Bonjour,
je travaille dans une TPE de 3 personnes et nous sommes en train de vouloir sécuriser nos données (aujourd'hui, c'est pas vraiment ca...).
La solution que nous voudrions mettre en place est :
- serveur sous Windows server 2008, avec disques durs 2x500Go en RAID1, protégé par onduleur (tout ca nous avons déjà).
- un disque dur externe, minimum 2x500Go en RAID1 lui aussi, avec un système ou logiciel permettant de faire automatiquement une sauvegarde quotidienne (la nuit). On voudrait un logiciel un peu intelligent (mais simple !), qui ne recopie pas tout mais juste ce qui a changé... si nous avions la possibilité d'avoir aussi accès aux 2-3 back-ups précédents, au cas où on se rend compte que nous avons écrasé une donnée par erreur, ce serait aussi bien.
- une solution permettant d'avoir une sauvegarde en dehors des bureaux, mis à jour une fois par semaine (ca suffira à notre niveau). Actuellement on se dit que le plus simple serait d'avoir un système avec un clé USB : je la garde chez moi, et une fois par semaine je la mets à jour. Nous pouvons séparer sur notre serveur la partie "archives", qui peut elle est stockée à part (DVD, autre disque dur externe...), de la partie plus dynamique, qui elle ne dépasse pas le volume des grosses clés USB actuelles.
Donc j'aurais juste voulu savoir ce que vous pensiez de ce système et si vous avez des conseils d'amélioration. Et si vous pouviez me conseiller au niveau du disque dur externe, de la partie logiciel, et de la clé USB s'il en existe spécialement dédiées à ce type d'utilisation. J'ai fait des recherches mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes...
Merci beaucoup !
Seb