Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide au diagnostic] PC qui s'allume mais ne boot pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide au diagnostic] PC qui s'allume mais ne boot pas

n°5666772
Manwe06
Posté le 21-07-2007 à 23:07:13  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un "petit" problème avec mon PC et mes connaissances, aussi étendues soient-elles, ne m'aident pas beaucoup :(
 
Alors avant tout, pour vous donner le max d'infos, je vais vous expliquer une petite chose :  
Au démarrage, mon PC fait tourner les ventilos à fond (surtout la CG). Pendant cette phase qui dure entre 2 et 4 secondes, l'écran ne s'allume pas. C'est tout à faire normal et ca l'a toujours fait. J'appelerais cette phase la phase 1.
Ensuite, l'écran s'allume et le pc boot : splash screen bios, liste des devices, Lilo (j'ai un dual boo). C'est la phase 2.
 
Symptomes pré traumatiques :
Mon PC a planté la première fois alors que j'étais sur le net. Un soir comme les autres je rentre chez moi et me met sur mon PC tranquillement, je m'en sers une bonne heure puis vais manger. A mon retour le Pc a planté quelque minutes après. Le plantage était un vidage mémoire extra rapide suivit d'un reboot... Bon, jme suis dit que j'avais fait une bétise et j'ai relancé windows. La a commencé une série de reboot qui me donnait de moins en moins de temps d'action. Premier reboot j'arrive sous windows et là le PC se "fige" (aucune réponse souris, clavier, ventilo en sous régime et DD semble en "veille" ) quelques secondes après le boot (j'ai juste le temps d'ouvrir une page web par exemple).
 
Symptomes :

  • Le PC s'allume, passe la phase 1 et la phase 2 mais fige ou passe en "veille" (ventilo en sous régime, DD semble en veille, écran se met tout seul en veille)
  • Le PC s'allume mais ne dépasse pas la phase 1. Pendant la première soirée de tentatives de résolution du probleme, ca arrivait 2 fois sur 3...
  • J'ai constaté le lendemain de mes tentatives de démarrage que le ventilo du proc ne tournait plus (Oo). Le proc semble ne pas avoir cramé (meme si j'ai pas démonté encore). J'ai branché le ventilo arriere sur le slot CPU Fan et j'en ai conclus que c'était le slot qui est mort. Je branche donc le CPU sur le CHAS FAN1 maintenant (et le ventilo tourne).
  • Le PC ne dépasse plus du tout la phase 1.... c'est exaspérant !


Mes actions :

  • J'ai tout débranché et rebranché (CG, HDs, RAM, ...) sauf le proc.
  • J'ai mis le CPU Fan sur le CHAS FAN1, et le Fan arrière sur le CHAS Fan2


Ce que je n'ai pas fait :

  • J'ai pas pu testé ni la CG, ni la Ram. Personne dans mon entourage ne pocède de configuration compatible avec la mienne (sauf pour la ram mais le pote est pas dispo en ce moment :(). Cependant je pense que ma CG est encore intacte vu que les plantages pré traumatiques ne sont pas causés par un probleme graphique.


 
Voila voila... ma conclusion est la suivante : soit c'est la CM (y'a pas de bip au démarrage....) qui est dead sur un point spécifique (grillée par le proc, slo ram mort, ...) soit c'est la ram (j'ai voulu faire un memtest mais vu que je dépasse plus la Phase 1, je peux pas booter le cd :(). La CG est hors de cause pour moi, les DD marchent bien (ils sont branché sur le PC avec lequel j'ai accès au net en ce moment, mais la config de ce PC est très différente du PC mort) et l'alim aussi.
 
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.... même si je sens que je vais devoir aller voir un réparateur :(

mood
Publicité
Posté le 21-07-2007 à 23:07:13  profilanswer
 

n°5666832
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2007 à 23:29:20  profilanswer
 

Il y a pas de bip mais es ce qu'il y a bien un buzzer connecté à la cm? Si oui c'est le proc ou la cm qui foire ^^


---------------
Feedback
n°5667464
Manwe06
Posté le 22-07-2007 à 13:05:05  profilanswer
 

J'ai pas fait gaffe si j'avais laissé le bipper branché à la CM, je vais regarder ça...

n°5670945
Manwe06
Posté le 23-07-2007 à 19:49:03  profilanswer
 

Je trouve pas de bipper ou de prise pour brancher un quelconque bipper sur ma CM....
 
D'ailleurs ca me fait penser que j'ai oublié de vous donner ma config :  
 
- CM : Asus A8N-SLI Premium avec ventilo (tout neuf) Zalman
- Proc : AMD Athlon64 3500+
- RAM : Corsair Twinx 3200XL - 2x512Mo
- CG : ATI Radeon X800XL 256Mo PCI-e
- Alim Antec (je sais plus le modele, elle est noir, sans ventilo et avec un ptit néon bleu à l'arrière)
- 2 disques dur 1 Wertern digital 250Go et l'autre Seagate 120Go
 
le tout dans un boitier Antec P180 (bien bruyant je trouve) + un ventilo 12cm à l'arrière.
 
Svp si vous avez une ptite idée pour m'aider.... sinon je vais craquer, tout jeter et aller branquer le magasin d'informatique le plus proche !

n°5671163
harolddmac
Tolérance, courtoisie....
Posté le 23-07-2007 à 21:18:23  profilanswer
 

Tu dis que le ventilo est tout neuf... pourrait-il y avoir un lien entre ton soucis et le montage de ce ventilo? (genre pate thermique mal étalée???)

n°5671654
Manwe06
Posté le 24-07-2007 à 08:29:10  profilanswer
 

J'ai acheté ce ventilo en mai (donc il a déjà tourné des journées entières pendant quelques mois) et je me rapelle avoir mis une bonne dose de pate thermique en faisant bien attention de tout recouvrir (justement pour pas que ca pète :s). Je pense pas que ça soit donc ça qui ait fait exploser le PC... Ce soir je démonte le CPU pour mater s'il n'a pas grillé ou si la CM en dessous aurait pas pris un coup de chaud, mais je pense vraiment pas que ça soit lié.
Par contre le fait que la pin pour le ventirad cpu ne fonctionne plus du jour au lendemain ça laisse sous entendre que ça a grillé pas loin non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide au diagnostic] PC qui s'allume mais ne boot pas

 

Sujets relatifs
Aide config rentrée pour 700€Aide pour achat boitier+alim
[Résolu] probleme X800GTO 16p.[Résolu] Besoin d'aide, signal mais l'ecran ne s'allume pas !
le pc ne s'allume pasaide sur le choix d'une alim
Aide armada e500Mon PC portable s'éteint tout seul quand je joue! (Résolu)
Besoin d'aide pour redonner une jeunesse a mon PC 
Plus de sujets relatifs à : [Aide au diagnostic] PC qui s'allume mais ne boot pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR