Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Short Stroking?

n°7281511
kanaill
Posté le 10-01-2010 à 16:38:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bjone a écrit :


 
CQFD, les perfs 50Go du second test sont les mêmes sur les premiers 50Go du premier test.


 
Je n'ai pas dit que j'avais augmenté les performances mais juste que je les utilise plus de la même façon. D'après ce que j'ai compris de cette technique, et par rapport à mes tests (je parle de pratique, et non plus de ces benchs), j'ai réellement senti une amélioration dans l'utilisation de ma config, système plus réactif lors des lancements d'applis, de jeux, d'installation de softs...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 16:38:41  profilanswer
 

n°7281514
kanaill
Posté le 10-01-2010 à 16:40:05  profilanswer
 

bjone a écrit :

Elle le font sur moins de "distance".
 
C'est parceque sur le premier HD Tach utilise toute l'espace (donc utilise des cylindres très éloignés), et une fraction pour le deuxième.
(généralement les benchs utilisent le 1/3 du domaine pour tester le seek, enfin de mémoire)
 


Pour ça, on est d'accord.

n°7281521
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-01-2010 à 16:44:20  profilanswer
 

kanaill a écrit :


 
Je n'ai pas dit que j'avais augmenté les performances mais juste que je les utilise plus de la même façon. D'après ce que j'ai compris de cette technique, et par rapport à mes tests (je parle de pratique, et non plus de ces benchs), j'ai réellement senti une amélioration dans l'utilisation de ma config, système plus réactif lors des lancements d'applis, de jeux, d'installation de softs...


 
C'est juste que la fragmentation était limitée dans les 50Go.
 
Entre un OS & les données utilisateur sur un disque de x00Go et un OS sur une partoche ou short stroké, le premier aura une fragmentation plus dispersée que le deuxième (même après défrag, car tous les défragmenteurs ne regroupent pas les fichiers d'un point de vue FS, mais plutôt par fréquence de modification ou autre).
 
Pendant un moment j'ai regretté le vieux SpeedDisk W9x qui me permettait d'établir des règles de defrag par répertoire (avoir tout le System32 en début de disque), mais maintenant je m'en fous j'ai un SSD.


Message édité par bjone le 10-01-2010 à 16:44:51
n°7282286
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 11-01-2010 à 02:53:37  profilanswer
 

kanaill a écrit :

Effectivement, j'ai bien compris le pourquoi de l'amélioration des chiffres entre le 1er et 2e screen. Maintenant, ce que j'en ai déduis c'est que de ce fait, il pouvait être intéressant de n'utiliser que les premiers secteurs de chaque plateaux, d'où le short-stroking. Pour une utilisation plus confortable en terme de rapidité de lancement des applications, et de chargement, n'est-il pas intéressant d'avoir la meilleur latence possible?
 
Quand tu regardes le 2e screen, on voit bien quand même que la latence a été sensiblement améliorée, je me trompe? Cette latence est bien le fait que les têtes de lectures du HDD font moins d'aller-retour, combinées à l'utilisation des premiers secteurs du disque qui se trouvent à la périphérie des plateaux où les débits sont plus importants?
 
Est-ce que je me trompe dans le fonctionnement d'un disque dur et de la manière dont il accède aux données?


La reponse a la question est oui...mais tu peux avoir cette meilleure latence en te servant simplement d'une parittion systeme.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7283212
barbarella
Posté le 11-01-2010 à 18:33:51  profilanswer
 

kanaill a écrit :

Salut à tous,
 
Un petit up pour ce topic bien intéressant.
Je voulais apporter ma modeste expérience dans le short-stroking. J'ai tenté cette manip sur mon RAID0 de 2 vieux 80Go Maxtor (me rappelle plus les ref, j'irai jeter un coup d'oeil dans le BIOS...) et j'en suis très content.
 
Je tiens à préciser que j'avais testé de créer une partition de 50Go et ai fait le bench ensuite, ça n'apportait pas de différence par rapport à la simple grappe RAID0. Après le short-stroking sur la grappe RAID0, j'ai senti une amélioration (et les benchs sont là pour le prouver).
Grappe RAID 0 strip-size 32K (meilleur compromis débit/latence/linéarité sur mon P5N-D avec ces HDD)
http://img13.imageshack.us/img13/1 [...] n64.th.png
Short-stroking de 50Go sur la même grappe RAID0
http://img16.imageshack.us/img16/9 [...] ked.th.png
 
C'est certain que je perds en espace de stockage, mais pour l'utilisation que je fais de mon RAID0 (OS et application), c'est bien suffisant. Mes données sont sur un HDD de 400Go... donc pas de soucis. Je souhaitais réellement optimiser mon RAID et l'utilisation de mes HDD. Grâce à cette technique qui semble-t-il, n'est pas encore très connu et surtout approuvée (encore faudrait-il que les même personnes qui réfutent cette manip l'aient testés et comparés), cela permet de réellement donner un coup de fouet à votre matériel pour un prix assez raisonnable.
 
Prochaine étape, l'achat d'un SSD (un petit Intel X-25M me fait de l'oeil  :love: ) pour y mettre l'OS + Softs.... Je garderai mon RAID pour autrechose...
 
Bonne dimanche  :)


 
Dans le cas du RAID. C'est très vieux, mais je crois me rappeler (en tout cas je t'invite a le vérifier pour nous si la question t'interesse vraiment) que pour des raisons de performances et/ou de fiabilité dans le temps les RAID développent d'avoir les données sur tout un plateau avant de passer au suivant. Si ce souvenir est exacte et cela reste a démontrer, alors dans ce cas partitionner pour augmenter les perf ne sert a rien. Par contre dans un système non RAID, ça le fait.

n°7283324
c_planet
Posté le 11-01-2010 à 19:34:50  profilanswer
 

kanaill a écrit :


 
Je n'ai pas dit que j'avais augmenté les performances mais juste que je les utilise plus de la même façon. D'après ce que j'ai compris de cette technique, et par rapport à mes tests (je parle de pratique, et non plus de ces benchs), j'ai réellement senti une amélioration dans l'utilisation de ma config, système plus réactif lors des lancements d'applis, de jeux, d'installation de softs...


 
soit tu as senti une différence venant de os sur c:50go + jeux, softs sur d:110 go en passant au short stoke à 50go .. et je ne vois pas d'argument en faveur du short stroke par rapport à un simple confinement par partition.
 
soit t'as senti une différence en venant de os, jeux, soft sur c:50go + reste du hd non formaté en passant au short stroke à 50go ... et c'est totalement placébo. le défi des pro short stroke, ça serait de trouver des benchs qui démontrent une légère différence de mesures, mais être capable de sentir une différence en utilisation quotidienne c'est totalement illusoire.
 
 
 

barbarella a écrit :


 
Dans le cas du RAID. C'est très vieux, mais je crois me rappeler (en tout cas je t'invite a le vérifier pour nous si la question t'interesse vraiment) que pour des raisons de performances et/ou de fiabilité dans le temps les RAID développent d'avoir les données sur tout un plateau avant de passer au suivant. Si ce souvenir est exacte et cela reste a démontrer, alors dans ce cas partitionner pour augmenter les perf ne sert a rien. Par contre dans un système non RAID, ça le fait.


 
houlà, décidément, il en tient une bonne ce topic :D
 
non, il est impossible de modifier en amont la manière dont un hd écrit sur ses plateaux (écriture simultanée)
 

n°7283497
barbarella
Posté le 11-01-2010 à 21:23:08  profilanswer
 

c_planet a écrit :

 

soit tu as senti une différence venant de os sur c:50go + jeux, softs sur d:110 go en passant au short stoke à 50go .. et je ne vois pas d'argument en faveur du short stroke par rapport à un simple confinement par partition.

 

soit t'as senti une différence en venant de os, jeux, soft sur c:50go + reste du hd non formaté en passant au short stroke à 50go ... et c'est totalement placébo. le défi des pro short stroke, ça serait de trouver des benchs qui démontrent une légère différence de mesures, mais être capable de sentir une différence en utilisation quotidienne c'est totalement illusoire.

  


 
c_planet a écrit :

 

houlà, décidément, il en tient une bonne ce topic :D

 

non, il est impossible de modifier en amont la manière dont un hd écrit sur ses plateaux (écriture simultanée)

 


 

L'amabilité de certains intervenants de ce forum reste un délice. Crois-tu vraiment que tu invites les gens à converser avec cette approche relationelle...

Message cité 1 fois
Message édité par barbarella le 11-01-2010 à 21:23:35
n°7283694
kanaill
Posté le 11-01-2010 à 23:44:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Et bien, tout cela est très intéressant, et je vais rester humble là. Je pense m'être un peu avancé sur la chose et vais me renseigner plus précisément sur les arguments que vous deux, annoncez.
 

Citation :

soit tu as senti une différence venant de os sur c:50go + jeux, softs sur d:110 go en passant au short stoke à 50go .. et je ne vois pas d'argument en faveur du short stroke par rapport à un simple confinement par partition.


 
En fait, lorsque j'avais au départ partitionné sans short-stroking, j'avais simplement créer c:50Go avec OS, Jeux, et softs. Il ne m'avait pas semblé avoir de différence entre une de 50Go et une de 160Go.
 

Citation :

Dans le cas du RAID. C'est très vieux, mais je crois me rappeler (en tout cas je t'invite a le vérifier pour nous si la question t'interesse vraiment) que pour des raisons de performances et/ou de fiabilité dans le temps les RAID développent d'avoir les données sur tout un plateau avant de passer au suivant. Si ce souvenir est exacte et cela reste a démontrer, alors dans ce cas partitionner pour augmenter les perf ne sert a rien. Par contre dans un système non RAID, ça le fait.


Effectivement, j'ai bien envie de comprendre ceci, si tu as des liens ou infos, je suis preneur  :)  
 
Je pense que pour en avoir le coeur net, je vais bientôt casser ma grappe (tant pis, ça me fera une occase de me refaire une install  :pt1cable: ) et refaire toutes les étapes, mesures et screens. Vous serez les bienvenus pour aider à comprendre les différences et svp, analyser le pourquoi du comment.
 
Que me conseillerez-vous comme benchs corrects (HDD seuls, RAID, etc...)?
J'envisage d'effectuer sur:
- HDD de 80Go seul (formaté)
- RAID 0 160Go (formatée)
- RAID 0 partition 50Go (OS+Jeu) + partition 110Go (Softs), le tout formatée
- RAID 0 partition 50Go (OS+Jeu+Soft) + partition non formatée
 
Qu'en pensez-vous? J'ai effectivement envie de comprendre le pourquoi du comment de tout ceci, comprendre pourquoi je fais fausse-route  :??:  
 
Et please, restez cool, désolé si je me suis avancé un peu vite, mais quand on pense être sûr de ce qu'on avance, ça peut arriver.
 
Merci d'avance pour votre aide :hello:  et bonne nuit  ;)


Message édité par kanaill le 11-01-2010 à 23:51:20
n°7283877
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 12-01-2010 à 09:02:42  profilanswer
 

A quand le short strocking de SSD ?  :-)


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7284232
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-01-2010 à 13:49:28  profilanswer
 

barbarella a écrit :

 

L'amabilité de certains intervenants de ce forum reste un délice. Crois-tu vraiment que tu invites les gens à converser avec cette approche relationelle...

 

Aucun mode RAID ne cherche a forcer l'emploi des plateaux séparément.

 

Vu du HDD si la quantité de données à écrire est inférieure (ou égale) à la taille d'un cylindre d'une face (tête), tous les secteurs d'une piste, un seul plateau est écrit (via une seule tête).
C'est pareil pour un SSD si les données à écrire sont inférieure (ou égale) à la taille d'une page ou d'un bloc d'un de ses modules flash, un seul canal est utilisé.
RAID ou pas RAID. (après le write combining et le wear leveling peuvent introduire des cas plus sioux)


Message édité par bjone le 12-01-2010 à 14:17:28
mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 13:49:28  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
config intel short budget ^^CM pour E6300 à petit budget (voire tres short)
Cavaliers short & openDST Short Status Test FAILED ===> Démarrage impossible
[Fibre Channel] A quoi ca sert un Short Wave SFP Module 
Plus de sujets relatifs à : Le Short Stroking?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR