Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  aide pour instalation en RAID1 ssd et 2 hdd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pour instalation en RAID1 ssd et 2 hdd

n°9403971
doudou74
Posté le 30-01-2015 à 09:58:24  profilanswer
 

bonjour, je souhaiterais installé un ssd 128gb en ahci, et 2 western caviar blue  1 to en RAID1 pour avoir une sauvegarde de chose importante, le tout connecté sur une carte merte gigabyte z97 hd3
le truc c'est que je ne connais rien en RAID.
Pour l'instant j'ai installé que le ssd en ahci dans le bios, puis j'ai installé les pilotes de la carte mere donc les pilotes RAID, maintenant je vais reconnecté les 2 hdd puis retournée dans le bios, suis je sur la bonne voie?

mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 09:58:24  profilanswer
 

n°9403980
michael777
Posté le 30-01-2015 à 10:05:14  profilanswer
 

Citation :

pour avoir une sauvegarde de chose importante


 
le RAID n'est pas une sauvegarde! même un RAID 1

n°9404688
doudou74
Posté le 30-01-2015 à 20:42:08  profilanswer
 

Bonsoir, ok mais sa m explique pas la demarche pour creer mon raid 1, est pourquoi dite vous que le raid1 n est pas une sauvegarde, si je comprend bien le raid 1 est un miroir, sonc si un des 2 disques lache je ne perd pas toutes mes donnée ai je tord?

n°9404810
newcat
Posté le 30-01-2015 à 22:35:53  profilanswer
 

 Salut  
 Activer le RAID c'est explicité dans le manuel  >>>  http://download.gigabyte.asia/File [...] hd3_fr.pdf
 1/ activer dans le bios  
2/  déclarer l'array avec tes deux DD dans le menu  
3/ le SSD  sera déclaré en disque single ( seul) et sera managé  par le  pilote RAID  que tu as installé.
 A priori ca devrait redémarer ...
 Pour le reste >>> Si un DD plante tu recupérera tes données sur l'autre  oui   mais  que ce que tu effacera accidentellement ( ca arrive)  sera perdu car le RAID en soi c'est pas une sauvegarde c'est un moyen de proteger ses données de la défaillance d'un DD    
 Donc tu peux "sauvegarder" donc sur tes  DD  en RAID   sur ton PC    mais le mieux aussi sur un NAS qui lui meme aura des disques montés en RAID   .... ou sauvegarder sur un disque  externe que tu rangera dans un tiroir , des CD ,des bandes  dans le cloud ... ou blabla .... bon apres c'est une question de termes  et débats  c'est toi qui voit  :sleep:  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9404818
michael777
Posté le 30-01-2015 à 22:40:02  profilanswer
 

newcat a écrit :

 Salut  
 Activer le RAID c'est explicité dans le manuel  >>>  http://download.gigabyte.asia/File [...] hd3_fr.pdf
 1/ activer dans le bios  
2/  déclarer l'array avec tes deux DD dans le menu  
3/ le SSD  sera déclaré en disque single ( seul) et sera managé  par le  pilote RAID  que tu as installé.
 A priori ca devrait redémarer ...
 Pour le reste >>> Si un DD plante tu recupérera tes données sur l'autre  oui   mais  que ce que tu effacera accidentellement ( ca arrive)  sera perdu car le RAID en soi c'est pas une sauvegarde c'est un moyen de proteger ses données de la défaillance d'un DD    
 Donc tu peux "sauvegarder" donc sur tes  DD  en RAID   sur ton PC    mais le mieux aussi sur un NAS qui lui meme aura des disques montés en RAID   .... ou sauvegarder sur un disque  externe que tu rangera dans un tiroir , des CD ,des bandes  dans le cloud ... ou blabla .... bon apres c'est une question de termes  et débats  c'est toi qui voit  :sleep:  


 
le NAS non plus n'est pas une sauvegarde une sauvegarde ne doit pas être accessible en permanence depuis l'ordinateur.

n°9404832
newcat
Posté le 30-01-2015 à 22:44:35  profilanswer
 

.... Toi je te merde , tu n'aides personne a part faire des blablas  sur tout le forum   :sarcastic:  
 
 je sauvegarde sur mon NAS Syno  !!!! >>> https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] 20synology
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9404836
michael777
Posté le 30-01-2015 à 22:47:44  profilanswer
 

newcat a écrit :

.... Toi je te merde , tu n'aides personne a part faire des blablas  sur tout le forum   :sarcastic:  
 
 je sauvegarde sur mon NAS Syno  !!!! >>> https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] 20synology
 


 
pardon?  :ouch:  
 
alerte modo.
 
et pour te répondre : encore une fois non un NAS n'est pas une sauvegarde. La fonction d'un NAS est d'avoir accès à ses fichiers depuis plusieurs postes en local ou depuis l'extérieur.  
Une sauvegarde ne doit pas être connecté en permanence sur un ordinateur, qui plus est si celui-ci est relié à internet.
 
et puisque tu parles des NAS synology :
 
http://www.nextinpact.com/news/890 [...] repond.htm
 
une sauvegarde sera forcément sur un support EXTERNE (ou le cloud) qui sera connecté à l'ordinateur UNIQUEMENT pour la mise à jour de cette sauvegarde.


Message édité par michael777 le 30-01-2015 à 22:49:08
n°9404838
newcat
Posté le 30-01-2015 à 22:48:46  profilanswer
 

...
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9404841
michael777
Posté le 30-01-2015 à 22:50:05  profilanswer
 

c'est dur d'avoir tord hein.
 
à ton age (la bonne cinquantaine de mémoire) tu es incapable de te remettre en question, c'est grave

n°9404933
newcat
Posté le 31-01-2015 à 00:32:55  profilanswer
 

michael777 a écrit :

c'est dur d'avoir tord hein.
 
à ton age (la bonne cinquantaine de mémoire) tu es incapable de te remettre en question, c'est grave


 >>  Doudou 74 a posé une question tu n'y a pas répondu , il reposte et   je lui repond et tu me quotes  puis me mets en cause  :o  
  Descends de ta tour  des realités humaines car je pense que  Doudou 74 sera bien content de retrouver ses fichiers si un  ses disques plante meme si il le laisse sur son PC c'est lui que ça regarde ....  
s'il change d'avis  et qu'il fait autrement , he bien  si  son   PC plante tous ses DDD.  il sera bien content de retrouver ses fichiers   s'il les as mis  sur Un NAS en RAID1  ou ailleurs .
 Apres,  le niveau de  "sauvegarde" regarde chacun en fonction de ses données de la valeur  qu'il y attache et des moyens qu'il veut y mettre, ce n'est pas le sujet  ;)  
 
  J'ai demandé un modo.. car J'en ai marre des attaques personnelles de Michael777  je l'ai déja mis en ignorelist
 au passage que qu'elqu'un m'explique  
 1/  En quoi c'est un tort d'expliquer a  doudou74 comment installer son RAID  
 2/ Pourquoi suis je un vieux con de 50 ans ( faux , j'en ai 60  :)  parce que je sauvegarde sur mon Nas synology DS214 avec l'outil  fourni par synology ....
 
 
 Bonne nuit


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 31-01-2015 à 00:32:55  profilanswer
 

n°9405028
doudou74
Posté le 31-01-2015 à 07:09:50  profilanswer
 

Bonjour, merci pour votre aide, le raid 1 n est peut etre pas une veritable sauvegarde a proprement parler mais en est une a mes yeux, du moment ou un des deux disques lachera sa me laissera le temp de vite recopier le contenu sur un autre disque, et donc de pas tout perdre le contenu tel que des photos.   Je vais réeinstallé le tout en raid dans le bios, puis faire comme tu me l a dit, je pensait au depart qu il fallait installé que le ssd seul en ahci, puis m occupé des hdd, merci a toi
 

n°9405178
kikidonc1
Posté le 31-01-2015 à 11:24:27  profilanswer
 

pas de bile, le nas tout comme le raid 1 est un bon moyen de sauvegarde. michael777 se contente de propos stériles et n'apporte aucune solution...
En partant du principe que toute sécurité est faite pour être violée, la sauvegarde au sens ou il l'entend n'existe pas. Car aucun support n'est à même de la garantir. la redondance infinie n'existe pas, mais une simple redondance telle celle d'un nas/raid est communément admise comme suffisamment sécurisante.
Evidemment avec des mais et des si on met paris en bouteille...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9405188
michael777
Posté le 31-01-2015 à 11:33:42  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

pas de bile, le nas tout comme le raid 1 est un bon moyen de sauvegarde. michael777 se contente de propos stériles et n'apporte aucune solution...
En partant du principe que toute sécurité est faite pour être violée, la sauvegarde au sens ou il l'entend n'existe pas. Car aucun support n'est à même de la garantir. la redondance infinie n'existe pas, mais une simple redondance telle celle d'un nas/raid est communément admise comme suffisamment sécurisante.
Evidemment avec des mais et des si on met paris en bouteille...


 
http://www.overclock.net/t/1254683 [...] p-solution
 
et là c'est un message stérile?  
 
il est largement plus sur d'utiliser un disque dur externe qui sera branché au PC uniquement pour mettre à jour la sauvegarde. c'est plus sur qu'un RAID 1 (avec ou sans NAS)
ceci dit ce n'est pas suffisant, parce que en cas de plantage, on flippe un bon coup pour que tout se passe bien en restaurant la sauvegarde depuis le disque dur externe (il peut planter, on peut le faire tomber, etc....)
 
perso pour tout ce qui est important j'ai 3 exemplaires : un sur mon PC H24, un sur disque dur externe, et un dernier sur un 2ème disque dur externe stocké ailleurs que chez moi.  
 
il faut vraiment oublier le RAID 1 pour une sauvegarde, ca a déjà été répété maintes et maintes fois.
allez en parler sur le post qui parle du RAID, vous comprendrez peut être enfin... :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 09_336.htm

n°9405267
nnwldx
Posté le 31-01-2015 à 12:09:14  profilanswer
 

Le raid 1 est une sécurité contre un problème matériel sur un disque et il permet ensuite de reconstruire des données.
Il est très utile en entreprise pour que les gens puissent continuer de travailler malgré l'absence d'un disque.
 
Maintenant est ce que le raid est la meilleure solution pour protéger tes données ?
 
Aujourd'hui le principal danger que je rencontre chez les clients est le virus cryptolocker.
Il crypte tes données et il n'y a pas moyen de les récupérer sans payer une rançon.
Ce virus crypte les données sur ton disque en local et il crypte aussi les lecteurs réseau qu'il trouve.
 
Ce qui fait que le raid 1 sera crypté sur les 2 disques et que tu ne pourras pas récupérer les données.
Si tu as un nas accessible depuis ton poste par le partage de fichiers, alors la aussi les données seront cryptées.
 
Le but de la sauvegarde restaurer les données quelque soit la situation.
Si tu veux un système vraiment efficace tu peux laisser ton raid 1 mais il faut ajouter, soit :
une sauvegarde sur un disque externe.
une sauvegarde online.
une sauvegarde vers le nas (sur une partie non accessible en partage pour pas qu'elle ne soit cryptée).
 
tu es sur la bonne voie pour tes disques par contre certains modèles de cartes mères font soit raid, soit ahci, il faudra être sûr que ton modèle soit bien capable de gérer les 2.
 

n°9406703
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-02-2015 à 14:46:39  profilanswer
 

newcat a écrit :

.... Toi je te merde , tu n'aides personne a part faire des blablas  sur tout le forum   :sarcastic:

 

je sauvegarde sur mon NAS Syno  !!!! >>> https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] 20synology
 

 

Il est énervant mais pas une raison pour s'emporter.

 
michael777 a écrit :

c'est dur d'avoir tord hein.

 

à ton age (la bonne cinquantaine de mémoire) tu es incapable de te remettre en question, c'est grave

 

Ca ne valait pas le coup de partir du forum pour revenir avec un autre pseudo et être aussi lourd/agressif/condescendant (au choix).

 

Sanction pour les deux, mais plus longue pour Mr Jgcollection.


Message édité par Marc le 01-02-2015 à 14:47:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  aide pour instalation en RAID1 ssd et 2 hdd

 

Sujets relatifs
Avis sur config gamerAide pour choix disque dur externe 1To
Besoin d'aide pour mon premier pc gamerBesoin d'aide !
Problème instalation windowsAide pc gamer
Besoin de votre aide svp geforce 970Votre aide sur cette config svp
Plus de sujets relatifs à : aide pour instalation en RAID1 ssd et 2 hdd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR