Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
529 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

pb d'alim

n°2415806
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 12:28:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

il y a bien mon idée à la con plus haut mais j'ai un peu peur de la dire [:meganne]


ça peut pas etre pire que la mienne ...
j'y connai kedall dans les alims a découpage ...


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 04-05-2003 à 12:28:47  profilanswer
 

n°2415811
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 12:32:51  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

A moins que... il me vient une idée des plus débiles pour expliquer ça  


Ben moi, je n'ai vraiment AUCUNE idée  :(  
 

Citation :

celà dit on trouve dans le commerce des transfos 1/2 pour passer du 230 au 115, ça sert pour les appareils d'origine étrangère au standard 115v.


Oui, des auto-transfo : il y a un fil commun entre le primaire et le secondaire, et le fil de sortie du secondaire correspond à une piquûre sur une spire de l'enroulement primaire. Donc coût de fabrication assez faible car il n'y a qu'un seul enroulement finalement et pas d'isolation entre entrée et sortie. Attention pour ceux qui aiment bidouiller...
Jadis j'avais acheter un transfo d'isolation 220/220 afin de pouvoir brancher avec sécurité des appareils à analyser avec mon oscillo.
 
 
 

n°2415816
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:34:45  profilanswer
 

moi je pense à une histoire de cos phi.
Peut être que pour une raison quelconque cette alim a un cos phi capacitif très important (<0.7) et que cette self sert à contrebalancer cet effet pour le ramener vers quelque chose de plus raisonnable (+0.85...) histoire d'être conforme aux exigences d'edf.
mais je me soigne je vous rassure :o
 
elle est active pfc cette alim (regarde ce qui est marqué dessus) ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415822
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 12:38:22  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

vous voulez que je la désosse pour faire une foto du pcb ?


Te prends pas la tête avec tout ça.
1) c'est pas facile de faire une photo des pistes : vert sur fond vert ça ne ressort pas facilement (j'ai déjà essayé)
2) Et côté composant, vu la hauteur, on a pas la profondeur de champs nécessaire pour tout voir nette.
    C'est déjà assez long lorsque l'on a l'engin en main, alors à partir d'une photo....
 
    Essayes de refaire des photos du régulateur de température.
    Contentes toi de trouver un autre ventilo, neuf ou pas et remonte ton alim  :hello:

n°2415824
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 12:39:12  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

moi je pense à une histoire de cos phi.
Peut être que pour une raison quelconque cette alim a un cos phi capacitif très important (<0.7) et que cette self sert à contrebalancer cet effet pour le ramener vers quelque chose de plus raisonnable (+0.85...) histoire d'être conforme aux exigences d'edf.
mais je me soigne je vous rassure :o
 
elle est active pfc cette alim (regarde ce qui est marqué dessus) ?


ya une foto de l'étiquette au début du tomic, mais je suis gentil, je vous la remet :
http://perso.wanadoo.fr/smiley0041/hfr/DSCF0019.JPG


Message édité par smiley0041 le 04-05-2003 à 12:40:57

---------------
Mon feed
n°2415827
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:40:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


ya une foto de l'étiquette au début du tomic, mais je suis gentil, je vous la remet :
http://perso.wanadoo.fr/smiley0041/hfr/DSCF.0019.JPG


mouais, pfc passif je suppose.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415828
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:41:06  profilanswer
 

au fait l'erreur se situe dans le nom de la tof : y a un point en trop.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415832
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:41:37  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Te prends pas la tête avec tout ça.
1) c'est pas facile de faire une photo des pistes : vert sur fond vert ça ne ressort pas facilement (j'ai déjà essayé)
2) Et côté composant, vu la hauteur, on a pas la profondeur de champs nécessaire pour tout voir nette.
    C'est déjà assez long lorsque l'on a l'engin en main, alors à partir d'une photo....
 
    Essayes de refaire des photos du régulateur de température.
    Contentes toi de trouver un autre ventilo, neuf ou pas et remonte ton alim  :hello:  


:jap:
 
sinon t'en pense quoi de ma super idée :D ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415836
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 12:42:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

moi je pense à une histoire de cos phi.
 
elle est active pfc cette alim (regarde ce qui est marqué dessus) ?


Aie, tu viens de me griller encore  :o  
C'est la seule explication qui reste en effet. Je ne crois plus à la self de filtrage classique car sur les alim qui en contiennent il y a 2 enroulements (un sur chaque fil phase et neurtre) bobinés de façon symétrique : donc 4 fils !

n°2415839
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 12:42:27  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


mouais, pfc passif je suppose.


ben sa paraitrait logique vu ke l'alim a 2ans ...


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 04-05-2003 à 12:42:27  profilanswer
 

n°2415842
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 12:42:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

au fait l'erreur se situe dans le nom de la tof : y a un point en trop.


ouais j'avais remarqué, corrigé avant que tu me le dise !


---------------
Mon feed
n°2415844
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:44:40  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Aie, tu viens de me griller encore  :o  
C'est la seule explication qui reste en effet. Je ne crois plus à la self de filtrage classique car sur les alim qui en contiennent il y a 2 enroulements (un sur chaque fil phase et neurtre) bobinés de façon symétrique : donc 4 fils !


oui, sans compter qu'elles sont minuscules (en terme d'inductance je veux dire, sinon le composant en soit est déjà assez gros)
toi qui semble maitriser pas mal le sujet, ça ne te semble pas aberrant comme théorie ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415847
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 12:45:28  profilanswer
 

en tout cas cette alim ne doit pas etre une merde parceque je fesais tourner ma config 1 avec sa sans aucun pb


---------------
Mon feed
n°2415849
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:46:13  profilanswer
 
n°2415855
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 12:47:28  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


mouais, pfc passif je suppose.


PFC passif ? Ca existe ça ? Il me semble que ce ne pourrait être QUE actif, non ?
Mais j'avoue que je n'en ai jamais eut entre mes tournevis  :ange:  
 
PS: vous répondez trop vite par rapport à ma vitesse de frappe, c'est pour ça que j'ai un peu de retard  :pt1cable:

n°2415862
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:49:32  profilanswer
 

X-Files a écrit :


PFC passif ? Ca existe ça ? Il me semble que ce ne pourrait être QUE actif, non ?
Mais j'avoue que je n'en ai jamais eut entre mes tournevis  :ange:  
 
PS: vous répondez trop vite par rapport à ma vitesse de frappe, c'est pour ça que j'ai un peu de retard  :pt1cable:  


moi je connais :  
pas de PFC (bon courage pour en trouver vu que c'est illégal en europe depuis plusieurs années)
pfc passif (encore très courant)
pfc actif (sur les alims HdG)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415872
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 12:53:23  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


ça ne te semble pas aberrant comme théorie ?


J'ai plusieurs fois demander à l'équipe qui s'occupe de la maintenance chez moi de pouvoir récupérer une alim ATX de grands constructeurs HS.
Mais si elles lachent lorsqu'elles sont sous garantie, ils renvoient les HS en échange  :(  
Sinon, j'ai pas encore eut la chance d'en récupérer hors garantie. Mais ça viendra bien un jour, et là j'aurais mon tournevis, mon contrôleur, une feuille de papier un un crayon !

n°2415875
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:53:50  profilanswer
 

tu ne répond pas au sujet du décalage de phase, tu penses que c'est une théorie correcte pour expliquer la présence de cette méga self ou bien c'est une grosse connerie ?
edit : pardon, tu as répondu pendant que je postais.


Message édité par TotalRecall le 04-05-2003 à 12:54:30

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415881
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 12:56:07  profilanswer
 

X-Files a écrit :


J'ai plusieurs fois demander à l'équipe qui s'occupe de la maintenance chez moi de pouvoir récupérer une alim ATX de grands constructeurs HS.
Mais si elles lachent lorsqu'elles sont sous garantie, ils renvoient les HS en échange  :(  
Sinon, j'ai pas encore eut la chance d'en récupérer hors garantie. Mais ça viendra bien un jour, et là j'aurais mon tournevis, mon contrôleur, une feuille de papier un un crayon !


ça ne change rien au fait que je n'ai jamais vu ça dans une bonne alim...
De toute façon les alims active pfc sont sensées avoir un décalage de phase quasiment inexistant je ne sais pas trop pourquoi, donc pas besoin de ce genre d'artifices.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415894
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 13:05:00  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


pas de PFC (bon courage pour en trouver vu que c'est illégal en europe depuis plusieurs années)
pfc passif (encore très courant)
pfc actif (sur les alims HdG)


Ben j'ai encore beaucoup de chose à apprendre ! Les alims AT n'ont plus de secret pour moi, mais je n'ai eut que 2 ATX entre les mains et une seule de réparée. Et c'était il y a longtemps. Je ne me souvient pas de différence fondamentale entre les deux sur le principe du découpage. (si ce n'est une seconde petite alim à découpage pour le 5v permanent)
 

Citation :

tu ne répond pas au sujet du décalage de phase,


Dans les alim AT que j'ai vu, il n'y avait aucun lien entre le découpage pris sur la tension continue de 300 volt et la tension alternative qui arrive. Donc la consommation et les appels de courant n'avaient pas de liens avec la tension secteur -> donc pas de PFC (actif ni passif), je suppose

n°2415903
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 13:09:52  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

pour expliquer la présence de cette méga self


Si une petite idée : limiter la vitesse d'appel de courant afin de réduire le dV/dT
Un peu comme les selfs que l'on met sur les triacs : cela évite la pollution électrique dû au frond raid lors de la commutation.
 
Et cette idée, t'en penses quoi, toi ?


Message édité par X-Files le 04-05-2003 à 13:10:39
n°2415905
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 13:10:33  profilanswer
 

ben je suppose que les principes fondamentaux du découpage restent effectivemet les mêmes entre les 2 type d'alim, sauf effectivement l'apparition du +5vsb sur les atx et une montée en puissance progressive.
Je ne connais pas trop les principes fédérateurs du pfc, mais juste son utilité globale.
Je pense que l'apparition de l'active pfc s'inscrit dans l'évolution logique des choses et qu'il n'existait sans doute pas à l'époque de l'at, mais je l'ai dit au début du topic : je suis tout juste un amateur et les alims à découpage sont encore un sujet très abscon pour moi [:chipp]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415912
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 13:12:32  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Si une petite idée : limiter la vitesse d'appel de courant afin de réduire le dV/dT
Un peu comme les selfs que l'on met sur les triacs : cela évite la pollution électrique dû au frond raid lors de la commutation.
 
Et cette idée, t'en penses quoi, toi ?


ben à la base c'est aussi à ça que servent les selfs, en plus du filtragre proprement dit.
Mais je n'y crois pas, le phénomène que tu décris doit être asez faible pour des alims de pc, et puis dans ce cas je ne vois pas pourquoi il y aurait ça sur cette alim et aucune autre [:humanrage]


Message édité par TotalRecall le 04-05-2003 à 13:12:42

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415930
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 13:18:34  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

je suis tout juste un amateur et les alims à découpage sont encore un sujet très abscon pour moi


Amateur aussi, mais j'étais trop curieux. Un jour j'ai acheté un stock d'alim HS pour savoir comment c'était foutu, et aussi en espérant les réparer à moindre coût dans la mesure où il y en avait plusieurs similaires.
Des fois, un petit condo avec explosé ! D'autres fois les transistors de découpage étaient fendus ! (là le coût des pièces était prohibitif pour être rentable, mais ce n'était pas important pour ce que je cherchais à apprendre), où un court-jus sur une diode du pont, ou tout simplement une résistance dont la valeur avait changée (tout en restant intact).
Bref, ça ne m'a pas rapporté 1 centime car je n'en ai pas vendu, mais donné qq unes  :jap:  
Mais j'ai compris le fonctionnement  :hello:

n°2415937
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 13:22:01  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Amateur aussi, mais j'étais trop curieux. Un jour j'ai acheté un stock d'alim HS pour savoir comment c'était foutu, et aussi en espérant les réparer à moindre coût dans la mesure où il y en avait plusieurs similaires.
Des fois, un petit condo avec explosé ! D'autres fois les transistors de découpage étaient fendus ! (là le coût des pièces était prohibitif pour être rentable, mais ce n'était pas important pour ce que je cherchais à apprendre), où un court-jus sur une diode du pont, ou tout simplement une résistance dont la valeur avait changée (tout en restant intact).
Bref, ça ne m'a pas rapporté 1 centime car je n'en ai pas vendu, mais donné qq unes  :jap:  
Mais j'ai compris le fonctionnement  :hello:  


ça se sont des pannes relativement simple à diagnostiquer :)
le problème avec ce genre de matos c'est que souvent tu as X autres composants qui dégagent en même temps, ou parfois la panne est bcp plus sournoise :p


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2415968
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 13:48:37  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


ça se sont des pannes relativement simple à diagnostiquer :)
le problème avec ce genre de matos c'est que souvent tu as X autres composants qui dégagent en même temps, ou parfois la panne est bcp plus sournoise


C'est pas toujours aussi simple à diagnostiquer, crois moi.
 
Tu peux pas dessouder une patte de toutes les résistances en espérant en trouver une HS, c'est pas du dépannage ça ! Méthode de boeuf, ça ne m'intéressait pas  :whistle:  
Déjà, il me fallait plusieurs heures pour faire le schéma, le mettre au propre et ensuite piger le fonctionnement.
 
C'est vrai que lorsque le fusible a sauté, il y a parfois une raison qu'il faut chercher si on ne veut pas y faire passer toute la boîte  :D  
 
Il faut aussi compter que certaines refusent de démarrer à vide, où fournissent des tensions erronées lorsqu'il n'y a pas de charge. Sans compter le risque d'électrocution qui n'est pas négligeable et qui oblige à faire TRES attention, et à ne pas oublier de débrancher le 220 dans la précipitation.
 
J'ai souvenir d'avoir fait fondre des fiches fast-on 6,35 mm sur un onduleur. Au deuxième pépins (fusible HPC du contrôleur HS) j'ai préféré arrêter de tenter le diable. Le fusible d'origine coûtait près de 100 balles  :cry:  Mais c'est peut être ça qui a fait qu'il ne m'a pas explosé à la figure  :(  
 
Et je ne parle pas de la recherche des équivalents pour des transistors japonais. Quelques heures de métro pour trouver ce que je voulais : à acheter par paire, bien entendu.
 
Mais bon, c'est le lot moyen de tout dépanneur qui n'est pas professionnel et qui veut bien faire. Alors quand j'ai des amis qui me disent : "ça doit pas être grand chose, juste une petite résistance" il m'est arrivé de leur proposer 50 balles pour qu'ils aillent voir ailleurs en leur expliquant que j'y gagnais de l'argent en leur filant du fric et en ne m'occupant pas de leurs m....es  :D
 
Edit: encore pleins de fotes d'ortografes


Message édité par X-Files le 04-05-2003 à 13:50:44
n°2415998
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 14:04:42  profilanswer
 

tu as raison sur toute la ligne :jap:
 
et là, y a une coupure d'électricité [:sisicaivrai]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2416793
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 19:40:15  profilanswer
 

je pensait pas qu'on pourrait parler si lgtps de cette alim ..  :pt1cable:


---------------
Mon feed
n°2417088
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2003 à 21:06:41  profilanswer
 
n°2417101
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-05-2003 à 21:15:01  profilanswer
 

Ici, tous les prétextes et tous les sujets sont bons pour faire radio-tchache  :D

n°2417107
hide
Posté le 04-05-2003 à 21:16:59  profilanswer
 

[:jcvd]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2417124
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 21:25:18  profilanswer
 


c koi se skatt ???  :heink:


---------------
Mon feed
n°2417140
hide
Posté le 04-05-2003 à 21:31:36  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


c koi se skatt ???  :heink:  

ben j'ai vu de la lumière :d


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2417170
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 21:47:04  profilanswer
 

HidE a écrit :

ben j'ai vu de la lumière :d  


enfin si tu as une explication (logique) pour ma self énorme tu as le droit de t'exprimer !


---------------
Mon feed
n°2417174
hide
Posté le 04-05-2003 à 21:50:35  profilanswer
 

j'y connais rien ou presque en alim [:valm]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2417179
smiley0041
Posté le 04-05-2003 à 21:51:51  profilanswer
 

HidE a écrit :

j'y connais rien ou presque en alim [:valm]  


ha ok ...
moi aussi ...


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Alim test[BOITIER]Voila je recherche un bon boitier avec alim pas trop chére
[Newbie] Ou brancher le cable d alim de ma 9700 pro ?alim pour une 9700 pro
Tester une alimAu secour , Mon alim à grillé
2 alim Morex : 300W et 250 (P4) laquelle est meilleure ?debrancher le ventilo d une alim
une alim inaudible ça existe bordel ?dimension d'une alim shuttle ?
Plus de sujets relatifs à : pb d'alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR