Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Utilisation d'un raid 0 pour du montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation d'un raid 0 pour du montage vidéo

n°8233726
Fulltork
Posté le 03-03-2012 à 15:25:04  profilanswer
 

Bonjour,
Possédant 2 disques dur de 80Go (en plus d'un 500Go), j'ai pensé à les mettre en Raid 0. Je souhaiterais savoir si ça m’apportera vraiment quelques chose, et comment faire pour exploiter leurs avantages au maximum.
Je pense donc les mettre en tant que disque dur système. J'utilise principalement mon PC pour de la modélisation 3D (3Ds max), du montage vidéo HD (Première).
 
Donc ce que je voulais savoir c'est si le démarrage sera vraiment plus rapide avec un raid? Quel gain approximatif, en pourcentage?  
Je sais qu'un avantage est un lancement des applications plus rapide. Mais sinon, en dehors d'un chargement plus rapide, verrais-je vraiment un changement durant l'utilisation de mes logiciels, notamment pour du montage vidéo?
 
Je compte installer Windows sur ce raid et utiliser mon 500Go pour du stockage (avec toutes mes vidéos dédiées à mes montages). Cependant je pense qu'il est préférable d'avoir toutes ces vidéos sur le raid lors du montage.  
Donc est-il possible de créer une autre partition sur ce raid (2 de 80Go par exemple), pour avoir une partition système et une autre dédiée au montage en cours (où je copierais temporairement les vidéos dont j'ai besoin pour le montage).
 
Je ne stockerais aucune données importantes sur ces disques en raid (ou alors elles seront également sur le disque de stockage), donc pas de problème en cas de panne. Ce que je souhaite, c'est exploiter ces 2 disques durs si ça me permet d'avoir un gain perceptible. Ne me proposer pas de SSD, je souhaite seulement exploiter au mieux le matériel dont je dispose.
 
Autre question : Mon 500Go commence à saturer. J'ai regarder les prix des 2To. Ils sont à 120€ alors qu'ils étaient 2x moins cher avant les inondations. Faut-il attendre en espérant un rétablissement des prix, ou alors ceci ne va pas se faire immédiatement, ou de façon très lente?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-03-2012 à 15:25:04  profilanswer
 

n°8233822
SkymoD
Posté le 03-03-2012 à 17:11:49  profilanswer
 

En réponse rapide, le RAID0 t'apporte des taux de transfert théoriquement doublés, par contre le temps d'accès reste le même.
 
Il est préférable en outre avoir deux disques identiques, sinon les performances s'alignent sur le plus "mauvais".
 
Si les temps d'accès de ton 500Go sont meilleurs que tes deux 80Go, il vaut mieux le conserver pour le système.
 
 


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8233850
Fulltork
Posté le 03-03-2012 à 17:35:57  profilanswer
 

Actuellement j'utilise un des deux 80Go pour mon système. Il me semble bien que ceux sont 2 même modèles.
 
Le temps d’accès reste le même, je comprends bien, mais si les fichiers sont diviser sur les 2 disques dur, le chargement sera doublé, donc pourquoi il faut mieux prendre un seul disque dur à temps d'accès supérieur?

n°8233884
SkymoD
Posté le 03-03-2012 à 18:16:50  profilanswer
 

Ton OS sollicite ne permanence le disque dur où il est installé, de petits fichiers qui nécessitent un bon temps d'accès.

 

Pour cette raison, il faut privilégier le temps d'accès du disque sur lequel est installé l'OS.

 

Tu gagneras un peu d'un côté en vitesse de lecture/écriture des gros fichiers (sur le même volume), mais tu perdras en réactivité par rapport à un disque aux meilleurs temps d'accès.

 

D'autre part, quelle que soit la vitesse de ton RAID, les transferts sur un autre disque (stockage) seront limités par les performances du disque récepteur...

 

Dans l'absolu aujourd'hui, pour avoir les meilleures performances sur une machine de salon et à un tarif raisonnable, ce serait un SSD système et un RAID0 de disques à forte capacité pour le stockage (quand on traite des fichiers volumineux).

 

Dans ton cas précis, tu ne gagneras pas grand chose, mais si tu utilises déjà un des 80Go pour le système une réinstallation avec les deux 80Go identiques en RAID0 accélerera les transferts et diminuera un peu la durée du démarrage, mais ne t'attend pas à des miracles.  


Message édité par SkymoD le 03-03-2012 à 18:18:33

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8233908
Fulltork
Posté le 03-03-2012 à 18:29:38  profilanswer
 

Ok, merci pour tes réponses! Je pense me contenter de ma configuration. Ça m’évitera de me prendre la tête à la mise en place du raid, vu les faibles différences de performances que j'obtiendrais.
J'avais pensé au SSD, mais vu les prix, ce ne sera pas pour tout de suite.

n°8233947
SkymoD
Posté le 03-03-2012 à 18:57:38  profilanswer
 

Oh, ce n'est pas très difficile à mettre en place, mais ça demande à tout réinstaller...


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Utilisation d'un raid 0 pour du montage vidéo

 

Sujets relatifs
SSD Caching, AHCI, RAID, TRIM, et autres joyeusetésAvis sur débit raid SSD
Asus HD 7990 Eyefinity 4800*900 (Jeux vidéo)PC ne démarrant pas après montage CM
Tour PC pour montage HD: merci de vos conseilsRaid 0 sur P5kpl AM EPU
Carte Video 2 ecransAvis Upgrade config pour Jeux + Montage Video Full HD
Faire RAID 0 avec 2 disque 500gb 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation d'un raid 0 pour du montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR