Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vibration sonore disques durs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vibration sonore disques durs

n°9347989
J-Cee
Posté le 04-12-2014 à 16:55:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens à vous car j'ai un soucis sonore (qui est plutôt assez perturbant). Alors pour faire court, j'ai un SSD de 140Go (qui lui pose aucun soucis) et un DD Seagate Barracuda Sata III 6GB/s, donc jusque là pas de problème, tous tourne niquel.

 

Mais voilà, j'ai récupérer un ancien disque dur d'une ancienne tour : Un Western Digital de 600go. Je l'ai branché, il fonctionne niquel pas de soucis à ce niveau, par contre, j'ai remarquer une nuisance sonore qui s'est installer, c'est à dire, j'entends le Western Digital (et je me demande si le Seagate ferait pas pareil) : Vibrer.... silence.... Vibrer.... Silence... etc, c'est super agaçant... Pour que vous compreniez mieux mon soucis, je vous ai enregistrer le bruit avec mon S4 et fait une capture de la wave avec Audacity :

 

le son : http://www.mediafire.com/listen/l5 [...] al_001.mp3
la capture : http://hpics.li/066a4b9

 

Bien entendu, quand je débranche le Western Digital, le bruit est continue ce qui fait qu'il devient quasiment inaudible.

 

Si vous avez une idée de comment résoudre ce soucis de vibration (connu je pense, vu que j'avais déjà eu le même soucis avec deux autres disque dur différent il y a plus ou moins 7 ans, mais j'ai jamais pu le résoudre non plus)

 

PS : sinon je pensais essayé de couper le Western Digital étant donné que je m'en servirai pas quotidiennement, j'ai essayé de le mettre hors ligne ainsi que de mettre un délai de 10min dans le gestionnaire d'alimentation du disque dur, mais celui-ci ne s'arrête pas, ou du moins, je continue à entendre cette vibration sonore.
PS² : Je sais que vous allez certainement me conseiller d'acheter un boitier externe, mais avant j'aimerai voir si il n'y a pas une solution à ce problème quand même ^^

 

Merci d'avance :)


Message édité par J-Cee le 04-12-2014 à 16:56:32
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 16:55:36  profilanswer
 

n°9349004
Sannin_WD
Posté le 05-12-2014 à 16:35:28  profilanswer
 

Bonjour J-Cee,
 
Pourrais-tu préciser le modèle exacte de ton WD, stp ?
 
Effectivement il y a des bruits que l'on pourrait considérer comme normaux et d'autres qui donnent l'alerte en cas d'urgence. Pour cette raison je te fais parvenir un article explicatif  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GlI1MU et j'espère que les infos seraient utiles :)
 
Je te suggérerais de lancer aussi un diagnostic. L'outil à télécharger pour ce faire s'appelle WD Data Lifeguard (pour  Windows)  et est téléchargeable à partir d'ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP.
 
Fais moi savoir les résultats, stp :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9349359
J-Cee
Posté le 06-12-2014 à 03:12:10  profilanswer
 

Re,

 

J'ai tester le logiciel dont tu m'as parlé, J'ai eu un V vert m'indiquant que mon DD va bien mais je n'ai pas eu un .txt avec plus d'info ^^
Sinon j'ai un : WDC WD6400AAKS-22A7B2

 

Concernant mon soucis, j'ai fais des tests :
- Alors, déjà je corrige, ils vibrent tout les deux !
- Si le Seagate est branché mais pas le WD : Pas de vibration sonore
- Si le WD est branché mais pas le Seagate : Pas non plus de vibration
- Mais quand les deux sont branchés : Vibration sonore.
- Si je désactive l'un des deux du BIOS : encore de la vibration sonore malgré tout...

 

J'ai même l'impression qu'ils ne vibrent pas totalement synchro (y a comme un léger petit décalage quand ils vibrent)

 

Donc j'imagine que j'ai pas le choix que de rendre mon WD en externe... Ca m'inquiète juste, car si un jour je décide d'acheter un deuxième DD d'1To ou autre, je risque d'avoir le même soucis ? Et pour être franc, j'avais déjà eu le même soucis y a longtemps (7ans) avec une ancienne tour et deux autres DD, et une fois branchés, les deux se mettaient à vibrés comme ceux-ci... J'avais réussis à l'échanger après en avoir parlé au vendeur, et il m'a informé qu'en fait, ils y avaient une incompatibilité avec les 2 et m'avait conseillé un autre DD et j'avoue qu'après me l'avoir remplacé par un autre, les 2 DD fonctionnaient à merveille sans faire vibration aléatoire. Peut être, est-ce le même soucis ici... Les Seagates sont incompatible avec les WD ?


Message édité par J-Cee le 08-12-2014 à 15:47:12
n°9349373
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2014 à 06:31:37  profilanswer
 

Salut
 
Question : quel boitier as-tu pour ton PC ?
 
Les deux disques ont l'air d'entrer en résonnance, comme l'histoire du pont qui s'est écroulé à cause de militaires marchant au pas....
Attention, ton boitier risque d'imploser :joke:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9349756
J-Cee
Posté le 06-12-2014 à 15:58:17  profilanswer
 

J'ai une tour Fractal R4 Design (qui est censé être un bon boitier si je ne me trompe ^^)

n°9349798
yf38
Posté le 06-12-2014 à 16:33:49  profilanswer
 

D'après les articles / tests les emplacements 3"1/2 ont des supports en caoutchouc ou silicone pour amortir les vibrations.
Vérifie que c'est bien le cas et qu'il n'y a pas de contacts mécaniques autres que par les supports anti vibrations.
Tu peux aussi essayer d'éloigner les deux disques l'un de l'autre, et les mettre chacun dans l'une des deux cages, si les deux sont toujours là.
S'il y a une résonnance entre les deux disques ils risquent aussi de perdre en temps d'accès, ça peut se voir avec hdtune en testant dans le boitier et à l'extérieur.


Message édité par yf38 le 06-12-2014 à 16:36:16
n°9349802
xphanoo
Posté le 06-12-2014 à 16:37:15  profilanswer
 

normal, tes deux disques tournent quasiment à la meme vitesse ce qui crée des battements à intervalles réguliers, par moments ils s'annulent, à d'autres ils s'amplifient (si tu t'y connais un peu en son/musique, c'est la même chose que d'avoir par ex une note à 200hz avec en même temps une à 201hz)
 
les seules solutions sont de :
-soit désolidariser les disques du boitier pour pas qu'ils transmettent leurs vibrations, par ex en les suspendant avec des élastiques, ou en les faisant reposer sur un caoutchouch
-soit rendre le boitier et ses parfois suffisamment lourdes pour que ça soit une masse qui ne vibre pas (difficile à faire)


Message édité par xphanoo le 06-12-2014 à 16:38:27
n°9349817
J-Cee
Posté le 06-12-2014 à 16:52:08  profilanswer
 

Re, Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Juste une petite question de noobie : c'est quoi les emplacements 3"1/2  ? ^^
Sinon oui, chaque rack que j'ai à 4 petit caoutchou sur les coins (assez fin mais bon)
 
Et pour répondre à xphanoo : je pense avoir plus ou moins compris ton exemples avec les fréquences ^^
Par contre tes deux solutions sembles impossible à réaliser... le plus simple serait encore de le mettre en externe mais bon... Et c'est là ou arrive ma question principale : Est-ce que si un jour je décide de vouloir rajouter 1 TO en plus j'aurai le même soucis ?

n°9349834
yf38
Posté le 06-12-2014 à 17:12:05  profilanswer
 

3"1/2 c'est le format des disques durs, et les emplacements c'est là ou tu les mets.
Vérifie que tes supports disque ont bien les caoutchoucs.
http://reho.st/self/d87a2c973f77f391126eb5652f9c62e7be0279eb.jpg
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3


Message édité par yf38 le 06-12-2014 à 17:18:17
n°9349907
J-Cee
Posté le 06-12-2014 à 18:41:13  profilanswer
 

Ah ok ! j'ai l'habitude de voir marqué "3,5" en général pour ça, j'ai pas été chercher plus loin ^^
 
Sinon oui j'ai bien des caoutchoucs comme sur la photo.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2014 à 18:41:13  profilanswer
 

n°9350727
yf38
Posté le 07-12-2014 à 16:20:11  profilanswer
 

Peut-être que la vibration du disque se transmet quand même au tiroir porte disque, même amortie, et que le tiroir vibre contre son support.
Essaye de caler les tiroirs dans leur logement avec quelque chose qui amortit.

n°9350784
J-Cee
Posté le 07-12-2014 à 17:18:00  profilanswer
 

J'essaierai carrément de le branché hors du pc pour voir, mais je pense surtout que c'est les deux disques en eux mêmes qui me gênent, et l'ont peut empêcher les vibrations de se propager peut être mais pas d'empêcher les deux disques de vibrer....

 

Ce qui m'inquiète surtout, c'est la réponse de xphanoo, vu qu'en général tous les DD tournent à 7200trs/min, ça veut dire que n'importe quel disque que je mettrai, j'aurai ce soucis si il tourne à la même vitesse que mon Seagate ?


Message édité par J-Cee le 07-12-2014 à 17:18:44
n°9350850
yf38
Posté le 07-12-2014 à 18:41:32  profilanswer
 

Deux disques dans un PC qui tournent à la même vitesse, ça existe ailleurs que dans ton PC, et en empêchant les vibrations de se propager par la mécanique on empêche les battements.
 
Si tu es particulièrement sensible à ces bruits, alors, pour des tailles jusqu'à 1To tu peux choisir des disque 2"1/2 ils sont plus silencieux, plus robustes, et consomment bien moins.
Ils sont un peu plus lents, mais un 2"1/2 7200 débite quasiment autant qu'un 3"1/2 5400 et avec un SSD en système ça ne dérange pas.

n°9350865
J-Cee
Posté le 07-12-2014 à 18:49:16  profilanswer
 

Je retesterai ce soir de le rebrancher, de faire des test avec HD Tune comme tu m'as conseillé et voir un peu

 

Sinon, j'ai mis le SSD tout en dessous, le DD Seagate au dessus et l'autre je l'ai mis un peu plus haut encore pour évité qu'ils se croisent, j'ai l'impression que le Seagate curieusement vibre un peu plus que le WD (peut être parce qu'il ne fait quasi plus aucun bruit quand ses battements diminue)

 

Enfin bref, et pour ce qui est de ce que tu me conseillais au dessus "essaye de caler les tiroires dans leur logements avec quelque chose qui amortit." tu pense à quoi quand tu dis "quelque chose qui amortit ?" ^^ pour que je puisse un peu tester tout ça taleur...

 

En tout cas, merci de ton aide et des infos !


Message édité par J-Cee le 07-12-2014 à 18:49:35
n°9351300
yf38
Posté le 08-12-2014 à 07:57:35  profilanswer
 

Les tiroirs doivent glisser dans leur logement puis s'encliqueter en fin de course.
Il y a deux raisons pour qu'il fassent du bruit si c'est le cas:
- La partie "ressort" qui est trop "molle" et laisse jouer le tiroir.
- Le jeu entre les cotés du tiroir et le châssis.
Probablement qu'en écartant légèrement les "ressorts" le tiroir sera mieux fixé au moment de l'encliquetage, et ne pourra plus bouger.
Si les tiroirs vibrent quand même, tu peux essayer de caler avec des morceaux d'élastique ou tout autre matériau de ce genre qui  te tombe sous la main.
C'est pour tester, ensuite si ça va mieux tu cherchera quelque chose de plus pro...

 

Certains disques Seagate un peu anciens vibrent plus que d'autres, quand on les tient en main on sent les vibrations, mais avec les générations sata III il ne me semble pas avoir vu ça, mais je n'en vois pas peut-être pas assez (pas pro).


Message édité par yf38 le 08-12-2014 à 08:11:54
n°9351501
Sannin_WD
Posté le 08-12-2014 à 12:09:22  profilanswer
 

@J-Cee, je plussoie @artouillassse et je te recommande de ne pas trop expérimenter ou t'aventurer. De toute façon te procurer une sauvegarde des infos stockés sur les DD préviendra des situations facheuses …
 
Cdt,
 
 
EDIT : A ta place j'effacerai les doonnées personnelles sur la photo que tu as mise (numéro de série de ton DD).


Message édité par Sannin_WD le 08-12-2014 à 12:15:34

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9486605
Nimenhao
Posté le 12-05-2015 à 11:36:28  profilanswer
 

Bonjour J-Cee,
Je sais que le sujet est abandonné depuis quelques temps, mais je réponds quand même. Peut-être que tu reçois les notifications. Je tombe sur ce fil en cherchant sur Google "battements mécaniques entre deux disques durs". Car, à la mise en place d'une nouvelle configuration j'ai exactement la même chose que ce que tu décris, et justement entre un Western Digital Caviar blue de 500 Go et un Seagate Barracuda de 150 Go (j'ai en plus, mais à distance, un Barracuda de 1To). Après avoir acheté une tour chez Grosbill (Ares ; dans le temps je montais mes config moi-même, mais j'ai toujours un peu peur au moment de monter le processeur), je l'ai rapportée à cause de ce bruit pour changer le boîtier. Mais...c'est pire avec le nouveau boîtier. Il n'est pas impossible que les vitesses de rotation des disques (réputées égales à 7200 tr/min) présentent de toutes petites différences selon les constructeurs, ce qui expliquerait le phénomène (comme l'a indiqué quelqu'un sur ce fil avec l'analogie des deux diapasons). Si tu veux discuter de cela, tu peux m'adresser un mail sur l'adresse (jetable ; ce n'est pas mon adresse "de base" ) profjp@objectmail.com car je n'ai trouvé ici ni comment envoyer un message privé ni comment envoyer un mail depuis le site.
Cordialement

n°9486609
J-Cee
Posté le 12-05-2015 à 11:40:40  profilanswer
 

Salut :)
Oui j'ai reçu la notif xD
 
Je viens de te répondre sur ton mail :)

n°9486614
yf38
Posté le 12-05-2015 à 11:48:05  profilanswer
 

Nimenhao a écrit :

Bonjour J-Cee,
.... car je n'ai trouvé ici ni comment envoyer un message privé ni comment envoyer un mail depuis le site.


 
C'est l'icone de l'enveloppe sur un post du correspondant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vibration sonore disques durs

 

Sujets relatifs
2 Disques Durs "Western Digital" - [2To] - HS[HFR] Actu : La densité des disques durs bientôt à la hausse ?
matière des disques dursboitier disque dur externe avec plusieurs disques ?
rendu sonore rogmise a jour des taux de pannes des disques dur.
Nouveaux disques dur ! 
Plus de sujets relatifs à : Vibration sonore disques durs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR