Hello,
Je pense plutôt que la limite annoncé par WD est de 300 000 cycles, mais j'ai vu des disques ayant 600 000 cycles qui fonctionnaient encore parfaitement bien.
Je trouve que les LCC sont un faux problème, cela dépends vraiment de l'utilisation du disque (plus ou moins intensive), exemple, ce n'est pas parce qu'une voiture aura parcourue 400 000 kms que le moteur sera HS, certains ont eu des moteurs qui ont lâchés à 80 000 parce qu'ils tapaient dedans à froid et à fond et d'autres qui vont jusqu’à 1 000 000 km sans rien changer
@ JML19,
Je suis d'accord avec ce que tu dis au début, mais pas à la fin
Un disque sera réellement en défaillance lorsque la valeur de la colonne THRESH sera égale à la valeur de la colonne VALUE et un TYPE Pre-fail seul ne veut pas dire que le disque va lâcher dans les 24H
Perso, j'ai aussi un NAS et 1 disque WD Green qui a eu des erreurs remontées par le SMART et qui sont disparues après plusieurs maintenance...
Il faut donc bien séparer les erreurs due à des secteurs numériquement défectueux (coupure électrique pendant une copie de fichier par ex.) et des secteurs physiquement défectueux (chocs, vibration), car les deux peuvent être remontées comme erreur par le SMART, mais la première pourra être corrigée, tandis que la seconde enterrera le disque à court ou moyen terme (secteur physique abîmé du à la frappe des têtes sur les plateaux)
De même, il faut différentier les valeurs critiques des valeurs non critiques
@ Heat,
Perso, je ne dirais pas que tes 2 disques sont HS, mais qu'il y a surement un autre problème pour que sur le même emplacement tu ais des souci (nappe SATA défectueuse peut être)
Message édité par michael tolland le 07-09-2011 à 14:40:26