Bonjour,
Je confirme que cela peut arriver.
Semaine dernière, même souci sur un WD Red Pro 8 To.
Initialisation impossible car surement le déparquage des têtes ne se faisait pas.
Très vite pris en charge (échange) par la e-boutique où je l'avais acheté.
Pour info, il existe un outil sur le site de WD pour vérifier l'état du disque et faire éventuellement des diagnostiques approfondis. Il se nomme dashboard https://support.wdc.com/downloads.a [...] g=fr&p=279
Pour qu'il soit sûr d'être utilisable, il est fortement conseillé de brancher le disque sur le contrôleur Sata en interne sur la carte mère (et non via un dock USB externe).
Ensuite, en lançant cet outil, normalement, il doit pouvoir accéder au firmware (donc alimentation du disque ok) MAIS comme les têtes ne se déparquent pas, il retourne des erreurs et des informations ne sont pas disponibles. Le disque est donc inutilisable et bien HS.
Et comme le dit Zonka, je me demande si cela ne venait pas de l'emballage car le disque était dans un sachet anti-statique, lui-même enveloppé d'un carton à la dimension du disque, lui-même étant dans un autre carton mais trop large. Du coup, il se "baladait" dedans.
Quant à la marque WD, quelques secteurs défectueux qui apparaissent dans le temps, usure "normale" d'un disque, mais franchement quand même très satisfait. Sur la vingtaine (dont au moins 9 tournant H24 7/7j dans un NAS), j'ai du en retourner un en SAV car encore sous garantie et 2 HS au déballage (dont celui de la semaine dernière).
Certains (essentiellement des WD Red (CMR), Red Plus ou Red Pro, allumés en permanence H24, 7/7j) sont même encore fonctionnels depuis 2013, sans aucune erreur (diagnostique périodique de mon NAS).
Message édité par wgromit le 11-01-2023 à 08:50:08