Bonjour,
Je possède actuellement une configuration Fortron Blue Storm 2 500W, une ABIT IP35, un E6600@stock, 2 Go DDR2 PC5300, Samsung F1 Spinpoint 500Go et une GForce 8800GTS 320Mo de chez ASUS.
Depuis quelques temps, il m'arrive de subir des freezes et black screen de temps en temps, et seulement in-game (Left 4 Dead, CoD4/5), plus souvent que d'habitude (il m'arrivait d'en avoir très rarement).
J'ai donc fait un memtest à 2 passes, ce que je fais souvent, sans aucun problème (surtout que je n'ai pas de BSOD ingame), OCCT durant une nuit complète, test SMART du HDD, qui a une santé et performances de 99% à 100% (dépendant de la température de l'airflow en fait).
Je soupconne très fortement ma CG, que j'ai, à une certaine époque, malmené en O/C, ce qui me laisse penser qu'elle a du mal à supporter les températures assez élevées et les différences de potentiel éléctrique trop grandes ainsi de meme. Je compte donc la changer d'ici une quinzaine de jours (elle me harcelle depuis 1an et demi pourtant...).
Ceci dit, durant le test OCCT, je n'ai décellé aucun problème dans les tensions, sauf sur le 5V, ici indiqué à 3.725V. Je suis allé vérifier dans le BIOS, qui n'affiche que le VCore, 12V, 3.3V et 1.25V, restant parfaitement dans la marge de tolérance des +-5%.
Les valeurs données par OCCT sont-elles fiables vis à vis des tensions ? Est-il possible en clair que mon PC puisse se démarrer et fonctionner à 3.7V sur le 5V ? (Sachant que, généralement, je joue confortablement sans problème, je regarde des films, ... Les freezes sont apparus ces derniers jours). Si oui, est-ce dangereux pour la machine ou pour la stabilité ?
PS : Je remarque aussi à l'instant que la valeur du 12V sur le Built-in de OCCT est de 6.7V, contre les 12.20V de la mobo, ce qui est donc faussé.
A la suite, je vous poste les courbes de tensions des résultats OCCT. Trouvez vous le 5V stable ? (habituellement, il se comporte comme mon VCore : y = 3.72V sur toute la longueur.)
Merci d'avance, et bonne soirée.

Message édité par DaMp le 27-08-2009 à 20:24:48
---------------
ABIT IP35, E6600, Sapphire RADEON HD4870 Vapor-X , 4*1Go DDR2 PC5300/6400, Samsung F1 Spinpoint 500Go, Fortron Blue Storm 2 - 500W, Boitier Textorm 69U6, Noctua NF-P12