Bonjour,
Je me suis acheté un boitier Thecus N299 et deux disques durs SATA.
L'achat de ce boitier a été pour sauvegarder/partager des données importantes. D'où l'idée de faire du RAID1 pour la sauvegarde mais de prendre un boitier NAS pour le partage (et non du DNAS dans lequel j'ai déjà donné). Le partage était prévu en LAN (interne) ou WAN (WEB) mais beaucoup de données devaient être sauvées sur ce boitier en tant que sauvegardes pures en RAID1 sans partage sur le WEB.
Je suis fortement déçu par rapport aux performances annoncées :
* La liaison Gigabite n'en a que le nom : j'arrive avec des cartes gigabites ainsi qu'un switch gigabit à du 5 Mo/s alors que de PC à PC, je suis à plus de 30 Mo/s pour le même gigabit. Faut pas être pressé de récupérer quelque chose et surtout, on se situe entre le 10M et 100M et non en 1000M comme annoncé !
* Point le pire : je fais du RAID1 comme sauvegarde de données essentielles. Le problème arrive lorsque je vérifie que les données copiées sur le DD peuvent être lues lorsque le disque est en dehors du boitier ... bref, branché en SATA sur un windows. Et là, gros problème : la partition n'est ni NTFS, ni FAT32 et donc, je ne peux récupérer les données. Imaginons que ce soit le boitier qui tombe en panne. Dans ce cas, les sauvegardes que j'ai bien pris soin de faire en RAID1 pour une grosse sécurité sont tout simplement irrécupérables.
* Même en fonctionnement normal, il ne vaut mieux pas travailler à côté du boitier ... ou alors changer au plus vite le ventilo de 40 mm pour un SCYTHE 04 CFM ... (ça c'est mineur).
Si quelqu'un avait une solution surtout pour la récupération des données sur le disque lorsque ce dernier est en dehors du boitier ?
Pour le 1000M, je pense que ça vient du proc interne et donc ne peut être modifié.
Pour info, j'ai le dernier firmware V26 dans le boitier.