Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran qui n'affiche plus rien aléatoirement + PC qui ne répond plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Écran qui n'affiche plus rien aléatoirement + PC qui ne répond plus

n°9475768
qadd
Posté le 30-04-2015 à 20:24:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques temps il m'arrive la chose suivante, de façon aléatoire (ça ne semble dépendre ni du temps d'utilisation du PC, ni des logiciels ou jeux qui sont lancés) :  
En cours d'utilisation, l'écran de mon PC n'affiche subitement plus rien (no signal) et le PC ne répond plus. Les voyants du clavier, qui indiquent le caps lock ou le num lock s'éteignent aussi, seul le voyant d'allumage du PC reste allumé.
La seule solution est alors de l'éteindre en maintenant le bouton plusieurs secondes ou en coupant l'alimentation.
 
J'ai dépoussiéré l'unité centrale (il y a souvent de la poussière sous le ventirad), lancé memtest86 sans aucun résultat, et lancé Speedfan qui n'indique rien d'intéressant (température du CPU en temps normal : 32°C, température GPU : 45°C).
Le problème se posait déjà avant (l'écran ne devenait pas noir mais l'image se figeait), il me suffisait de dépoussiérer l'unité centrale et tout remarchait. Là, même en dépoussiérant ça ne marche pas, et je ne vois pas d'où peut venir le problème.
 
Ma config :
CPU : AMD Athlon II X3 455 à 3,30 Ghz
Carte graphique : AMD Radeon HD 6670
6 Go de RAM
Alimentation : Antec EA-380D
 
 
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 20:24:58  profilanswer
 

n°9475839
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 30-04-2015 à 23:04:48  profilanswer
 

Tu as essayé un clear CMOS sur ta carte mère?

n°9476109
qadd
Posté le 01-05-2015 à 10:27:17  profilanswer
 

Merci, je viens de le faire. :jap:  
Je n'avais jamais fait ça avant mais je pense avoir réussi : le BIOS m'a demandé l'heure au démarrage.
Il est encore trop tôt pour dire si ça marche durablement, je verrai au bout de quelques heures (ou jours) :)

n°9476120
qadd
Posté le 01-05-2015 à 10:44:55  profilanswer
 

Bon, finalement ça ne marche pas mieux qu'avant : écran noir, obligé de redémarrer...
Qu'est-ce-qui pourrait être à l'origine de ce problème?


Message édité par qadd le 01-05-2015 à 10:45:44
n°9476155
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2015 à 11:07:37  profilanswer
 

L'origine pourrait être la carte mère, l'alim, la carte graphique, la ram éventuellement, vu le côté aléatoire je pencherais pour la ram.
 
Ton memtest tu l'as fait avec toutes les barettes en place ? Pendant combien de temps ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9476978
qadd
Posté le 02-05-2015 à 10:33:42  profilanswer
 

Je viens de refaire un memtest avec toutes mes barrettes, et en fait le problème se produit même pendant l'exécution de memtest : écran noir, obligé d'éteindre... Memtest a eu le temps de faire une première passe, sans erreurs.
Ce serait plutôt l'alim du coup ? Le problème se produit de plus en plus fréquemment, là l'écran s'éteint juste après le lancement de Windows.

n°9476987
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 10:57:24  answer
 

qadd a écrit :

Je viens de refaire un memtest avec toutes mes barrettes, et en fait le problème se produit même pendant l'exécution de memtest : écran noir, obligé d'éteindre... Memtest a eu le temps de faire une première passe, sans erreurs.
Ce serait plutôt l'alim du coup ? Le problème se produit de plus en plus fréquemment, là l'écran s'éteint juste après le lancement de Windows.

 

Si on fait abstraction d'une défaillance hardware, c'est une épidémie qui touche les PC sous AMD et NVIDIA avec leurs derniers pilotes (la faute aux timers, au TDR, et course à la moindre conso d'énergie)

 

Meme si tu es sous AMD (dont il faut virer le CCC) il y a des causes communes à Nvidia et AMD

 

Si tu dois désinstaller tes pilotes utilises DDU

 

https://forums.geforce.com/default/ [...] -27-2015-/

 

Causes communes au TDR

 

https://forums.geforce.com/default/ [...] -stopped-/

 

Certaines solutions peuvent fonctionner (WMI, refaire un test de performance windows, etc)

 

https://forums.geforce.com/default/ [...] ice_hung-/

 


Ensuite ton alim est de conception 2010...  Il faut savoir que la fameuse norme 80+ c'est bon lorsque c'est neuf. Ensuite ca vieillit et on n'a plus la meme référence


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2015 à 10:57:57
n°9477010
qadd
Posté le 02-05-2015 à 11:20:14  profilanswer
 

Ma carte graphique est une AMD et j'avais viré le CCC, mais de toute façon le problème se produit même pendant le lancement de memtest... qui s'exécute sans Windows et sans doute sans carte graphique.
Donc ce serait bien l'alim ? La carte mère ne peut pas provoquer ce genre de souci ?

n°9477044
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 11:53:34  answer
 

qadd a écrit :

Ma carte graphique est une AMD et j'avais viré le CCC, mais de toute façon le problème se produit même pendant le lancement de memtest... qui s'exécute sans Windows et sans doute sans carte graphique.
Donc ce serait bien l'alim ? La carte mère ne peut pas provoquer ce genre de souci ?


 
 
Si la carte mère PEUT effectivement générer des pbs de ce type (vieillissement des composants, accéléré par un overclocking par ex, chauffe importante car mal refroidie, etc)
 
Sinon vu les plantage essaie un scan du disque du et des fichiers
 
http://www.tweaking.com/files/setu [...] ir_aio.zip
 
Ensuite dans le dernier onglet (ou l'avant dernier) pour les cases à cocher, vérifie que WMI le soit (ca remet un PC d'aplomb et ce n'est pas destructeur. On l'utilise pour les pbs générés par les virus en général)

n°9477068
qadd
Posté le 02-05-2015 à 12:08:40  profilanswer
 

À vrai dire maintenant ça s'eteint tellement vite que Windows n'a pas le temps de démarrer. Et le problème se produit même en bootant avec le CD de memtest, donc a priori sans disque dur.  
En ce qui concerne la carte mère je n'ai pas fait d'overclocking et quand je pouvais encore lancer Speedfan les températures indiquées étaient normales...  
Je vais sans doute changer l'alim vieillissante dans un premier temps...

mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 12:08:40  profilanswer
 

n°9477085
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 12:28:22  answer
 

qadd a écrit :

À vrai dire maintenant ça s'eteint tellement vite que Windows n'a pas le temps de démarrer. Et le problème se produit même en bootant avec le CD de memtest, donc a priori sans disque dur.
En ce qui concerne la carte mère je n'ai pas fait d'overclocking et quand je pouvais encore lancer Speedfan les températures indiquées étaient normales...
Je vais sans doute changer l'alim vieillissante dans un premier temps...

 

tu peut repartir sur ce genre de base (ce sont des seasonic)

 

http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 000000888/

 

Ex  http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html

 

Modèle plus récent, modulaire (ca évite les cables qui pourissent le refroidissement en mettant le bazar, silencieuse)
Elle est un poil surdimensionnée, mais cela évite lors d'un usage courant que le ventilo se déclenche, générant du bruit


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2015 à 12:30:37
n°9477532
qadd
Posté le 02-05-2015 à 21:23:52  profilanswer
 

Très bien, merci pour tes conseils, j'ai pris une alim LDLC. En espérant que ça règle le pb.

n°9483724
qadd
Posté le 08-05-2015 à 22:12:26  profilanswer
 

Bon, je viens de changer l'alim, ça a marché correctement pendant 3-4h puis le pb se pose de nouveau : écran noir, voyants du clavier éteint. Là quand je l'allume parfois ça ne tient même pas 1 minute.
 
Je commence à penser que c'est la carte mère ou le processeur qui déconnent. C'est con d'avoir changé l'alim pour rien, mais d'un autre côté je comptais aussi changer la carte mère et le proco, et les 380W de l'ancienne alim auraient été un peu justes...
Bref un peu dégoûté, je vais devoir racheter pas mal de trucs :sweat:

n°9483948
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2015 à 10:39:55  answer
 

qadd a écrit :

Bon, je viens de changer l'alim, ça a marché correctement pendant 3-4h puis le pb se pose de nouveau : écran noir, voyants du clavier éteint. Là quand je l'allume parfois ça ne tient même pas 1 minute.
 
Je commence à penser que c'est la carte mère ou le processeur qui déconnent. C'est con d'avoir changé l'alim pour rien, mais d'un autre côté je comptais aussi changer la carte mère et le proco, et les 380W de l'ancienne alim auraient été un peu justes...
Bref un peu dégoûté, je vais devoir racheter pas mal de trucs :sweat:


 
Ce qui est curieux c'est que cela a fonctionné pendant 3 ou 4h et qu'ensuite cela ne tient qu'une minute. Problème de condos vieillissants (déchargés lors du changement d'alim mais qui reprennent leurs cycles ensuite)
 
Reste un mauvais contact possible (nappe du HD qui est HS ou autre ce qui suffit parfois à tout couper)
 
 
Quant à l'alim, elle n'est pas perdue


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran qui n'affiche plus rien aléatoirement + PC qui ne répond plus

 

Sujets relatifs
PC très lentConfig PC gamer 1200-1300 €
Config PC Gamer pour 800 €Problème écran noir après démarrage windows
config pour jeu assetto corsa + ecranMon PC s'éteint tout seul
config pc gamer pour ~1000€ ecran comprisconfig PC pour arma 3
PC d'occaz' 
Plus de sujets relatifs à : Écran qui n'affiche plus rien aléatoirement + PC qui ne répond plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR