Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  asus P5K freeze aléatoire sous windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

asus P5K freeze aléatoire sous windows

n°6015810
Lieutenant​Razak
Posté le 15-11-2007 à 18:17:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me suis fait une nouvelle config récemment, et comme j'ai quelques soucis avec je viens demander conseil.
 
La config en question :
 
Core 2 Duo E 6750
Carte mère Asus P5K
2x1 Go de DDR2-6400 Corsair XMS2
Twintech Geforce 8800 GT 512 Mo de RAM
Disque dur seagate 250 Go 7200 rpm 6 Mo de cache
Boitier Antec Nine Hundred
Alim Seasonic S12-II 500 Watts
 
 
 
Les problèmes (liés ou pas, je ne sais pas) :
 
1. Après être resté éteint un certain temps, quand j'allume le PC, le ventilo de la carte graphique ne s'arrête pas de tourner à fond, l'écran reste noir, aucune réponse du PC. Je l'éteins en restant appuyé sur le bouton power, je le rallume. Là l'écran s'allume, la cg fait plus autant de boucan, et je vois un message d'erreur indiquant :
 
"AI overclocking failed" alors que les options du bios sont celles par défaut (mis à part l'ordre de boot)
 
Je m'inquiète pas trop, j'appuie sur F2 pour restaurer les paramètres d'origine, et là le pc démarre normalement.
 
2. Une fois dans XP, je remarque que le PC freeze systématiquement (pas de BSOD, juste l'affichage freezé) au bout d'un certain temps, mais ce temps n'est pas toujours le même. Je remarque qu'au moment de ce freeze tous les périphériques USB branchés à l'ordi voient leur alimentation coupée (uniquement sur USB, les ventilos continuent de tourner, le clavier est toujours alimenté (même s'il ne répond pas) si je le branche en PS/2).  
Je me dis que j'ai peut-être fait une connerie dans l'install de windows, alors je le réinstalle (ce que je devais de toute façon faire). Or, maintenant, ce même freeze, avec les mêmes symptômes apparait pendant l'install de windows, du coup, je ne peux plus l'installer.
 
 
Ce que j'ai déjà tenté :
 
- changer la carte graphique
- mettre une seule barette de ram
- changer la place des barettes
- booter depuis un disque dur récupéré d'un autre PC, et sur lequel windows est déjà installé
- régler manuellement les paramètres d'overclocking pour que ça corresponde à une configuration "normale"
- installer windows en désactivant l'usb et tous les "onboard devices"
 
Rien de tout ça ne résoud aucun des problèmes cités plus haut.
 
J'ai même tenté d'installer une distro linux (elive) pour voir si le problème venait pas de mon cd de windows, et j'ai pu constater la chose suivante :  
 
je n'ai pas ce problème de freeze avec coupure des ports USB, mais je n'arrive pas à lancer l'interface graphique de la distro non plus, j'obtiens les messages d'erreur suivants :
 
PCI : BIOS bug MCFG area at e0000000 is not E820-reserved
PCI : not using MMCONFIG
 
(apparemment il s'agit d'un problème du noyau linux avec les chipsets intel, donc je m'inquiète pas)
 
et  
 
usb 3-2 : device not accepting address 2, error -71
 
(message qui n'apparait pas si je désactive l'usb dans le bios (logique))
 
Voilà où j'en suis, je ne sais pas trop sur qui rejeter la faute, bien que je soupçonne la carte mère d'être défectueuse.
 
Je précise que je ne souhaite pas faire d'overclocking (du moins pour le moment).
 
Merci d'avance si vous pouvez apporter ne serait-ce qu'un indice sur la cause du problème.
 
 
Cédric.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 18:17:04  profilanswer
 

n°6017772
Lieutenant​Razak
Posté le 16-11-2007 à 14:06:07  profilanswer
 

Après avoir fouillé un peu plus sur les divers forums, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'alimentation. Mais je n'ai pas d'autre alim à disposition pour faire le test.  
 
Quelqu'un connait un moyen de tester ça ?

n°6139389
craloo
Posté le 07-01-2008 à 23:11:45  profilanswer
 

Tiens tiens, je remonte ce sujet parce qu'avec exactement la même config (Proc/Mobo/DDR), j'ai exactement le même bug...
 
Pour info, donc, passer la Ram en 667 regle le problème. Mais as tu trouvé une solution un peu efficace depuis ?

n°6139698
Lieutenant​Razak
Posté le 08-01-2008 à 07:40:15  profilanswer
 

Argh, j'avais complètement oublié ce post.
 
J'avais trouvé une solution (que j'ai oublié de poster, honte sur moi :$) qui consistait donc à "underclocker" la RAM à 667 MHz.
 
Comme je suis pas à 130 MHz près, je suis resté dans cette configuration sans chercher d'autre solution.
 
J'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres barettes de PC 6400, mais du coup, je pense qu'il doit y avoir un petit problème de compatibilité entre ce modèle de barette et la carte mère, qui doit avoir un peu de mal à faire fonctionner la RAM à 800 Mhz.
 
Ou alors, ce modèle de RAM ne fonctionne pas vraiment à 800 MHz :s

n°6139762
craloo
Posté le 08-01-2008 à 09:21:23  profilanswer
 

Ok donc on en est au même point lol.
Si tu trouves, hesite pas à me tenir au courant ici, je ferai pareil :)

n°6151489
Elekaj
Posté le 13-01-2008 à 10:13:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec la même carte mère, la même RAM, mais un E6300 en CPU, bug et plantage a répétition sous Ubuntu 7.10 (sous XP je sais pas)!!!
 
Bref, il a fallu 2 minutes à memtest pour prouver que la RAM plante à 800 MHz !!! Par contre, elle a passée une nuit sans encombre à 750 MHz (via bidouillage dans le BIOS) !!!
 
En passant la mémoire à 2V, elle fonctionne au poil (survoltage théorique de 0,1V), une nuit OK à 800MHz !!!!
 
En réalité, la mémoire est à 1,94 selon le moniteur, donc léger sous voltage (par rapport aux 2V demandés), je pense que la régulation de la carte mère est pas tip top !!!!
 
Cordialement,
 
Elekaj
 

n°6479666
coldyo
Posté le 06-07-2008 à 20:28:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté une nouvelle config, il n'y a pas longtemps et j'ai un peu les mêmes symptomes. Freeze aléatoires, je n'ai même pas le temps d'installer quoi que ce soit généralement :  
 
- Antec NeoHE 550 - Alimentation modulaire 550W ATX12V (version européenne)
- Antec Performance One P182 (sans alimentation)
- ASUSTeK EN8800GT/G/HTDP/512M - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GT)
- Gigabyte GA-EP45-DS3R (Intel P45 Express) - ATX
- Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AL1065 (garantie 10 ans par Crucial)
- Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 8 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
Pour le disque dur j'ai gardé ce que j'avais déjà, un samsung IDE 7200 t/m 120Ga pour ce qui est de l'interne
 
Record de temps passé sans freeze : 35 minutes.
Problème survenu depuis l'installation des pilotes VGA pour la carte graphique.
Test d'une seule barette mémoire à la fois : Problème encore présent.
Je n'ai pas pu tester une autre carte graphique étant donné que c'était une 6200 et qu'il me faudrait autre chose que des ports PCI-E.
Je n'ai pas pu tester d'autres barettes mémoires car la barette de mon autre pc n'a pas le même format.
En utilisant la configuration de mon ancien pc (je parle de l'installation windows avec les pilotes pour l'ancien pc), j'ai réussi à lancer memtest sans aucun problème sur le nouveau. Ca a donc l'air de venir des pilotes de la carte graphique ou tout du moins de pilotes mais je ne sais pas ...
 
En attendant vos réponses, Merci.

n°6654767
lapinoumag​ique
Posté le 23-10-2008 à 09:32:11  profilanswer
 

J'ai le même problème, je vais tenter de baisser les fréquences de la ram...  
 
Mais c'est tellement aléatoire que ça ne plante que pendant les grosses charges genre OCCT pendant plusieurs heures, mais ça reste instable quand même...
Vous n'avez plus du tout ce problème depuis la baisse de fréquences? ( désolé pour le up )

n°6656670
lapinoumag​ique
Posté le 24-10-2008 à 13:46:10  profilanswer
 

Problème résolu pour l'instant en mettant la ram aux valeurs normales, c'est à dire 800mhz et voltage à 2,1V.
Je suppose que c'est la P5K avec les fréquences sur auto qui mettait la ram en sous voltage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  asus P5K freeze aléatoire sous windows

 

Sujets relatifs
upgrader asus s-pressocomment se branche le front panel sur la p5k ???
plus d'affihage asus a8n32sli deluxPb disque dur externe et boot de windows...
ASUS P5K Deluxe WiFi et SLiDisque dur non détécté au setup windows
RAID 1 + P5K E 
Plus de sujets relatifs à : asus P5K freeze aléatoire sous windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR