Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1052 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  sifflements hdd : hardware ou software ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sifflements hdd : hardware ou software ?

n°4285803
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-08-2005 à 11:42:53  profilanswer
 

salut,
j'ai un portable compaq X1000. Depuis un an et demi j'ai des problèmes avec le disque dur semble t-il (!).
Au début, lors de l'allumage, il arrivait que j'ai le message "non system disk..." (sans bien sûr que de périphériques soient branchés ou de disquette à l'intérieur...), je redémarrai et puis ça finissait par remarcher. Parfois le système plantait comme si tout à coup, après un déplacement du portable, il ne reconnaissait plus le disque dur. Retour au sav, compaq s'est contenté de restaurer le système (ils ont dû tomber sur un jour où ça marchait et n'ont pas changé le hdd comme je l'avais demandé). Alors bien sûr la garantie expire et le problème persiste. J'essaye d'ouvrir l'ordinateur pour voir s'il n'y a pas un mauvais branchement (plus rien à perdre). Mais une vis reste coincée, impossible d'ouvrir, ça s'annonce mal. Mais je remarque que quand j'enlève les vis et que je les remets ça remarche... (?!).
Donc je me dis que c'est peut-être vraiment un faux contact. Puis je change le programme d'amorçage (grub remplace lilo) et là le problème disparaît.
 
Mais dans le même temps le hdd se met à siffler et à gratter, les performances du portables sont alors réduites !! Windows se lance en 10 minute's !!! Mais Linux (dual boot) fonctionne beaucoup mieux. Bizarre mais c'est probablement parce que les deux OS n'utilisent pas le disque dur de la même manière.
Je me dis sérieusement qu'il faut que je remplace le disque dur de mon portable. Seulement voilà, lorsque je fais des tests du disque avec SMART, tous les paramètres sont normaux, comme si le disque dur était en parfait état de fonctionnement.
 
Du coup je suis un peu perdu et j'aimerai bien recueillir des avis avant d'essayer de le faire réparer, histoire d'être sûr de pouvoir dire ce qui ne marche pas et faire des réparations inutiles comme avec le sav de compaq.
 
Si c'est un problème matériel cela peut-il venir du disque dur lui-même ou di controlleur ou de la carte mère ?
Mais si les tests me disent que mon DD va bien peut-il s'agir d'un problème software ?
 
Si vous avez des idées, ou des tests à me conseiller, merci de m'en faire part.


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 11:42:53  profilanswer
 

n°4286205
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-08-2005 à 14:29:21  profilanswer
 

pour reprendre :  
j'ai lu dans plusieurs endroits qu'un dd qui siffle et qui gratte c'est un disque qui a chaud et qui est en train de mourrir parce que la tête de lecture par exemple est endommagée. Mais pourquoi alors les tests SMART ne  relèvent-ils aucun défaut de fonctionnement ??


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  sifflements hdd : hardware ou software ?

 

Sujets relatifs
Problème ....hardware ...A comprends pas :(Reboots intempestifs sans changement hardware, analyse fichiers dump
Hardware oem fiable?Erreur surement hardware lors de l'installation Windows XP.
Comment activer Hardware Acceleration ???[conseil ] config PC pour une remise a jour hardware.
MPG2 en hardware sur CG comment vérifier ?Hardware Malfunction, Windows ne se lance plus
Mobo pour socket 754 (939) épargnées par les sifflements ?config hardware et software pour serveur de base de données
Plus de sujets relatifs à : sifflements hdd : hardware ou software ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR