non plus, bien que totu s'allume 1/4 de secondes, y'a peu de chances que ça soit elle la coupable au final. Mais pour le CPU, ca ressemble tellement pas à des symptomes de CPU dead que je redoute vraiment que le nouveau ne change rien MAIS en cherchant sur internet, j'ai trouvé quand même pas mal de personnes qui évoquent la mort soudaine de leur CPU 5820K, 5930K ou 5960X mais quasiment tout le temps à cause d'une carte mère Asus (qui overvoltage à 1.9v le CPU toute seule! sympa le bug). Moi c'est une Asrock. Une autre personne a eut un 5930K qu'il déclare mort sans aucune raison du jour au lendemain, sans aucune raison (et je crois pas qu'il avait une asus lui).
 
AH oui par contre, j'ai testé aussi sans ventirad (vu que ça démarre qu'1/4 de secondes ca craint pas grand chose) et malgré le temps infime que le PC réussit à se lancer le CPU a le temsp de chauffer légèrement, ce qui impliquerait qu'il n'est pas si mort que ça.
 
Je comprend rien, la misère.


Message édité par Awman le 01-11-2015 à 15:40:12
n°9647397
Awman
Posté le 02-11-2015 à 11:17:17  profilanswer
 

CPU reçu ce matin (ça a du bon le premium amazon quand même) et...ça refonctionne! C'était donc le CPU qui est mort sans aucun signe avant coureur et ça rien qui aurait pu laissé présager que c'était ça (tout portait à croire que c'était la carte mère quand même).
 
Merci à toi pour l'aide apportée :)

n°9647403
It_Connexi​on
Posté le 02-11-2015 à 11:22:26  profilanswer
 

Un CPU qui claque c'est quand même très rare... Un 5820k en plus, ça fait mal au cœur
 
Du coup tu le fais passer en garantie chez INTEL ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus du tout suite au changement de boitier

 

Sujets relatifs
données de mon disque dur externe introuvable, problème mac/PC ?[PC Gamer] Upgrade config Actuelle - 500 à 800€
bon conseil pour un bon PCOrdinateur monté ne s'allume pas
PC pour débutant pour 800 à 900 eurochoix boitier pour nas
Pc Gaming pour entre 600 et 800€PC s’éteint tout seul, puis redémarre
Pas de terre sur mes prises PCChangement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne s'allume plus du tout suite au changement de boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR